< Tous les avis Mullard EL34
Mullard EL34
Mullard EL34
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Une bonne EL34, autant dans sa version vieille qu'actuelle »

Publié le 19/01/18 à 21:32
Mon avis va se porter essentiellement sur la version rééditée par Lace Sensor. Cette dernière a beaucoup de points communs avec la Svetlana EL34 Winged C (qui était elle-même une tentative de Svetlana d'approcher lesdites Mullard).

La boucle étant bouclé avec cette réédition.

Le tarif dudit tube est tout à fait correcte et il est possible d'en trouver plein à appairer. Sa fiabilité est standard sans jamais aller dans le pire de ce que notre loisir peut réunir comme pièges à fric.

Je possède un quartet de ces tubes appairé et re-matché pour vraiment coller aux spécifications annoncées après burn-in.

Comme toujours, je précise qu'il est fortement impossible d'être catégorique sur "le son des tubes". Déjà en raison de l'étage de puissance, qui va faire varier le résultat en fonction du type sur lequel la comparaison est faite (une bonne EL34 sur Marshall peut ne pas être top sur un Mesa Boogie p.ex.). Mais il faut aussi reconnaitre qu'on n'a que très rarement des comparatifs de tubes flambants neufs versus d'autres tubes flambants neufs, le tout sur des amplis similaires permettant de pouvoir comparer les rendus dans un délai qui permettrait à notre ouïe de se souvenir avec exactitude, des variations sonores (environ 15 - 25 seondes pour une exactitude de 100%, puis chute rapide).

Globalement, de mon ressenti subjectif, c'est un tube bien équilibré. Pas aussi chatoyant et totalement suprême dans sa définition que la Svetlana Winged C dans les aigus, mais l'infime différence entre ces deux est grandement négligeable. Ensuite, on a un médium bien défini, pas exagéré ou cotonneux. Un grave bien tenu sans être gonflé ou mou. Le tout est cohérent avec des fréquences qui ne sont pas gonflées ou déséquilibrées par rapport à l'une et l'autre. MAIS... j'insiste... est-que c'est juste parce-que ces tubes sont biens appairés que j'ai cette impression ? Je suis incapable de le dire.

Je remarque aussi que ce tube est parfois détesté par les papes autoproclamés du tube "parce-qu'il n'est pas comme l'ancien" -&gt; DUUUUUUHHHH ! Sans blague ?

Un petit crochet dans ce test
pour parler des versions "made in UK", qui sont devenus des collectors et qui faisaient partie de la première vague de tubes hypés tel un sein de Brigitte Bardot à l'âge de 25 ans ! Ce hype a été une catastrophe pour ces tubes, qui étaient bons. Mais sont vites devenus collectors et on a assisté, comme pour tous les hypes, à des trucs totalement illogiques. Comme des gars qui mettaient des Mullard EL34 dans des Hughes&Kettner WarpT, ou des gars qui mettaient ces tubes dans des Vox Ac30 C1 (génération Korg).... parce-que bien sûr, quand on a une tête au son de vieux vomi avec des transfos cheap et plus d'économies après qu'une lasagne Findus, rien de mieux qu'un tube très bon et très rare pour radicalement changer tout le rendu sonore de cette tête (SARCASME)...

... ma demande à ceux qui passent par ici est : "laissez ces tubes tranquilles".
url]

Si vous n'avez pas un amplificateur vraiment bien construit, et que vous n'êtes pas un bon instrumentiste, et que vous ne voulez pas enregistrer pour un album, ou avoir du rab pour votre ampli quand vous devez jouer devant 30'000 personnes au stade ; n'achetez pas de Mullard NOS. Vous n'aurez pas un meilleur son qu'avec une Winged C ou autre Mullard Reissue, votre matériel rendra à peu près entre : "rien" et "une infinitésimale différence", et cette différence ne profitera à personne. Vous aurez juste encore vidé un peu plus le marché pour les artistes qui, eux, auraient besoin de ces tubes à un prix décent pour créer "le prochain Cendrillon de téléphone qui n'est pas encore écrit et qui n'aura pas ce nom là (et ne sera pas de téléphone)." Arrêtez avec les hypes et recentrez-vous autour des produits classiques, il y a de très bonnes choses. Laissez l'exceptionnel pour ceux qui ont vraiment besoin d'y avoir accès. Ce n'est pas parce-que vous avez de la thune qu'il faut vous comporter en goujats.

Mais sinon c'est vrai que ce sont des bons tubes. :oops2:icon_facepalm.gif

Mot de la fin :
Que ce soit la réédition, ou le tube ancien de l'usine anglaise. Les Mullard sont de bons tubes avec beaucoup de qualités.