< Tous les avis Vox NT15H Night Train
Vox NT15H Night Train
Vox NT15H Night Train

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Vox appartenant à la série Night Train

szuip szuip
Publié le 10/04/10 à 16:31
cf utilisateurs précédents.
Aurait atteint un bon 8/10 si réverb il y avait...

Très facile d'emploi. On branche, on règle l'ampli, et pour le reste, on se démerde avec le volume de la guitare.

Le mode triode est très satisfaisant pour du faible volume mais les lampes ne délivrent toute leur subtilité qu'en mode pentode où l'on obtient vraiment de beaux grains Vox. Le son est l'ensemble bien définit même lorsqu'on pousse le mode thick. Je joue dessus avec une Gretsch Corvette et une Telecaster faite maison équipé d'un set de micros BKP "The Boss". J'ai aussi eu le loisir de l'essayer avec une PRS "entrée de gamme" et j'en salive encore... L'ampli est à même de vraiment respecter le son de chaque instrument. Je l'utilise avec le petit baffle Vox prévu pour aller avec qui est équipé d'un greenback de 12 pouces. Dans l'avenir j'investirais surement dans un 2x12 équipé de hp alnico blue pour en tirer encore meilleur parti. Les sons clairs sont bons mais c'est vraiment sur les crunch que je suis comblé. Le mode thick permet des disto sérieuses et tout à fait exploitables mais je pense que de nombreux guitariste pourraient préférer rajouter une disto pour avoir plus de contrôle sur l'ensemble en terme de tonalités. Il peut fournir des disto beaucoup plus conséquentes que nécéssaire en ce qui me concerne.

Mon objectif était de me dégoter un ampli qui produise de très beaux sons crunch en jouant avec le volume de la guitare, et que je puisse utiliser en appartement sans provoquer de guerre civile. En plus du night train, j'ai aussi essayé un Vox AC-15 (très décevant), un AC-30CC2X (excellent mais trop puissant), un fender blues Junior (la version tweed est excellente mais plus disponible, il aurait donc fallu rajouter du budget pour moder l'ampli), un Classic 30 de Peavey (très bon mais trop puissant), et un Delta Blues du même constructeur (encore mieux mais même problème).
J'ai un bon moment hésité entre Delta Blues et la tête Vox pour des raison très différentes. Les deux modèles répondaient à mes critères de recherche et j'ai du mal à oublier l'incroyable chaleur du son du Peavey (un HP de 15 pouces et plus de lampes). Cependant le Vox est je pense un peu plus versatile, ne pèse pas un âne mort, et nombreux sont les utilisateurs du Delta blues qui malgré l'excellence du son de l'ampli se plaignent du problème des lampes qui vibrent à cause des supports de qualité discutable. J'ai donc jugé que dans l'immédiat, en partant du principe qu'il valait mieux pousser un 15 watt que brider un 30, le Vox me conviendrait mieux et je ne suis pas déçu ! Je garde quand même le trop méconnu Delta Blues dans un coin de la tête pour si un jour je devait investir dans quelque chose de plus puissant.