< Tous les avis Sovtek 5751
Sovtek 5751
Sovtek 5751
kaoslord kaoslord
Publié le 25/06/12 à 14:47
J'ai essayé cette Sovtek 5751 dans ma tête Jetcity 100W.

J’étais intéressé par son gain, inférieur à celui d'une 12ax7, et pour donner plus de définition aux sons saturés de mon amplis (manque de definition et trop crade avec les lampes d'origine (12ax7b Shuguang).

Essayé en V1, j'ai été bluffé par un beau son clair, avec plus de "headroom" et très profond. Cependant, la saturation de la lampe n'est pas très linéaire, de qu'on passe le niveau 5 du gain elle se mets à cruncher, le son est typique des chez Sovtek (on aime ou on aime pas). En plus, dans le canal OD elle a vraiment trop de basses pour ma 7 cordes...

J'ai fini pour l'utiliser en V5 comme inverseur de phase, elle est très silencieuse, pas microphonique, et fait bien son boulot.

RESULTAT

Une bonne lampes pour ceux qui cherchent:

+ de "headroom" dans le canal clair
+ de basses, dans un ampli trop criard et qui manque de patate

Elle est parfaite pour "metalliser" un ampli avec un son trop "chaud" mais attention, le son clean et le grain en disto deviennent vite assez froid et typé "metal"

24/08/12

Finalement, j'ai remis la 5751 en V1 et c'est mieux comme-ça.
En fait, son manque de linéarité n'est pas un défaut, bien au contraire !
Je trouve génial d'avoir un vrai son clair à bas gain (2-3) et après, le supercrunch de cette lampe poussée au max est un pur bonheur.
C'est gros, gras, son grain est chaud et méchant mais elle n'est jamais criarde, avec des single coils le son est parfait pour du SRV endiablé !

Dans le canal disto, par contre, il faut impérativement la coupler à des lampes qui restent propres et brillantes pour garder le son défini, moi j'ai trouvé mon bonheur avec une EHX en V2, une 12ax7b en V3 (ça apporte la chaleur qui manque parfois aux lampes russes), EHX en V4 et en position PI.