< Tous les avis Victory Amps V40 Deluxe

« La grande Duch Duch et Deluxe... mais maxi puissant voir trop avec le temps! »

Publié le 25/08/17 à 21:10
Achat de ce produit pour mon anniversaire, je voulais changer de son, retrouvé le vrais son britannique à l'ancienne et en toute sincérité, il le fait superbement.

Cet amplis est ultra versatile, dans le sens où tu doit-être millimétré en terme de réglage, c'est une machinerie de précision. Pour moi on est pas comme sur Fender ou d'autres marques, où vous tournez et ça marche, il faut trouver son réglage, le réadapter en fonction de l'instrument utilisé. Il m'a fallut 2 x2h pour trouver le réglage parfait pour mes instruments.

Je l'utilise depuis 1 mois, j'ai eux bien d'autres amplis avant, Fender en majorité, un peu de Laney et de Peavey au tous début.

1. réglages:

Tremolo
Speed Tremolo = le son des Creedance de l'intro de Born on the bayou, c'est fabuleux, hyper analogique à utiliser néanmoins avec modération.

Reverb
Tone de Reverb = Assez rare sur un amplis. C'est une fonction qui va plus ou moins donné de présence à votre reverb en fonction du type de reverb que vous recherchez. Nous ne sommes ici pas sur une émulation, mais bien sur une reverb analogique, à ressort, à lampes. C'est la grande nouveauté je trouve de cet ampli, fonction très intéressante.

Master Volume = très dynamique, interagit superbement avec le volume, hyper précis, rajoute du clean ou du crunch suivant le volume de l'ampli, et l'instrument que vous avez branché dedans.
Bass
Medium
Aigue
Volume général

les switchs arrière:

Un "Cut Fx Loop", qui va activer ou couper, le circuit de la boucle d'effet, ce qui est plutôt intéressant. En revanche n'oubliez pas de le rallumer, si vous voulez un beau matin réutiliser votre boucle d'effet. La Boucle d'effet, agit très bien avec les pédales, de delay, reverb, chorus, aucun soucis, c'est un amplis à qui ont peut mettre pas mal de pédales devant, pas de soucis, néanmoins il faudra passer par la boucle. Pour ma part j'ai essayer en façade, c'est assez brouillon, sauf si on aime le psyché les sons à la BRIAN JONESTOWN MASSACRE par exemple.

Un switch High/Low:

Qui permet de faire passer votre ampli de 40 à 7 watts, ce qui peut-être très intéressant si vous voulez chez vous avec. Dans les deux cas, le son est pour moi entre un class A et AB, pour situer la qualité du son de cet ampli.

Les switch de façade:

Un premier switch "Mid Boost", qui comme sur les vieux amplis britannique, va booster votre son en fréquence bas médium, pour ma part, il est enclenché tous le temps, le son est encore plus chaleureux, ça sonne bien boogie

Un second switch "Voice 1 Voice 2", Voice 1 = Vieux Marshall/SUPRO, MAGNATONE, bref ce genre de son. Je trouve pour ma part, pour avoir déjà entendu des vieux SUPRO, que l'effet est réaliste, branché avec une telecaster, c'est le son du premier LED ZEPPELIN, par exemple, communication Breackdown, donc ça envoie n'hésitez c'est monstrueux! Voice 2 = VOX 90', pas ma tasse de thé;), on aime ou on aime pas ce son. Je trouve des basses, et des médiums assez modernes, présente, bien "fat", et des aigus en revanche criards, je n'aime pas du tous, ce Voice 2. Avoir peut-être certain y verront un intérêt pour le METAL.

Troisième et dernier switch d'allumage, tous simplement. Il se fait en 3 étapes, du haut vers le bas: éteint, standby et allumé, tous simplement.

2. Les styles:

Le rock bien gras, bien lourd des années 70, dans la veine FREE, LED ZEPPELIN, CREAM, ROLLING STONES, BLACK SABBATH, TASTE, WHO, NEIL YOUNG (période WELD assez rock!) et avec une bonne fuzz en façade, alors c'est l'aventure psychédélique, cet ampli, le son de groupe obscures comme BODKIN, ou ANDROMEDA, BLUE CHEER, l'acid rock, comme on l'a surnommait à l'époque = c'est pour moi l'utilité première de cette tête, tous ce qui est old school ça marche!:bravo:.

Après on peut également faire du Radiohead, du foo fighters, du NIRVANA, ça sonnera plus psyché peut-être avec la Fuzz aucun soucis, ça sonne même avec les groupes plus actuels, voir du GOV'T MULE, BLACK CROWES, CRY OF LOVE, BONAMASSA...

Le rock plus stoner, metal, des groupes avec un son à la GUN N ROSES, avec le switch Voice 2, orienté plus VOX 90', très certainement, et 4 fois plus chaleureux, qu'un mesa rectifier mini tête.

