< Tous les avis Nameofsound Custom Amp 100
Nameofsound Custom Amp 100
Nameofsound Custom Amp 100
Danisg Danisg

« Nos CA 100 l’ampli metal par excellence mais pas que... »

Publié le 05/12/18 à 08:15
Tête d'Ampli entièrement à lampes , câblée à la main dans un châssis noir.
2 canaux indépendants : Clean (sur mesure) et Lead (sur mesure).

Fonction Clean:
Gain / Bass / Mid / Treble / Volume

Fonction Lead:
Gain / Sweep / Bass / Mid / Treble / Volume

Section préamp:
5X 12AX7

Fonction Puissance:

Master / Rumble / Présence

Recto Mod (choix d'un rendu sonore très dynamique avec un redressement par diode ou émulation d'un redressement par lampes Rectifieuses, plus doux et vintage) ou switch 100/50w

Pour la puissance:

100 Watts (4X EL34)

La section Preamp est séparée de la partie puissance, il y a donc une vraie sortie preamp, tout comme l'entrée pour la section puissance.

On peut donc utiliser quasiment tous les effets en rack ou en pédale.

65X27X27cm format standard.

Ma version à un deuxième master (pratique pour ressortir du mix lors des solo) et un switch qui permet de passer de 100w à 50w (le mode 100w sonne très bien à bas volume donc l’utilité du mode 50w est discutable...) j’ai eu la mienne d’occasion donc j’ai pas choisis mais j’aurais certainement préféré avoir le mode recto.

FINITION: Black warrior

Utilisation :

Configuration super simple, c’est du plug and play et ça fait plaisir ! Pas besoin de chercher pendant 3 heures pour avoir un bon son, avec les réglages à 12h ça sonne déjà super bien, après il faut affiner pour trouver le meilleur son à notre goût.
Les réglages sont efficace et utilisable sur toute leurs courses.

SONORITÉS:

Je joue avec une Esp Horizon nt2 en EMG 82-85 splitable accordé en drop B et une Gibson SG Standard accordée en drop C le tout branché sur un cab Mesa Boogie Rectifier 2x12 V30.

L’ampli respecte bien le son des guitares en fonction de leurs constructions et micros.
Ampli très dynamique, il est fait pour bien ressortir du mix en groupe.

Il convient à tous styles de metal mais pas que (j’y reviendrai après)

Je joue essentiellement du metal (metalcore, thrash metal etc...) mes influences musicales sont : Parkway Drive, Killswitch Engage, Bury Tomorrow, Trivium, In Flames, As y lay dying, August burn red, Stone sour, Machine Head...

Mais aussi des groupes moins/pas metal comme A perfect circle, Ratm, Muse, Smashing pumpkins, Tool, Pink Floyd...

Le canal lead va du rock pépère en passant par du gros rock bien velu pour aller jusqu’au metal moderne le plus extrême en passant par des sons metal aussi plus old school .
Bref vous l’aurais compris c’est une machine de guerre dans tous les styles de rock à metal, très polyvalent.

Le potard sweep viens jouer sur les medium, en fonction du creux (égalisation en V) ou de la bosse réglée avec les bandes basse, middle, treble, on viens déplacer cette bande, super efficace et audible sur toute la course, ça change le son efficacement.

Le potard rumble joue sur les basses, très efficace lui aussi pour grossir le son.

En fonction de l’angle d’attaque et de l’intensité de la main droite on peut vraiment ressentir toutes les nuances de jeu, elles sont super bien retranscrites, un régal !

On peut obtenir des sons gras un peu comme les Mesa Boogie Rectifier, mais sans les basses boueuses que je déteste,et on peut obtenir également un son précis.
Là les basses sont puissantes et précise.
Pas tranchantes et chirurgicales comme un ENGL Powerball mais plutôt comme un mix entre le gras des Mesa Boogie Rectifier le groumf groumf des Peavey 6505 et le son râpeux et sauvage du Engl Savage avec Le grain de NOS qui est différent des autres amplis cités avant.

Le canal clean va du cristallin / claquant à un son plus rond.
On peut le faire cruncher à partir de 12h jusqu’au bout de sa course pour arriver à un gros crunch pour du hard rock (acdc, gun’s r...)
Ce canal est très bon, notamment avec une petite reverb ou delay, chorus c’est top pour des sons Srv, Gilmour...
Avec l’Esp Horizon et le split des micros EMG en simple c’est excellent...

Très bonne boucle d’effet, ma boss dd7 et ma mxr 10 bandes sonne très bien, avec la mxr je peux encore plus sculpter le son, un régal, mais même sans, le son est excellent, la preuve, j’active pas tout le temps ma mxr et je m’en passe même sans problème tellement le son d’origine est top.

Avis global :

C’est un ampli polyvalent, monstrueux pour le rock, hard rock et tous styles de metal.
Ils s’en sort bien mieux que certaines grandes marques, que ça soit dans des styles extrêmes ou moins brutal.
De grande qualité, c’est du haut de gamme, fait à la main en France, avec des composants de qualités, customisable aussi bien à la commande qu’ultérieurement donc évolutif.
Que ça soit Diezel, Fryette, Mesa Boogie, Engl, Orange, aucunes de ces marques propose ça.

J’ai possédé une tête Mesa Boogie Rectifier, Engl Fireball 100, Savage 120, j’ai essayé du Peavey 6505+, du Evh 5150 III, Orange jim root #4
Malgré toutes leurs qualités, aucune n’égale à mes oreilles le NOS CA100.

Bravo à Gérard Cortier de NOS pour cette ampli haut de gamme.