< Tous les avis Orange Rocker 30H
Orange Rocker 30H
Orange Rocker 30H

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Orange appartenant à la série Rocker 30

Acheter
BluesBiker BluesBiker
Publié le 14/02/09 à 22:53
Pour les caractéristiques techniques, voir plus bas.
J'y rajoute: construction absolument parfaite et finition impeccable.
-2 pour l'absence de reverb et de boucle, même si, à titre perso, ça ne me gêne pas.
J'ai négocié le footswitch gratos avec l'achat de la tête.C'est vrai que c'est un tantinet mesquin de la part d'Orange de ne pas le fournir d'office.

Configuration ultra simple, rien que ça c'est du bonheur.
On obtient LE son, tout simplement.
Je détaille plus bas.

BAFFLE:ORANGE PPC 212
GUITARES: Fender Telecaster Baja, Gibson Nighthawk.
- Le canal clair: appelé"natural",et pour cause.Pas d'égalisation qui dénature le signal,juste un volume.Avec des simples le son est chaud,punchy,parfaitement équilibré en fréquences.C'est moins cristallin qu'un Fender,moins chargé en basses,plus rond,peut être moins gratifiant à jouer seul dans son coin, mais beaucoup mieux dans un mix.
Il transcrit fidelement le son de la guitare et des micros,dont on sent bien mieux toutes les nuances.Il ne pardonnera rien à une mauvaise poële, mais magnifie les bonnes.
Avec la télé, ce canal commence à cruncher au 3/4 du volume.C'est déjà très très fort!
De part sa conception, ce canal accepte très bien tout type de pédales de disto.On dirait même qu'il est fait pour ça.Là aussi,le grain de la pédale est totalement respecté.
Je l'ai testé entre autres avec une Blackstar HT DUAL:fantastique!
- le canal disto: appelé "dirty", il va du clair (eh oui!) au hard seventies.
On retrouve toutes les caractéristiques du son Orange, entre Vox et Marshall...C'est chaud, brûlant même,dynamique,peu compressé,avec ce grain inimitable qui fait la magie du "british sound".Moins agressif, moins rentre-dedans que la Tiny Terror,il me semble.L'égalisation est efficace,ce qui permet de sculpter son son sur mesure.Même remarque que pour le canal clair:l'ampli respecte totalement la guitare et n'uniformise pas le son..J'obtiens des résultats très differents selon les micros ou les guitares utilisées.
Que les inconditionnels du délai soient rassurés:à condition d'utiliser un délai analogique, de rester sage sur le taux de délai et le nombre de répétitions et de ne pas forcer sur le volume de l'effet, tout va bien.
Bref,niveau son,dans la catégorie vintage,c'est le sans faute.

Vraiment un superbe ampli.Il faut evidemment lui associer un baffle qui ne soit pas le "maillon faible" et une guitare à la hauteur.Il respecte totalement guitare et guitariste et ne fait pas, mais alors pas du tout, dans l'esbrouffe facile.
Tout comme une Télécaster,il se dompte, se "travaille" et ravira ceux qui pensent que le son est aussi affaire de technique et de doigts.
Certes, il n'est pas donné,mais il en donne énormément.
Je n'ai pas eu tous les amplis du monde ( Marshall 8080,8100H,JCM900,JCM2000,MusicMan RP112,Tiny Terror),mais c'est le meilleur que j'aie jamais eu.
Et avec le baffle associé, quel look!!