< Tous les avis TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

FabN FabN

« Zenitude »

Publié le 21/04/08 à 10:20
Tranche de console à lampe comprenant pré ampli (micro, ligne, instrument), compresseur, eq.
L'étage d'entrée est une combinaison de transitors+ampli op,
viennent ensuite 3 lampes SOVTEK 12AX7.
Il y a un CAN proposé en option, limité au 48KHz.
Je préfère utiliser celui inclus dans mon PRESONUS VXP.

A noter: chaque source a sa propre connectique: une prise pour l'entrée micro, une pour l'entrée ligne asymétrique, une autre pour l'entrée symétrique.
1894560.jpg

Construction sérieuse tant dedans que dehors.
La distribution des commandes est bien faite, y'a de la place!
J'apprécie de pouvoir router l'EQ avant ou après le compresseur.

Le compresseur propose 4 temps d'attaque et autant de release,
et un mode soft ou hard knee. Quand à l'EQ, il est pourvu de 4 filtres en cloche (4 freq au choix à chaque fois).C'est suffisant dans la pratique.
Les boutons sont solides. MADE IN UK, ça fait plaisir!

Manuel complet.

Préampli de qualité; j'adhère à l'avis formulé dans le dossier de sa version double, visible ci dessous:
Pas aussi silencieux qu'un système tout transistor, mais un expandeur bien réglé (pas le gate intégré) et ça passe!
Il vaut mieux l'utiliser avec un µ statique: plus de réserve de gain, moins de souffle.
Les lampes apportent vraiment quelques chose dans le grave.

Le compresseur est musicale et permet de grosses compressions.
On peut monter le gain post compresseur pour faire "parler les lampes" et baisser le niveau de sortie pour ne pas saturer ce qu'il y a en aval (CAN dans mon cas). Le grain des lampes est agréable.
L'ensemble est un peu mou, mais fait des merveilles sur les voix et les guitares acoustiques. Parfait pour calmer les ardeurs un micro nerveux ou agressif!
L'entrée instru est très bien aussi. Un bonheur sur une basse!

Ce pré ampli est facile à vivre, pas besoin de grosses corrections pour avoir un son intéressant.(notamment couplé à un NT5 de chez RODE.)
Au mixage, une 2 deuxième équalisation plus chirurgicale est souvent utile, et pourquoi pas un limiteur.

Je l'utilise depuis quelques années.
Cette tranche est complète et facile à vivre.
Dommage que le noise gate soit inexploitable!
L'entrée side chain est très utile et permet d'obtenir un dé esseur dès la prise par l'ajout d'un EQ
dans celle ci.
L'eq est un peu large, mais rien de grave. Les fréquences sont bien choisies.
Pas essayé d'autres modèles. Le rapport qualité prix me paraît correcte.
(Il ne faut pas oublier que concevoir une machine à lampes est plus compliqué que celle à transistors)

Photos liées à cet avis

• photo