< Tous les avis TL Audio VP-1 Mono Tube Processor

narnodel narnodel

« Très belle tranche ! »

Publié le 15/02/16 à 20:05
C'est ma tranche de console principale depuis bientôt 6 ans,
Je m'en sers comme préampli pour la majorité de mes prises, et comme tranche pour le mixage analogique.

Le préampli est irréprochable, j'aurais en revanche espéré avoir deux préamps plus contrasté entre le préamp à lampe, et l'autre à transistors. La différence est quasi inaudible, j'ai tenté de me faire des blind-tests, et je suis bien souvent incapable de les dissocier... Cela dit, ils restent bons, très bons, et pour le coup j'entends la différence avec les préamplis intégrés de ma console mackie, heureusement.

L'étage gate ne me sert quasiment jamais. J'utilise cette tranche exclusivement sur des prises instrumentales (même si elle est plutôt conçue pour la voix), et il n'est pas utilisable sur une grosse caisse ou des toms car dépourvu de sélecteur de plage de fréquence.

L'étage désseur est bon !!! Précis, doux, musical. J'ai parfois mixé des voix avec, et c'est un plaisir. Il me sert rarement malheureusement.

L'étage compresseur est assez atypique. J'aime avoir mes repères précis, que je retrouve sur les autres compresseurs (j'ai aussi du drawmer et du joemeek), et là les repères sont différents. Il faut pousser le ratio plus que sur les autres, le seuil doit être baissé énormément pour que ça fonctionne, les réglages de l'attaque et du relâchement sont assez flous... Sur une percussion, impossible de bien contrôler l'attaque (éviter cet usage d'ailleurs, il n'est pas fait pour ça), en revanche, sur un instrument à vent, c'est un régal, le compresseur est d'une musicalité rare ! Du très bon ou du mauvais, ce n'est pas un compresseur universel...

L'étage égalisation est irréprochable. Les réglages laissent une grande souplesse, et le son est toujours beau. Je ne saurais l'expliquer, mais je trouve qu'il fait chanter les fréquences... Je m'emballe un peu pardon. Il manque juste un peu de précision dans les potentiomètres de sélection de fréquence, qui ne sont pas du tout linéaires (et les chiffres indiqués sont faux). J'ai rajouté des étiquettes pour m'aider. Même si je sais qu'il faut régler à l'oreille (ce que je fais), il est utile parfois d'avoir le chiffre qui va avec !

Bref.

Très bon préamp, excellent égaliseur, excellent déesseur que je n'utilise presque pas, compresseur tantôt magnifique, tantôt à côté de la plaque (mais il suffit de choisir sa machine en fonction du son à traiter...)
C'est un gros investissement, mais je ne le regrette pas.