< Tous les avis Marshall DSL50
Marshall DSL50
Marshall DSL50

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

bbhack bbhack

« Bien ! »

Publié le 05/01/15 à 18:05
Je pense que les avis précédents ont très bien détaillé les caractéristiques. A noter que je ne possède pas cette tête mais je la retrouve régulièrement dans le local de répet, branchée dans un cab 4x12 équipé de V30. Du coup après qq sessions je pense avoir fait le tour du bestiau et pouvoir donner un avis relativement objectif.

Question réglages j'apprécie vraiment le fait de régler les reverb, gain et volume par canal. Ça permet de bénéficier d'une large gamme de sons. La reverb à ressorts est plutôt bien réussie. L’EQ est est certes plus réactive que bon nombre de Marshalls sur lesquels j'ai eu l'occasion de jouer, mais il faut avouer que ce n'est tout de même pas un monstre d'efficacité ni de finesse. Disons que la méthode tout à midi puis correction à la louche fonctionne relativement bien et que cela me suffit amplement, mes grattes font le reste. Je note que les switchs de voicing me semblent relativement inutiles, du moins pour le généraliste que je suis. Je terminerais en rejoignant l'avis précédent : quel dommage de ne pas pouvoir contrôler les étages de gain (clean/crunch,od/ultra) via le footswitch !

Coté son c'est franchement très bien. Le canal clair est très sympa pour un Marshall. Le son est certes un peu droit mais très dynamique. Pour taper du rock ou de la funk je le trouve simplement redoutable. Certes on est pas dans le pétillant Fenderien, c'est même marqué en grosses lettres blanches sur la tête, mais on peut avoir un son qui claque, sans être agressif et des sonorités plus douces (néanmoins pas très sensuelles). Je dirais que jazz et soul mis à part, on a une palette assez large et surtout de bonne qualité ! Dernier point, les caractéristiques de mes guitares de prédilection (une tele et une 339) sont très bien retranscrites. Mention spéciale au canal clair, mode crunch, gain a environ 5/6, pour taper du funk avec une telecaster, c'est simplement terrible.

Coté saturé c'est du bon Marshall, que dire de plus. J'ai une nette préférence pour le premier niveau de saturation, qui à mon oreille sonne plus musical et aéré que la partie "ultra gain". Après c'est une question de style et de gouts. Avec une gratte équipée de doubles on peut déjà atteindre des niveaux de saturations suffisamment élevés pour faire du rock/hard rock et consorts, ce qui me suffit amplement. Après pour des styles plus pointus (type métal industriel semi-harmonique post-gothique demi-diminué) je pense qu'il y a des amplis avec des timbres et des EQ bien plus adaptées.

Personnellement j'aime beaucoup cette petite tête. Elle est simple, efficace, assez polyvalente et surtout : elle sonne ! Sinon les 50W sont bien au rdv et il n'y a aucun souci pour du live à condition de la brancher sur un cab honnête. D'ailleurs j’aimerais beaucoup la tester sur d'autres cabs, le V30 n'étant vraiment pas mon HP préféré. Hormis le footswitch minimaliste, je ne trouve pas grand chose à lui reprocher.