< Tous les avis Marshall JVM410H
rockboy51 rockboy51
Publié le 03/11/08 à 21:23
Tête tout lampes (5 ECC83, 4 EL34)
Puissance de 100w
4 canaux : clean, crunch, od1, od2
3 modes par canal : vert, orange, rouge
Reverb digital de qualité
2 master volumes
Boucle d'effets

Tout d'abord j'utilise principalement une Les Paul, mais ça m'arrive d'utiliser une stratocaster, une telecaster ou une jackson selon mon envi.

Comme tous les amplis à lampes, on le laisse chauffer quelques minutes avant de jouer (grâce au StandBy). De vue, la tête paraît assez complexe, mais en réalité, elle est simple et son utilisation est très pratique a mon goût.

L'ampli dispose de 12 sons différents (comme je l'ai dis dans les caractéristiques, il y'a 4 canaux, et chaque canal dispose de 3 modes selon le gain). Ceci me permet de trouver correctement mon son que je désire.

J'apprécie aussi la fonction mémoire de l'ampli. Le footswitch fourni avec la tête possède 6 boutons numéroté de 1 à 6, et il possède aussi des témoins lumineux qui sont très pratiques. Donc on est libre de programmer son footswitch comme on le veux, par exemple le miens est programmé tel que le 1: canal clean, 2: canal cruch, 3: canal od1, 4: canal od2, 5: permet de passer du master volume 1 au 2 (pratique pour booster un solo), 6: permet d'activer ou désactiver la reverb sur le canal utilisé.
Puis l'ampli se rappelle exactement de la configuration des canaux précédents, exemple je suis sur le canal clean mode orange, reverb activé, master volume 1, et boucle d'effets activé et je veux passer sur le canal od1 mode rouge, master volume 2, si je reviens sur le canal clean, je vais retrouver la même configuration que j'ai cité, puis de même si je décide de repasser sur le canal od1.

Passons maintenant aux sonorités de ce monstre ...

Je suis très basés dans le rock quand je joues, et j'aime bien faire des dérivés plus trash où bien plus tranquille. Cet ampli m'offre toutes ses possibilités qui me satisfait.

Je commence par le canal clean :
Vert: son clair très simple, rien à dire.
Orange: je trouve se son plus chaud avec une légère touche de gains en plus, j'ajoute aussi une Boss Chorus ch-1 à ma boucle d'effets que j'active dans ce mode, j'en l'impression d'avoir le même son des guns (genre paradise city, don't cry ...) Ca me donne un son très riche.
Rouge: ce mode possède plus de gains, et on peux même obtenir une légère saturation qui rend pas trop mal.

Le canal crunch :
J'aime assez ce canal et je le trouve plutôt réussi, puis on y ajoute un peu de saturation en passant du mode vert à rouge.

Le canal od1 (over-drive 1) :
Sur le canal vert, j'obtiens un son similaire au crunch rouge. En passant sur le orange, j'obtiens plus de saturation, très sympa pour le rock, hard/rock. Sur le mode rouge, c'est le mode orange avec encore plus de saturation, on retrouve le gros son marshall à haut gain.

Le canal od2 (over-drive 2) est conçu comme le canal od1 avec une touche de saturation supplémentaire, et on peux taper tranquille sur des sons plus trash.

Ensuite dans la section master, on peux régler la résonance et la présence du son, très pratique.

L'avantage d'avoir 4 canaux, c'est qu'on peux faire des réglages différent grâce à l'équalisation si on veux affiner ses sons. Puis vu que j'aime être polyvalent, cet ampli m'offre tous les sons que je désire grâce à toutes les possibilités, donc pour une tête, je la trouve très riche, avec un son très chaud, vivant ...

Si j'ai un gros truc a dire sur cette tête c'est : bravo Marshall !!!

Ça fait 2 mois que j'ai cet ampli, et pour mon premier ampli tout lampes, croyez moi j'en suis très ravis. C'est une tuerie cet ampli, limite à tomber par terre !

Le seul petit coté négatif, mais malgré tout, c'est une tête tout lampe, le poid en fait aussi parti surtout que les escaliers sont très raides chez moi.

Je trouve aussi qu'il à un bon rapport qualité prix, puis si je devais refaire ce choix, je le ferais sans hésiter !