albou albou

« Un criquet hawaïen pour débuter et même pour poursuivre ensuite ... »

Publié le 07/07/16 à 13:53
On m'a offert ce petit instrument à noël 2015 (cadeau de profanes au musicien de famille :-D ), fournit avec sa housse qui sent le neuf ! Déjà un bon point, ce n'est probablement pas compliqué de dénicher une housse de ukulélé mais c'est un soucis de moins.
Je dois avouer que cette guitare miniature ne m'avait jamais attiré, pour moi on était au niveau du type qui ramenait sa stagg et qui enchaînait les C-Am-G-F pour draguer les nanas. Après ce commentaire matcho et injuste (pour les ukulélés et la suite d'accords), passons à la conception. Il s'agit donc d'un ukulélé en GCEA fabriqué par Aloha, une obscure entreprise fabriquant des instruments 'folks' à bas prix. A première vue c'est propre, sans plus, mais en regardant de plus près les bois sont jolis. D'autre part, le logo et la rosace font un peu autocollant ... Enfin, les mécaniques ouvertes blancs crème sont simples, mais paraissent un peu cheap. On verra qu'une fois de plus les finitions ne font rien ! Pour ce qui est du manche, il est parfait, aucune imperfection notable ni frettes qui dépasse ! C'est impeccable.

Il s'agit donc d'un instrument très léger qui tient bien en main malgré son délai d'adaptation si on vient de la guitare/basse, évidemment le format n'est pas le même ! Une fois les bases ingérées, on joue quelques morceaux, et c'est super ! Aucune entrave sur le manche comme dit précédemment, ni de vibrations intempestives liées à un manche mal réglé. En résumé c'est un sans faute sur le plan de l'utilisation et des réglages/finitions.
Pour ce qui est du son, il est un peu rondouillet, sec et boisé. N'ayant pas spécialement envie de devoir me taper les classiques usés jusqu'à la corde (nylon), j'ai donc cherché quelques standards de jazz et ça marche pas mal ! Le son s'y adapte bien, c'est joli, mais s'y on a des cigares à la place des doigts il se peut qu'on rencontre quelques difficultés.

En définitive, c'est un bon petit gars qui n'en jette pas spécialement mais qui joue bien son rôle ! Il est parfait pour débuter, mais pourra probablement servir bien longtemps après pour ceux qui auraient l'extravagant projet de devenir ukuléléiste professionnel (après tout, pourquoi pas?). Il pourra servir aussi pour l'entrainement, en rechange et même pour un accordage alternatif.

Aller, je retourne jouer du Trenet ! C'est parfait pour l'entrainement des accords 7 et 7M ;)