< Tous les avis Orange Rocker 30H
Orange Rocker 30H
Orange Rocker 30H

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Orange appartenant à la série Rocker 30

jerem37 jerem37

« Un futur best-seller en puissance »

Publié le 06/02/11 à 16:32
Après plus d'un an et demi avec, je me devais de lui faire un avis à sa hauteur d'autant qu'il n'est plus produit à ce jour...
Donc:
30W tout lampe cathode bias (faux class A mais c'est pas le débat)
3 ECC83 (chinoises d'origine sur le mien, c'est un peu moyen pour du made in england à ce prix) en preamp
2 EL34 (JJ d'origine, du bon quoi) en puissance
2 canaux (Natural et Dirty)
A l'arrière, 1 entrée footswitch, une sortie 16 et deux de 8 Ohms, pas de boucle pas de reverb (pas la philosophie de la bête, c'est du plug and play à l'ancienne!!!)
1 entrée jack en façade, un switch On-Stand By-Off et un pour changer de canal quand on a pas le footswitch (non inclus, oui c'est honteux)

Je met -1 pour le côté radin d'Orange et -1 car une petite reverb aurait été sympa à ce prix (même si le son est déjà top sans et qu'au moment où il était fabriqué les reverb Orange n'avait pas bonne presse...)

Config Ultra simple, pas eu de manuel avec, pas besoin.
Amateurs de death, trash et autres barbaries creusées, passez votre chemin!!!
Cet ampli se situe à mi chemin entre les séries AD30 (très typée vintage) et les séries Rockerverb (plus typée moderne et capable de haut gain). On pourrait le qualifier de vintage-moderne pour reprendre une dénomination chère à Marshall, moi je trouve qu'il est même plus vintage que moderne (rock et hard rock des 70's aux 90's pour faire large).
Cet ampli est réputé pour rappeler des sonorités de Marshall type JCM800 (certains citent même le plexi) avec une touche propre à Orange.
Je ne peux pas juger, ne connaissant ces amplis que par ce que j'en entends sur des albums, mais il me semble effectivement que ça s'en approche c'est vrai (pour le JCM 800 du moins)
Le canal Natural ne comporte qu'un volume, plus on monte et plus on s'approche de la satu des EL34 ce qui peut donner des petits crunchs suivant l'attaque (attention, quand il crunch c'est que ça sonne très fort!!!).
Ce canal respecte très fidèlement la gratte branchée et le jeu, il est très très rond et chaud, il est quand même assez brillant dès qu'on monte le volume. Bref ça sonne nickel.
Canal Dirty avec un master volume, un gain et une EQ 3 bandes plutôt efficace.
C'est simple, ça sonne toujours de manière agréable quels que soient les réglages (même si il aime les mids un peu poussés et non creusés).
A noter que je l'utilise atténué à la maison avec une hotplate 16 ohms de chez THD (qui respecte bien le son au passage) car ça arrache vraiment à mort comme ampli (surtout le dirty).

Je le joue sur un baffle PPC212 fermé de la marque (un des meilleurs sinon le meilleur 2*12 du marché) équipé de 2 V30 d'origine et j'y branche ma Fender Strat US Big Apple (série limitée équipée d'origine de 2 doubles Seymour splittables) avec un corps en frêne.

Canal Natural:
comme dit plus haut, le son délivré est très très rond, chaud et peut être + ou - brillant suivant les grattes et quand on le pousse à la limite du crunch. Il crunch vers 13h au volume avec des HB, 14-15h avec des simples et respecte beaucoup beaucoup l'attaque, une très bonne dynamique.
Peut convenir à mon avis aussi bien au jazz, funk etc suivant les grattes branchées.
Son seul inconvénient est qu'il sonne vraiment moins fort que le canal dirty même s'il suffit à l'aise à mon avis pour jouer en groupe (pas testé dans mon cas).
Pour vraiment avoir du volume, il faut aller chercher la limite clean-crunch (j'ai essayé plusieurs lampes dedans, et à chaque fois c'est pareil, donc c'est la conception de l'ampli à mon avis, à moins que j'ai un problème dessus que je n'ai jamais remarqué en plus d'un an, mais ça m'étonnerai!!)

Canal Dirty:
là, on réveille la bête!!
Jusqu'à 11-12h au gain, vous avez un clean qui ne crunchera que si vous montez le master (satu des EL34) et dépendra aussi de vos attaques, micros etc. On retrouve la couleur du Natural avec le bénéfice que peut amener une EQ 3 bandes.
A partir de 12-13h au gain, ça commence à cruncher plus franco et avec des HB à 13h on obtient un gros crunch très dynamique, qui rappellerai un peu le style rythmiques ACDC. Rock-Blues @home quoi.
Au dessus de 13h au gain et jusque 15h, on réveille la cavalerie et là le son prend une autre dimension (le volume sonore augmente considérablement et il vous faut baisser le master vers 10h grand max, car c'est là que ça devient dur à équilibrer avec le Natural si vous avez besoin d'un clean et d'une satu dans un même titre). C'est là que se situe tout le jus de l'ampli à mon sens. Du gros crunch-OD jusqu'à des satus des plus couillues pouvant vous amener jusqu'au bon vieux hard rock.
Ensuite, monter le gain n'a selon moi pas grand intérêt si ce n'est amener plus de compression et un côté fuzzy (qui peut plaire à certains).
Enfin, il faut retenir que tous les sons sont vraiment sympa et exploitables, l'EQ efficace pour corriger suivant la gratte branchée. Le son est meilleur avec des mediums non creusés et même boostés un peu, le potard d'aigu agissant un peu à la manière d'un potard de présence suivant la gratte que vous metterez (moins de mids pour moi avec une guitare plutôt brillante et claquante, peut être plus avec une gratte plus sombre style LP-SG et grattes en acajou).
Le canal s'accommode bien de HB ou de simples mics (j'ai une préférence pour les doubles avec), et il parait que les P90 sonnent la mort dessus...

Je l'ai depuis plus d'un an et demi, et j'adore vraiment le son que j'en sors.
J'ai possédé juste avant, comme 1er tout lampe, des Mesa séries Express (5:50 et 5:25 en 12", je n'ai eu que des ennuis avec...) et c'est pour moi le jour et la nuit niveau son et qualité.
Merci donc à mon vendeur de m'avoir fait essayer cette tête car je ne le regrette pas.
Je referai donc ce choix sans hésiter.
Je lui met que 9/10 à cause principalement du déséquilibre de volume entre les 2 canaux, sinon ce serait 10/10.
Précisons que cet ampli n'est plus fabriqué depuis mi 2010 et a été remplacé par la série Thunder30 (EL84, sonorité plus modernes avec plus de gain possible, made in asie et non en Angleterre...), qui n'a rien à voir donc avec ce Rocker et ne vise pas le même public je pense (enfin bon, tant mieux pour moi puisque j'en ai un!!!). Cet ampli est donc très logiquement selon moi un futur best seller en puissance...
Donc, si vous avez l'opportunité d'en choper un d'occase (avant que les prix ne grimpent trop...), foncez, vous ne serez, je pense, pas déçu.