< Tous les avis Wolfaardt Black Face 40 Watt
Wolfaardt Black Face 40 Watt
Wolfaardt Black Face 40 Watt
deltatone deltatone
Publié le 31/01/10 à 14:09
<span style="text-decoration: underline;">Type</span> : Cet ampli est basé sur le circuit des Fender Blackface Deluxe Reverb des années '60s. L'ampli est tout lampe : 3 x 12AX7 + 4x 6V6 + 1 x GZ34 + la lampe de la reverb. Cela fait pas mal de lampe pour un ampli 1 canal ! Les transformateurs sont surdimenssionnés afin de garantir la puissance et la fiabilité. Les composants sont triés, améliorés afin de sonner et de garantir la fiabilité.
Si vous recherchez le son clair des ampli Fender des années 60s sans craindre qu'il tombe en rade, essayez un Wolfaardt. Je suis fan des ampli vintage Fender Blackface ou Silverface. J'en ai essayé des tas et j'ai craqué pour un Woldaardt.

<span style="text-decoration: underline;">Connectique</span> : L'ampli est assemblé à la main soudé au point par point. Qualité irréprochable.

<span style="text-decoration: underline;">Puissance</span> : 40 watts. 40 vrai watts les transformateurs étant surdimmensionnés les watts sont réels et la puissance indiquée correspond à une puissance minimale. Comptez un peu plus... non, encore un peu plus ;-)
J'ai fait équipé le mien d'un switch pour le splitter en 20 watts.

<span style="text-decoration: underline;">Réglages</span> : On retrouve les réglages classiques des Blackface (un volume, un master volume, l'équialisation trois bandes Treeble, Medium, Bass, un switch On/Off, un Standby On/Off) et les plus Wolfaardt : un treeble boost (neutre, mid boost, high boost). Les réglages arrière : le switch 20/40 watts, le réglage des ohms 4/8/16 ohms, le réglage de la Reverb, le bias et les connecteurs : les 2 connecteurs des HP, l'alimentation.

<span style="text-decoration: underline;">Confiuration</span> : Compte tenu de la simplicité des réglages, la configuration est simple : c'est fait par un guitariste pro amoureux du son et de la musique, pas par un ingénieur de la NASA !
<span style="text-decoration: underline;">Hyp 1</span> : vous vous branchez en direct.
<span style="text-decoration: underline;">Hyp 2</span> : vous vous branchez sur votre pédaleboard et vous le reliez à votre tête.
<span style="text-decoration: underline;">Manuel</span> : Quel manuel ? Compte tenu de la simplicité des réglages,  le manuel n'est pas utilie.
Je n'aime pas les ampli ou les pédales ressemblant à des cockpits d'A380. Je n'ai pas envie de devoir passer des soirées à lire un manuel et passer des journées à tatonner avant de ma servir d'un ampli ou d'une pédale. C'est fait pour faire de la musique et pas pour faire de la technique !
<span style="text-decoration: underline;">Son</span> : Avec des réglages aussi simple, il est très facile de trouver son son. Entre 30 secondes et 5mn et voilà.

<span style="text-decoration: underline;">Style</span> : Comme le Blackface Deluxe Reverb, cet ampli est polyvallent : blues, rock, pop, country. Si vous faites du métal, il suffira de mettra le bon pédalboard devant et vous aurez le son. Maintenant, le circuit n'est pas celui d'un Mesa et des 6V6 ne sonneront jamais comme des EL34. Maintenant si c'est le son EL34 que vous recherchez, Wolfaardt fait une tête dans ce style.
Pour moi qui joue principalement du blues en clair et crunch mais aussi du rock avec overdrive, c'est parfait
<span style="text-decoration: underline;">Sons obtenus</span> : Enorme !!! Le son des vieux Fender Deluxe Reverb est bien là : clair, aéré, précis, chaud, vibrant. L'ampli est trés  dynamique, il répond au style de jeu, aux attaques. Les réglages sont sensibles et précis sans être crlant. On se retrouve bien dans les vieux sons Fender. C'est LE bonheur.
Je l'ai essayé sur un cab 1x12" équipé avec un Celestion Vintage 30 : c'est équilibré et vraiment bien.
Je l'ai essayé sur un cab 1x12" équipé avec un Celestion GT12-75 : c'est aussi très bien.
Je le joue avec un cab 2x12" équipé avec 2 Celestion Vintage 30 : énorme !

Avec les bonnes pédales, vous obtiendrez de jolis crunch et des overdrive teigneux et crémeux.

