< Tous les avis JJ / Tesla EL84
JJ / Tesla EL84
JJ / Tesla EL84
meringue meringue
Publié le 14/04/08 à 18:11
Je ne mets pas 10 car elles ne sont pas parfaites, je les trouve plus fragiles que les sovteks qui tiennent le choc dans toutes circonstances, elle chauffent plus, cassent un peu plus rapidement (une des quatres que j'ai mises à tenue 3 mois et a fait griller les autres plus rapidement, forcément). J'ai du remetre donc les Sovtek d'origine dans mon crate V3112 et la j'ai bien senti la différence, même si mon ampli ne tournait qu'avec trois JJ Tesla. Depuis, je lui ai remis des JJ tesla pas trop puissantes (gradées à 27) et la différence est d'autant plus flagrante: les Tesla sont beaucoup plus dynamiques, ont plus de coffre, elles couvrent un spectre sonore plus large, l'ampli respire plus, les soli avec un Tube Screamer chantent vraiment, c'est bien plus tubby, plus chaud alors que les sovteks sonnent carément carton en comparaison. Plus de tout et en mieux en fait. Bon, l'inconvénient est qu'elles chauffent plus, que même si l'ampli est cathode bias, il faut choisir un grade qui corresponde à l'ampli (ici, pas plus de 29, et déja 29 c'est beaucoup), qu'elles sont plus fragiles que des sovtek mais moins que d'autres, mais bon, elle ne sont pas chères non plus (40 euros le quad apparié sur le net). Bref, elles ont leur défaut, mais elles sonnent très bien et c'est là l'essentiel. Elles sonnent assez brillantes, ce qui fait qu'elles s'associent parfaitement avec les JJ tesla 12ax7 qui sonnent un peu sombres et amples. Avec une Sylvania reissue, c'est très bien aussi, avec les Tung sol, idem. Elles encaissent très bien les pédales également. Probablement une des meilleurs EL84 dans la production récente. Je vais essayer les tad-GTR qui ont aussi bonne réputation.