< Tous les avis Marshall JVM410H
-100W
-4 Canaux
-3 Modes par canaux,1 réverbe par canal + midi

-Oui archi simple
-On tourne quelques bouton et hop
-Oui

Je joue sur une PRS Signature Allender équipée avec SH4 JB Model et SH6 Distortion.
Ainsi qu'une Strat 70's reissue micros vintage.
La tête est branchée sur un 1960A.
Canal 1 ,Clean ,position LED verte : Son super clean, grand brillance digne d'un Fender Twin
LA Strat se marie évidemment très bien.Les harmoniques sont riches.La PRS apprcie également.
Si on rajout un peu de réverb, on peut obtenir le son de Steve Vai sur Tender Surrender.

Position LED Orange : Léger crunch sensé se rapprocher des vielles têtes.Même si le grain est sypa,ce n'est pas vraiment convaincant,passons au rouge.
Position LED Rouge : Là il y a un son blues bien gras,avec un peu de réverbe c'est pas mal du tout !

Canal 2 : Crunch
Vert : ça crunch léger, typique de la marque
Orange : pareil mais avec plus de gain
rouge : on est sensé avoir la réplique de la JCM 800.J'en doute vraiment même si on a beaucoup de gain et qu'il est agréable et qu'il décoiffe tout de même bien.

Canal 3 et 4 : OD1 et OD2

Vert : un son avec beaucoup moins de basses
orange : pareil mais avec plus de gain
rouge : Là on a une grosse distortion , m^me en diminuant le gain , on a quelquechose de très bon.Seul bémol , cette absence de basses comparé au canal 2.
Si on rajoute de la réverbe on peux partir dans des solos de très bonnes factures.

Je vais essayer d'être le plus objectif et impartial possible :
Je l'utilise depuis plus d'un an doonc j'ai du recul sur l'engin.

Canal 1 : c'est du très bon son clean .Plus l'instrument sera bon et équipé de bon micros , mieux ce sera.Mais même avec une guitare premier prix cela sonnera.
Mode orange : pas d'utilité, autant jouer en mode rouge et utiliser le volume de l'instrument pour doser le gain.
En position rouge c'est plus que correcte(avec une Wah on peux faire un bon Led Zep ou Jimi)
On a du grain immédiatement reconnaissable et assez gras.

Canal 2 : Uniquement en mode rouge.Cela ressemble à la JCM800 mais ce n'est pas la 800.
Néammoins ça claque bien tout de même.Mais pour avoir du solo et du sustain il faudra lui ajouter une pédale de disto .

Canal 3 et 4 (c'est exactement les mêmes !!) .Uniquement en rouge .Manque cruellement de basses,avec le gain sur 3 ça arrache , mais si on mets sur 7 , là ça bave, mais cela à son charme.
La réverbe est surtout utile en clean et elle est de qualité moyenne.
Le pédalier est robuste
Les boutons quant à eux sont vraiment médiocres pour le prix c'est inadmissible (j'ai une tête de 1978 dont les boutons sont beaucoup plus robustes ...)

Pour résumer , tout dépends évidemment du budget dont on dispose
Pour moins de 1500 € on a une très bonne tête d'ampli qui est très versatile .On peux aller du blues, au rock , jusqu'au métal.Le rock reste évidemment son domaine de prédilection il faut être clair là-dessus.
Après tout est question de goût du son.Une Gibson et une Strat sonnerons très bien dessus.
Mais pour quelqu'un qui est plus branché rock,big rock, hard rock, le canal 3 et 4, de part leur texture ne serviront pas .
Donc la seconde question après le prix c'est : ais-je besoin de 4 canaux ?
Ensuite , je trouve que les différence de modes dans les canaux ne sont pas très flagrantes.
Pour un prix identique, mieux vaux s'orienter vers une tête 2 canaux (1 clean et 1 OD)

Je ne referais pas ce choix avec l'expérience , mais les goûts évoluent et les moyens financiers également.

Pour ma part je suis en train de repenser totalement mon système car je vais tourner sur 3 amplis (une tête 1978 sur un 1960A pour le clean/une tête JCM800 sur un NOS 4x12 pour les rytmiques et crunch/une MESA Roadster dans un NOD 4x12 pour les gros sons )
Mais le budget n'est plus le même.

Pour une note globale , je donne un 7 car même si j'aime Marshall,je ne suis pas certain que le JVM marquera les esprit autant que le JCM800, ou 1959 SPL.(heureusement d'ailleurs)
On a affaire à une copie du Roadster de MESA dans la conception .
Je ne suis pas un déçu de cet ampli mais je vous recommande vivement d'en essayer plusieurs avant dans les mêmes gammes de prix.