Antonio Pinto Carvalho Tenor CW
Antonio Pinto Carvalho Tenor CW
grimpatosaurus grimpatosaurus

« la petite guitare de magellan »

Publié le 12/09/20 à 07:51
le titre est là pour se souvenir que le ukulélé, comme le braguinha et le cavaquinho, est dérivé des mini-guitares utilisées par les marins
le son typique du Uku vient de sa corde high-G et de son bois de prédilection, le koa, un acacia local, réputé pour son esthétique, mais pas forcément pour ses qualités sonores :mrg:
non, je suis de mauvaise foi, ça sonne assez bien en fait :clin:
je ne suis pas ukuléliste à la base (mon truc, c'est plutôt la strat) mais je me suis remis à la classique et j'ai eu l'occasion d'acheter ce Uku il y a 2 ans
c'est la version d'origine, le T CW avec le préamp Shadow JW 2 UK Ukulele
il a été remplacé par le TC CW avec un préamp maison avec accordeur
je l'utilise avec un jeu de cordes low G, les D'Addario EJ99-TLG, et je me retrouve vraiment avec une mini classique à 4 cordes et en case 5
la construction est irréprochable: APC est un atelier de lutherie très bien au point
les caractéristiques sont bonnes: bois massif, Koa très esthétique, méca. OK et sillets os
seul bémol, le vernis est bizarre, et on dirai qu'il a le même problème que ma gratte Artis, elle aussi portugaise
la justesse est bonne, jusqu’à la dernière frette qu'on atteint sans problème avec le cutaway
pour le son, bah c'est un bon uku, avec un bon son de uku, ça reste très typé et ne vous attendez pas à avoir un son de guitare classique
le micro shadow est correct, mais comme tous les piezos demande à être un peu travaillé
vous pouvez utiliser à peu de frais un Behringer V-Tone Acoustic ADI21 et envoyer cela dans un ampli quelconque ou une chaine hifi, et le résultat ressemblera à quelque chose
moi en général, je mixe un micro devant la rosace avec le piezo, en envoyant le tout dans un Fender Acoustasonic SFX II / le mixage du son réel et du son piezo est assez intéressant
avant ce Uku, j'avais essayé un soprano pas cher, que j'ai bazardé très rapidement ...
trop petit pour moi, et des problèmes de justesse dus au fait que c'était une entrée de gamme

en résumé, je cherchais une mini guitare de qualité et ce ténor APC est parfait pour moi
je l'utilise régulièrement pour ajouter une ligne mélodique dans un mix multi-instrumental
il est accroché à mon bureau pour pouvoir l'utiliser à tout moment (quand mon ordinateur rame par exemple ...)
il est dans mes affaires quand je suis en déplacement ou en vacance
et je pense que ses qualité sonores conviendront aussi à un pur Ukuléliste (ce que je ne suis pas ... :bravo:)