JJ / Tesla ECC803 S
JJ / Tesla ECC803 S
Voivod K Voivod K

« Excellente sur le canal clair/crunch et en inverseuse de phase »

Publié le 13/09/18 à 10:56
J'utilise la ECC803s (et sa version Gold Pins) sur une tête Peavey 6505+ et Bugera 333 depuis quelques temps déjà.

Cette lampe excelle sur le canal clair de la 6505+ derrière une 12AX7 Tung-Sol en V1. Elle apporte une très belle rondeur et beaucoup de headroom car elle ne sature pas tout de suite. Elle sonne de façon assez proche d'une Sovtek LPS qu'on ne présente plus. Le spectre sonore est vraiment magnifique et permet même d'avoir un son clair digne de ce nom sur un ampli pas vraiment taillé pour ça et attaqué avec des micros high-gain (EMG81, SH-6, Black Winter, Blackout et consorts).

Je l'utilise également en inverseuse de phase (la rectifieuse du préamp) sur les deux amplis. L'inverseuse de phase est la lampe sur les amplis de classe AB (et B) qui va faire le "tri" entre la partie positive et la partie négative de votre signal AC pour ensuite les injecter dans les lampes d'amplification (d'où les paires ou les quartets). Pour ce poste essentiel (dernier maillon de la chaine de pré-amplification) et honteusement négligé, la ECC803s est impeccable. Sa capacité à saturer plus tardivement que d'autres tubes et sa large bande passante (spectre) lui permettent de restituer le plus parfaitement possible le signal issu des lampes précédentes (qui elles sont là pour ajouter le gain et le grain). Du coup on a un son plus riche, plein, articulé et punchy qu'avec d'autres tubes. Et surtout plus propre...

En conclusion, un tube à ne pas négliger sur cette position dans tout bon ampli à lampes de classe AB. Et puis à 11.5 euros chez Tube-Town, c'est pas la ruine du siècle !