< Tous les avis Pigtronix Moon Pool
Coolerking Coolerking

« Une association démoniaque entre tremolo, phaser et réactivité »

Publié le 20/03/23 à 09:57
Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?
Pour les guitares : surtout des telecaster, mais toutes configuration micros possibles et même une 12 cordes, sinon strat, jazzmaster et SG
Pour l'ampli, c'est un mini ampli mooer baby bomb relié à une petite mooer cali-dual, c'est tout petit et redoutable d'efficacité si on cherche pas à sonoriser une salle des fêtes (quoi que...) En tout cas, c'est idéal pour alimenter le
Pedalboard : soit une petite mallette dédiée aux mini pédales. Elle est associée aux autres modulations en début de chaîne (mini chorus ibanez et lovepedal pickle vibe), avant la section drive.
J'ai collé un autre tremolo analogique (un malekko) en toute fin de chaîne après les delay/reverb (ce qui est super avec les mini pédales c'est qu'on peut en mettre beaucoup plus dans un espace plus petit)
Pour quels styles de musique?
Le tremolo étant le plus ancien des effets, cela décuple mathématiquement les sources d'inspiration.
Du surf, du rock, du jazz, un mélange de tout ça...
Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?
9V pour 100mA. C'est du 100% analogique, mais elle préfère un cordon d'alim dédié - elle n'aime pas être chaînée avec d'autres, même analogiques comme elle.
Les piles sont-elles simples à changer?
Si on pouvait en mettre ce serait certainement très pénible.
La pédale est-elle stable et solide?
Pas vraiment, c'est tout petit, c'est mignon tout plein certes, mais on a pas envie de trop la mettre à l'épreuve. Un plateau de mini pédales, c'est super pour tester des trucs, stacker plein d'effets, s'amuser à bouleverser le chaînage, l'emmener partout, mais ça a aussi certains défauts, on peut pas trop l'emmener sur scène, on évite de le jouer au pied, on évite de l'avoir trop loin des yeux (je confonds souvent toutes ces pédales si je suis débout, donc jeu plutôt assis et pedalboard posé sur la table basse. Comme ça, on évite tout risque de casse.
Les réglages sont-ils efficaces?
Les réglages sont démoniaques et tout à fait inédits pour moi.
D'abord, quatre potards (de droite à gauche et de haut en bas)
Phase Speed : pour la vitesse du phaser.
Trem Speed : pour la vitesse du trémolo.
Depth : pour l'intensité du phaser et du trémolo.
Sens. : pour régler la quantité de signal nécessaire pour influer sur la vitesse du phaser et du trem lorsque le mode dynamique est activé.
Ensuite trois mini switchs trois positions :
Au centre, Trem/Phase : en haut, tremolo seul activé, au centre tremolo et phaser activés, en bas, phaser seul activé
À gauche Phaser Dyn. contrôle l'effet de la dynamique de jeu sur l'intensité du phaser, en haut elle augmente, au milieu pas d'influence et en bas elle diminue.
À droite, Trem Dyn. fait la même chose avec l'intensité du tremolo
Quels types de sons obtenez-vous?
Comment ça marche? C'est très simple et ultra intuitif. Par exemple, on mise tout sur le tremolo. On est sur un morceau plutôt lent, un peu blues bayou, on va vouloir un tremolo tranquille mais sur les passages un peu appuyés, on veut un peu plus de puissance. Sur un tremolo un peu élaboré, on pourra par exemple brancher un pédale d'expression pour varier en cours, ou encore on aura recours au tap tempo. Ici, rien du tout. On enclenche le switch Dyn. Trem vers le haut et hop, l'effet réagit tout seul, et quand je dis réagit, si on a tourné à fond le potard Sens, il réagit dans la micro seconde, immédiatement quoi à la moindre nuance du jeu.
Et là c'est comme un vieil ampli. C'est envoutant. C'est magique.
Et ça marche dans l'autre sens, et ça marche avec le phaser, et ça marche en associant les deux, on peut avoir dans la même chaîne de réaction un phaser qui ralentit et un tremolo qui s'intensifie, ou l'inverse.
Vous l'avez sentit, on s'approche là des sonorités du tremolo harmonique.
Et bien entendu, on peut aussi avoir un simple phaser (4 stages) ou un simple tremolo qui reste stable.
On peut tout quoi.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+Cette petite pédale est démoniaque, pleine de surprises, ultra-inspirante.
+Je n'ai jamais rencontré ça ailleurs. (Bien sûr, on salue parfois la réactivité de certaines pédales au jeu de la main (connaissant bien les effets de chez Jam par exemple, je pense beaucoup à eux...), mais c'est la première fois que je tombe sur une pédale qui mise tout sur cet argument, et c'est dommage que cette idée ne se généralise pas plus, parce que c'est proprement formidable.)
+Sur l'ensemble de ma collection d'effets (j'ai été et suis encore un peu boulimique) celle-ci est facile dans le top 10 niveau inspiration.

-Ben le format qui la cantonne à une utilisation en chambre à mon sens.