< Tous les avis Sovtek MIG 60
Sovtek MIG 60
monstawild monstawild
Publié le 13/01/08 à 12:49
- Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...)?

Ampli tout lampe, 2 EL34, 3 12AX7...

- Quelle est la puissance délivrée?

60 W, je pense certainement un peu plus (je joue avec un autre guitariste qui joue sur un pavey 6505 120 Watts, meme si on est jamais a blinde, il tient le coup)

- Quelle connectique?

Gnié? bah c'est une tete, 2x4 ohms, ou 1 x 8ohms, un selecteur 110/220 V a l'intérieur (bah oui c'est b ien pratique, au cas ou je deviendrais une superstar et que je jouerais aux states :D), une alim, une sortie (line-out) qui est a chier il parait, mais que j'ai jamais testée moi meme...

- Quels sont les réglages, les effets?...

1 treble, 1 mid, 1 bass, 1 presence, 1 master, 1 pre amp, tout ça sur un panneau tres moche, c'est spartiate, mais ça suffit! PAS DE BOUCLE D'EFFET

1 entrée low gain, et 1 entrée Hi-gain

je note bien cette section parceque je n'aime pas les tableux de bord, un ampli on le branche et ça marche, c'est tout :p

- La configuration est-elle simple?

Tres simple, a peine branchée les premiers jours (je venais de la recevoir de l'Ohio), on était deux, et a su que c'était une bonne tete. Meme pas réglée ça sonne d'enfer, mais...

- Obtient-on facilement un bon son?

... c'est peut etre la le soucis, comme je le disais on a tout de suite un bon son, mais tres peu de posssibilités de réglages, en effet apres avoir passé deux heures en salle de repet pour régler l'ampli, on a un peu l'impression que bidouiller les potards ne sert a rien (j'exagere...)

J'adore son son clair, donc pas de soucis, néanmoins, c'est typé, et je pense que ça ne conviendra pas a tout le monde (meme si moi je le trouve absolument parfait).

- Le manuel est-il clair et suffisant?

Peut etre si j'en avais eu un, mais j'ai meme pas le carton d'origine, et puis vu le peu de réglages, je pense qu'il n'y a pas besoin de manuel!

- Convient-il à votre style de musique?

Pour peu qu'on ai besoin d'un bon son clair aéré, je pense qu'il correspond.

Il convient completement, je suis dans un style ou il y a beaucoup d'alternances son clair, crunch, disto. Personnelement je fais beaucoup de son clair, et je suis extrement satisfait du son que j'ai.

- Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?

Je joue sur un Gibson Melody Maker, un délay/chorus H20, et une pédale de distortion Blackstar HT-DUAL.

Rien a dire, je suis fier de mon son, et de ma tete, mine de rien Sovtek avant de bouffer la grenouille, avait acquit une solide réputation, et plusieurs fois on m'a fait la reflexion, croyant que cette n'existait plus.

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)?

Je joue un son clair cristallin, mais qui reste présent et qui n'est pas "sec"...

Je pense que cette tete doit etre jouée dans les aigues, je joue avec la résonances quasiment a fond, les treble au 3/4, les mid et les basses au 3/8 je pense (je me souviens pas la tete est dans la salle de repet, et les réglages ne bougent pas).

Je ne peux hélas pas utiliser la distortion, et oui, si il y a bien une grosse merde sur cet ampli, c'est que c'est un monocanal, mais pour obtenir de distortion, il faut passer par l'entrée Hi-gain, c'est donc impossible, il faut choisir, son clair un peu crunchy, ou disto lourde.

Evidemment pas de footswitch, j'ai meme essayé avec une AB-box, rien n'y fait, je pense que c'est possible en modifiant la tete, ce dont je n'ai pas trop envie pour l'instant, et surtout, ce dont je n'ai pas les moyens!

Je fais cruncher et j'obtiens une disto grace a la blackstar fraichement achetée cette semaine (avant je me servais d'une MT2), le resultat est bluffant, j'ai trouvé mon son parfait!

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?

Les réglages que j'ai me correspondent, il aut que je comble les fréquences hautes dans le groupe, et actuellement, je pense que tout mon matos est orienté pour ce genre d'utilisation. J'adore les réglages ainsi, je n'aime pas le canal hi-gain pour une raison simple, je pense que certaines de mes lampes sont mortes... du coup le son est dégueulasse, je pense qu'il est excellent sinon.

J'ai pu tester un JCM 800 pendant 3H, on obtient bien ce grain marshallien, il parait cependant que cet ampli se rapproche d'un plexi, ce qui n'est pas faux non plus... Je pense qu'il s'agit d'un ampli a la croisée Plexi/JCM800 vintage.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

ça fait 4-5 mois que je l'utilise.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Que les lampes soient mortes :p

Nan sérieusement, je crois que la particulatiré que j'aime le moins est le fait de ne pas pouvoir utliser le canal clair/saturé, on a l'impression de ne pas pouvoir utiliser l'ampli a 100%...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Oui et non, tiny terror, marshall (divers), et puis des amplis style 6505, ou des bouzes dont j'ai oublié le nom... Je n'ai pas testé beaucoup d'ampli non plus.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Objectivement, imbattable.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

A part si je pouvais acheter un silver jubilee ou un plexi (quoique...) au meme prix, oui!!!