< Tous les avis TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Celophane Celophane
Publié le 21/02/03 à 01:56
Je vais plutôt défendre PB66 que Plastok (désolé). C'est bien de la lampe, même si c'est un peu plus précis que ce qu'on pouvait acquérir pour ce prix en 66. Il y a un compresseur pas trop imprécis mais un peu tout de même, un gate éventuel et aléatoire , quatre bandes, un VU à l'ancienne avec plusieurs réglages (positif, négatif, etc.) et une commutation d'égalisation (mine de rien, c'est pratique) ainsi qu'un commutateur permettant d'égaliser avant (ou après) compression. C'est rackable, c'est blanc, et c'est pas laid. Ah oui : alimentation Phantom 48 v et possibilité de plugger un mic, un instru et d'autres choses en permanence. C'est complet, donc, "Belgioum Nine Points".

C'est aussi complexe que c'est complet. On met quelques mois à le connaître (c'est peut-être la raison pour laquelle Plastok ne l'a pas aimé), tant les réglages peuvent changer le son. Personnellement, je trouve les EQ un peu flous et excessifs dans certaines gammes (oui, Plastok : les aigus, notamment). Le gros problème, c'est le gate et j'ai dû recommencer un jour tout un speach de 6 minutes pour l'avoir réglé de manière trop optimiste. S'en servir uniquement comme coupe-souffle bas (le reste, on découpe sur l'ordi). Comme je disais, c'est déjà une machine complexe. Egaliser avant ou après la compression, c'est subtil comme différence, mais différence il y a. Et on a aussi encore le choix de compresser ou pas. Ensuite, le sélecteurs de fréquences sont plutôt bien étagés et après quelques mois, on les manipule très vite. Bref, un préampli qu'il faut apprendre à mater. Enfin, le manuel, je sais pas si il est clair ou pas. Je l'ai pas lu. Je mets 7 parce que c'est complexe, mais pas moins parce que c'est complet.

Moi, la transparence, ça ne m'intéresse pas. Donc, ici, j'ai des couleurs, et c'est très bien. J'ai une vieille guitare électrique Framus, et avec le 5051, c'est vraiment un bon couple. Là, on sent bien la lampe (parce que ces guitares étaient conçues pour). Sur un synthé, je ne vois pas l'intérêt. Quand la voix est bien réglee (la numérotation succincte n'aide pas à noter les réglages), ça le fait franchement pas mal du tout. Y'a de la couleur, la chaleur si on veut (question d'égalisation avant tout, je trouve), et l'ambiance est là. Le 5051 est l'un des éléments de coloration de ma zik. Mais évidemment, c'est un parti pris.

Si j'avais un studio pro, j'aurais probablement un préampli de ce genre, parmi d'autres, parce qu'il a de la personnalité. Donc, je donne 9 parce que sans lui, je serait perdu! (j'aurais donné 4 pour un produit transparent).

Je 'utilise depuis 3 ans. J'adore le son guitare, je le trouve plus difficile à régler sur la voix, avec un AKG 3000B tout de même déjà assez précis. Mais je vais m'y faire. Comme je l'ai dit, le rapport qualité/prix est très bien et la couleur me plaît beaucoup. Avec l'espérience, j'en prends deux, pour les linker en stéréo et tout rentrer par là (sauf les synthés)...