JJ / Tesla ECC803 S
JJ / Tesla ECC803 S
Ogmor Ogmor

« Trés bon, mais différent des JJ ECC83s »

Publié le 27/01/14 à 18:00
Je l'ai monté il y a peu sur mon Crate BV 120, une seule dans mon étage de préamp, avec trois ECC83s, toujours du JJ.
J'ai essayé la configuration avec cette lampe en V1 ou V2, et j'ai comparé avec 4 JJ ECC83s.
Je ne trouve pas qu'elle ai forcement plus de gain, comme on me l'avait annoncé, mais elle a un gain plus "serré", plus mordant et incisif que les ECC83s. Il faut le savoir. SI c'est l'effet recherché, c'est une bonne lampe. Je trouve qu'elle sonne mieux en V2 qu'en V1, car ainsi, l'ampli peut profiter des caractéristiques de la 1ere lampe (dans mon cas, une ECC83s JJ, donc plus ronde et chaude, avec un grain/gain plus ouvert), tout en recevant le coté incisif de cette lampe. Ensuite, c'est bien évidemment une question de gout.
Pour ma part, je n'ai pas remarqué de problème de microphonie ou souffle particulier.
Je l'ai retirée de mon ampli, car les JJ ECC83s donnent un son plus ouvert, un poil plus baveux (enfin ça reste propre), rond et chaud, et ca ne convient pas pour ce que je fais (stoner). En revanche, je garde cette lampe sous la main si je devais faire un groupe de Thrash!