< Tous les avis Marshall DSL50
Marshall DSL50
Marshall DSL50

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

Alyvest Alyvest
Publié le 25/11/08 à 10:44
Il s'agit d'un ampli à lampe : 2 EL34 pour l'amplification et 4 ECC83 pour la préamplification.

Il s'agit d'un 50 watts à lampes, donc c'est assez puissant, sans être non plus excessif. Cela permet de le pousser et de faire travailler les lampes, ce qui donne un meilleur rendement et donc un meilleur son !

Niveau connectique, on a une prise jack 6,35mm en façade qui est l'input.
A l'arrière : 2 entrées jack 6,35mm pour les footswitch (controle du canal et de la révèrbe), 2 jack 6,35mm pour la boucle d'effet, sorties jack 6,35mm pour les HP.

Niveau réglage, on a le volume et le gain de chaque canal.
Pour le canal 1 (le clean) on a un interupteur pour activer le crunch.
Pour le canal 2 (saturation), on a un interupteur pour activer la grosse satu ^^.

2 potars pour régler la réverbe dans chaque canal.

Sinon, réglage basse, médium, treeble commun aux canaux, ainsi que présence.
Pour creuser le son, on a un bouton "tone shift" qui coupe des médiums. Cela donne tout de suite un son plus moderne. Reste le bouton "deep" qui balance des graves bien baveuses ^^.

Je mets 8/10 car une équalisation indépendante par canal aurait été intéressante.

Cette tête est extrêmement simple à utiliser : Marshall est en général très simple à régler.
On sculte facilement son son, et on l'ajuste aisemment lors de concert/studio en fonction de la salle.

Le manuel est clair, mais bon, en même temps, on en a pas besoin !

Perso, j'aime le son de cette tête. C'est très typé Marshall, on aime ou on n'aime pas.

Je joue du rock (métal progressif).

Cette tête (surtout avec un baffle marshall) n'a pas une précision légendaire dans les aigües, mais elle est bien présente dans les graves et bas médium.
Pour des rythmiques (accords lachés), ou du palmuting elle est incroyable : ca résonne !!

Par contre pour des solos hyper précis et rapide, c'est pas l'idéal.

Avec ma Les Paul Studio, c'est le couple idéal : des sonorités bien bas médium, un substain qui me laisse rêveur depuis 8 ans ^^. Un son bien "plein".

Par contre, avec ma télécaster, c'est un peu différent : la gratte a moins de substain. Tout de suite, on le sent !
Moins de grave, et les aigües qui peinent à être précis.

De plus, le réglage de gain est vraiment précis. J'aime jouer en mettant l'ampli en crunch. En fonction de l'attaque des cordes, les lampes vont saturer ou non.
Enfin, la disto est monstrueuse !

Je pense que j'ai acheté cet ampli en 1998, héhé ça ferait 10 ans !! et J'en suis très content, pas envie de changer de son.

J'aime particulièrement le grain Marshall : des basses bien présentes, et un son bien lourd en général.
De plus, la réverbe est très agréable : véritable réverbe à ressorts ! (je ne sais pas si c'est le cas sur les autres têtes).

Avant cet ampli, j'en ai essayé pas mal :
Combo :
- Laney 120 watts
- 5150 (combo) 60 watts
- Marshall 8080 valvestate

Tête:
- Peavey Ultra
- Mesaboogie Single Rectifier

Mon ampli avant le JCM2000 etait déjà le valvestate 8080 marshall. C'est là que j'ai commencé à aimer le grain Marshall !

Sinon comparé aux têtes que j'ai pu essayer, c'est complètement différents : la lourdeur du son c'est marshall. Le substain c'est Marshall.
Par contre, la précision du son, c'est Mesa, ou autre.

Niveau qualité/prix, on peut dire que cette tête est excellente. Je l'ai payé dans les 4000 francs de mémoire soit 600€. Elle venait de sortir.
Les autres têtes étaient bien plus cher, ou alors de qualité douteuse (j'ai une dent contre Peavey : plusieurs potes dans mon entourage ont eut du soucis sur différents produits de la marque).

Avec l'expérience, je referai ce choix sans hésiter !
Un de mes meilleurs souvenir est la première fois que rentré du magasin j'ai branché la tête avec le baffle 4x12. La diffusion est incroyable ! Le son est énorme !