Si vous souhaitez travailler votre son en faisant tordre votre ampli, chosissez plutôt la tête Dumble.
<span style="text-decoration: underline;">
Attention</span> : vous êtes sur un ampli haut de gamme, alors si vous n'êtes pas familié cela risque de vous surprendre : la bande passante est beaucoup plus large. Si vous avez du matériel de qualité moyenne, vous risquez d'entendre des fréquences que vous n'êtes pas habituez à entendre : avec des pédales moyennes risquez d'entendre du souffle avec les têtes Wolfaardt (Blackface ou Dumble). Notez que c'est rare d'entendre du gros souffle. En revanche, attendez vous à entendre vos pédales et guitares sonner comme jamais !
<span style="text-decoration: underline;">Guitares / effets</span> : Pas d'effet dans l'ampli à moins de choisir l'option Reverb.

<span style="text-decoration: underline;">Petit plus</span> : cet ampli prend extrêment bien les pédales. C'est un régale de mettre un RC Booster, un BB Preamp devant : le son crunchy ou overdrive est excellent. Un poil de Delay, c'est terrible !

<span style="text-decoration: underline;">Particularité du Wolfardt</span> : vous n'êtes pas Reverb ou vous êtes sur scène et l'ingénieur du son préfère ajouter la Reverb depuis la console, alors réglez la Reverb au minimum : vous bénéficiez du circuit et de la lampe sans avoir un poil de Reverb. La vie est simple quand les choses sont bien pensées !!!

Mon pedalboad est simple :
1 - Tuner                                            - pour rester juste
2 - Xotic RC Booster                            - pour sortir encore plus les harmoniques
3 - Ibanez TS9 modifiée par Wolfaardt  - pour avoir des sons teigneux
4 - TC Electronic SCF                           - quand il faut un chorus transparent
5 - Dunlop Cry Baby                            - pas le meilleur mais pour les rythmiques, cela va

Je pense ajouter 3 pédales :
- Xotic BB Preamp                               - pour avoir un bel overdrive
- VL Effect Bullit                                  - un autre crunch plus organique
- TC Electronic Nova Repeater              - s'il faut un delay celui là fait le boulot
<span style="text-decoration: underline;">Guitares</span> : Cet ampli prend bien toutes les guitares. Les Fender (Strat et Tele) et les Gibsons (Les Paul, ES335, ES125 cad humbedker et P90). C'est un ampli droit et polyvallent. Je trouvais mon Princeton '67 très bien pour les Strat et les Tele mais trop juste pour les Gibson. Là, j'ai trouvé un ampli qui assure avec toutes les guitares et touts les types de micros.
<span style="text-decoration: underline;">Sonorités préférées</span> : Le blues, le rock, la pop, etc...

<span style="text-decoration: underline;">Durée d'utilisation</span> : Je l'ai depuis quelques mois et c'est devenu mon ampli numéro 1. Tout passe bien. Pas à ce prendre la tête pour trouver son son.
<span style="text-decoration: underline;">Essai</span> : J'ai essayé beaucoup d'amplis :
- des vintages Fender Bandmaster, Super Reverb, Tone Master, Marshall JTM 45, Plexi
- des modernes Fender Super Sonic, Hotrod deluxe, deluxe Reverb, Blues Junior

J'ai essayé plusieurs amplis chez Wolfaardt et a plusieurs reprises.
<span style="text-decoration: underline;">Expérience</span> : Cela faisait un moment que j'avais cet ampli en ligne de mire. Je ne regrette pas mon achat et le referai sans aucun doute.
<span style="text-decoration: underline;">Particularité</span> :
<span style="text-decoration: underline;">J'aime</span> : La qualité du son, la simplicité d'utilisation, la polyvallence : c'est clair, c'est droit et cela sonne toujours bien.

<span style="text-decoration: underline;">J'aime moins</span> : Le poids de la tête. Le poids est standard mais comme je viens du monde du combo... Donc je suis dans ma période d'adaptation... D'un autre côté, j'ai choisi ce format de tête pour la qualité des transfo et pouvoir mettre une reverb dedans : d'où le poids. Wolfaardt fait la même tête en format compact : elle pèse une plume et sonne pareil !
<span style="text-decoration: underline;">Rapport Qualité / Prix</span> : Si vous aves un meilleur rapport qualité / prix / fiabilté / son, dites moi où parce-que j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé.
<span style="text-decoration: underline;">Conclusion</span> : Si vous recherchez LE SON des vieux Fender sans craindre de sortir votre ampli vintage, si vous souhaitez pouvoir modifier votre ampli pour votre jeu et votre son essayer un Wolfaardt !

Sur ma tête, j'ai fait ajouter deux modifications : un switch 20/40 watts et une reverb Accutronic.
Le treeble boost peut être transformer en Middle boost sur demande.

Bref, essayez les Wolfaardt, vous repartirez conquis et avec un super ampli.