Voivod K Voivod K

« Très bonne lampe de préamplification pour apporter du punch et des basses »

Publié le 15/06/18 à 11:49
J'utilise cette petite loupiotte en V5 sur une tête Peavey 6505+ et en V3 sur une Bugera 333. Dans les deux cas, elle est placée sur le canal lead en troisième position, là où l'essentiel du boulot a été fait (en distorsion) par des Tung-Sol ou des EH... La LPS va rajouter un petit quelque chose : une espèce de masterisation du son avec un apport non négligeable de basses et bas-médiums qui rajoutent de la rondeur, du punch sur les gros riffs et de la chaleur. De plus, la LPS étant une lampe avec un gros gain, elle rajoute un poil de distorsion supplémentaire sans pour autant dénaturé la brillance d'une Tung-Sol ou l'agressivité d'une EH.

Sans doute pas la meilleure des 12AX7 en première position, mais dans la chaine elle fait un boulot fantastique sans ajouter bruit ou fréquences parasites. Au contraire, elle apporte au son plus qu'elle ne retranche.

Elle fait partie de mon arsenal au même titre que les EH et Tung-Sol sur les canaux lead. En son clair, j'ai moins de recul, mais j'aurais peut être l'occasion de faire quelques essais par la suite...

Mais c'est clairement la meilleure 12AX7 de chez Sovtek, et de très loin.

Ce que j'apprécie :

- Prix très correct
- Pas microphonique ni bruyante
- Gros gain, grosse patate
- Grain intéressant avec une belle expression des bas-médiums et basses

Ce que je n'apprécie pas :

- Je cherche encore