hemogloben2 hemogloben2

« Une vraie réussite !!! »

Publié le 03/07/15 à 14:55
CONTEXTE

J’ai plusieurs têtes d’ampli, mais j’utilise principalement une JCM Slash de 1996. Cet ampli ayant presque 20 ans, j’avais peur qu’il me lâche, et j’ai donc longtemps guetté la sortie d’un nouveau Silver Jubilee. Marshall ayant exaucé mes prières, me voilà donc heureux propriétaire de cette 2555X fraîchement sortie d’usine.;)

ESTHETIQUE

Soyons clair, je ne suis pas fan du tolex gris (= argent diront certains), mais cet ampli a au moins l’originalité de servir de miroir (oui, on se voit dedans !)… :8O:
La finition est bonne, on sent que cet ampli a été soigné (exemples : ajustement parfait de la grille donnant accès aux lampes, tolex parfaitement posé, les clous des cornières ne sont pas rouillés, les coins de la poignée sont en métal…)

TECHNIQUE

Pour les spécifs, vous trouverez presque tout sur le net.

J’ajouterai simplement que les lampes de puissance sont des TUNG SOL Russes , et surtout que l’ampli dispose d’un système de réglage de BIAS intégré, astucieux, pratique, documenté, qui permet de changer ses lampes soi même sans se tuer (au sens proprehttps://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif) .

Sur la photo que je poste, vous verrez qu’il suffit de brancher son multimètre sur les pin prévus, et deux potards permettent de régler la valeur du BIAS pour les lampes1 et 2 ou 3 et 4.

En sortie d’usine j’ai constaté que le BIAS est réglé en valeur minimale, je l’ai ajusté sur les valeurs recommandées. Je trouvais qu’il manquait un peu de patate à la première utilisation. Je réajusterai plus tard quand les lampes seront mieux rodées.

SONORITES

Nous y voilà ! Comment sonne cet ampli tant attendu ?
Je vais vous la faire courte : comme le JCM Slash (qui lui même était une réédition su silver jubilee de 1987). Enfin presque…

A réglages identiques le 2555X est plus haut médium, mais paradoxalement un poil moins agressif que le JCM Slash (je ne perds pas de vue que les lampes ne sont pas les mêmes, mon Slash est relampé avec des JJ neuves en préamp et en puissance).

Ceci étant dit, en ajustant les réglages, il est tout à fait possible d’obtenir exactement le même son que le JCM Slash. C’est là que l’on voit la différence de génération entre ces deux têtes : le Silver Jubilee a une égalisation beaucoup plus efficace que le JCM Slash. On obtient de très belles basses bien profondes, le potard de présence est très sensible, et le gain est également plus efficace que sur mon vieux compagnon (= le JCM Slash hein !!:-D)

En son CLAIR, on obtient un beau son bluesy, très chaleureux, mais on peut aussi avoir un son très clair, presque cristallin en jouant sur le gain et l’égalisation.

J’ai oublié de dire que je joue en ce moment avec une GIBSON Les Paul AFD Slash (meuh non j’suis pas fan du bonhomme au chapeau...https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif), et un baffle équipé de HP Celestion V30.

En RYTHM CLIP(crunch) ça envoie déjà bien du bois pour faire du rock à la AC/DC, ZZ Top, ....

Mais le canal LEAD nous fait entrer dans ce qui se fait de mieux en terme de saturation Rock n’ roll : le grain est fantastique, ça hurle, ça chatouille les oreilles, ça donne des frissons d’extase, c’est précis, granuleux, c’est … orgasmique ! :bravo:

On obtient exactement les sons de Slash sur Use your illusion, mais pas que.
Les impulsions du médiator sont très bien restituées, et en jouant avec le potard de volume de la guitare on peut presque revenir à un son clair sans changer de canal. Bref, ce canal est une tuerie.

CONCLUSION

Outres quelques innovations techniques bienvenues et une excellente qualité de finition, la 2555X est une vrai réussite en terme de réédition. Le son est fantastique, tout comme sur la Silver Jubilee originale.
Brancher cet ampli va poser problème pour votre couple : vous passerez sans doute plus de temps avec lui qu’avec votre copine !:-D
Merci Marshall.:bravo:
God bless you Jim.