Un amis l'a essayé avec une stratocaster sur les deux canaux Voice 1 et 2, on avait des sons assez droit en clean, ça m'a fait beaucoup penser à des artistes comme JEFF BECK, ERIC JOHNSON (cliff of dover), DAVID GILMOUR, un son de strate, très classieux, moderne et chaleureux, sans tomber, dans un son pincé trop propre à la Knopfler par exemple. Je pense ici que les micros feront beaucoup selon moi, il est possible de faire du Hendrix, ou du SRV, pas de soucis, à voir avec vos micros.

3. Un premier bilan:

Pour terminer, je la joue avec une telecaster custom équipé d'un humbucker bobiné main en manche et un chevalet simple qui l'est également, c'est clairement le son des sixties bien british qu'on obtient avec. J'utilise également une guitare de luthier équipé de vieux mini humbucker, le son est démentielle, très roots et bien fat. Le voice 2 VOX 90' est pour moi moins pertinent, avec un instrument comme le mien, à voir sûrement avec une LES PAUL et de véritable humbucker, voir une gretsch, par exemple, je pense qu'on tomberai directement dans un son à la ZZTOP ou la AC/DC des derniers albums. A noter également que les basses sont très présentes, mais gérable, ce qui est semble t'-il assez rare, sur des têtes d'amplis de ce type.

Je remettrai un avis plus distancé d'ici un bon mois ou deux sur cet ampli, qui se veut assez prometteurs. Je préfère remettre un avis, avant de lister les + ou les -, car c'est amplis est une machinerie de précision, je le redis, donc assez versatile, en fonction des instruments que vous lui mettrez.

Rock'n'rollement.

Avis du 25 Septembre 2017:

J'ai depuis découvert, en travaillant sur le son de l'amplis que l'on peut très facilement obtenir un superbe clean sound, digne d'un vieux fender des années 70, cela bien que j'utilise un baffle mesaboogie mini rectifier. C'est assez bluffant et depuis je ne l'utilise plus que comme ça.

La reverb est quatre fois plus dynamique utilisé de cette manière, le tone apporte vraiment son "cachet" à la reverb, et on cerne mieux sa fonction. Je trouve le clean sound incroyable, autant la saturation, était épaisse, organique, autant le clean est chaleureux tous en étant cristallin, proche je trouve d'un twin reverb, mais avec le petit crunch en plus, la chaleur des lampes, qui ne refroidis en aucun cas le son.
Une belle découverte, suite notamment à un concert, où le patron du bar où j'ai joué trouvé que la saturation était trop. Étonnement, quand j'ai dû retravailler "en catastrophe" mon son, j'ai découvert l'autre face de cet ampli incroyable son clean sound, qui est bluffant. C'était quasi aussi puissant qu'en saturation, mais beaucoup plus souple, et le patron n'a pas trouvé à redire, le concert s'est déroulé sous les meilleurs auspices.;):bravo:. Il faut pour cela laisser le volume à 10h sous 40 watt et mettre le volume master à 12h00 ou 13h/14h suivant si vous jouez en double, ou en simple, les basses également, les médiums entre 13h et 14h, les aigus à 9h00. Le son est superbe, gigantesque, chaleureux

Pour finir ATTENTION néanmoins, à bien respecter la chauffe de cette amplis, 2 minutes sur le manuel, mais 5 bonne minutes dans la vrais vie. Quand vous l'éteignait attendre 30s à 1 minute, switch sur standby, et vos lampes qui auront chauffé pendant 2 heures, vont tous d'un coup se refroidir en un temps records, c'est à dire, que le temps de remballer vos files, vos instrument, l'ampli passe de tiède à froid.

Avis du 06 Mai 2020:

Dernier avis, revendu depuis. Avant celui-ci j'ai joué sur SUPRO JUPITER et FENDER PRINCETON REVERB REISSUE. Ce que je peux dire est que l'on est sur un ampli technologiquement bien conçu, c'est à la fois de l'analogique moderne et du PCB de bonne qualité. Durant les mois d'utilisations, j'ai été plus qu'enchanté, branché sur un baffle mesaboogie équipé d'un celestion gold 12 pouces, un son britannique, magnifique et puissant, mais c'est là que le bas blesse...

La raison principale à cette revente est:

La puissance en concert, tous bonnement trop puissant, parfois même agressif avec la distorsion qui convient. Au final un ampli du fait de cette agressivité, qui peut-être par exemple utilisé sur des musiques plus extrêmes, même si ce n'est pas son utilisation première.

J'ai du m'en séparer suite à plusieurs "plaintes" de tenanciers de bars, de lieux où j'ai pu jouer avec, et un retour public mitigé par rapport à la puissance du son. En effet, quand on est en concert avec, que ce dernier, est dans notre dos ou derrière, nous n'avons très sincèrement pas l'impression de sa puissance, mais le public lui la ressent de plein fouet. Je ne pense pas que cet ampli soit adapté pour des petites scènes, en revanche pour du pleine air, un festival, oui, mais des petites scènes passé votre chemin.