Gretsch G9121 Tenor A.C.E Ukulele
Gretsch G9121 Tenor A.C.E Ukulele

Ukulélé de la marque Gretsch appartenant à la série Roots Collection.

Vince de Borderouge Vince de Borderouge

« Un très bon Ukulélé électroacoustique »

Publié le 29/03/15 à 23:56
Caractéristiques:
Voir fiche technique. Un bel ukulélé électroacoustique tout en acajou (manche une pièce, dos et éclisses, table massive) inspiré de modèles historiques de la marque ( qui bénéficie d'une grande expérience en lutherie sur ce type d'instruments).
Système de sonorisation piezo embarqué de qualité de type Fishman Kula.

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit:
Mon premier ukulélé après en avoir joué sporadiquement plusieurs depuis plusieurs années. De plusieurs types ( Soprano, concert, électroacoustique,...).
Utilisation maison, répétes, home studio. Son utilisation live, non réalisée pour moi à ce jour avec ce ukulélé, de toute évidence, ne poserait aucune difficulté.
Instrument de complément par rapport à mon set de guitares.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Depuis quelques jours après l'avoir longuement essayé en magasin avant l'achat il y a quelques semaines. Et ce comparativement à d'autres ukulélés Gretsch, Lag et Fender notamment.

Son-utilisation:
Guitariste, je voulais un instrument de qualité de moyenne gamme avec une polyvalence d'usage.
Pas un Martin haut de gamme donc, mais un instrument solide de complément sur lequel pouvoir m'appuyer en toutes circonstances.
Sur ce point, ce Gretsch répond totalement à ce cahier des charges. Et en plus, esthétiquement il est superbe!
Le format ténor, en tant que guitariste, m'est plus spontanément familier et agréable. Le manche en U est formidable. On a vraiment un manche en main. Cela donne immédiatement l'impression d'avoir à faire à un vrai instrument et non à un jouet. Les 19 cases sont accessibles. Le pan coupé de l'instrument apporte beaucoup en jouabilité.
Le son grâce à l'acajou est doux, rond, chaud, très équilibré. Remarquable eu égard au prix. La projection est excellente. Les cordes d'origines Aquila Nygut Soprano sont de qualité, ce qui n'est pas si courant. La qualité générale de l'instrument, pourtant made in China, inspire la confiance et ne souffre pour mon modèle d'aucun défaut.
Une fois branché sur mon Fender 65´Deluxe reverb...wouah! Quel son, quel équilibre, quelle qualité. Le FISCHMAN Kula apporte un rendu remarquable. Les réglages les plus fins sont possibles. L'accordeur numérique intégré est simple et pratique. Ce uke prend remarquablement la réverb et le trémolo de l'ampli. Un vrai délice. Et ce sans feed-back!

Conclusion:
Ce Gretsch G9121 est un remarquable ukulélé avec un rapport qualité-prix vraiment intéressant.
Il inspire la solidité et ses caractéristiques alliées à sa qualité de fabrication inspirent toute confiance sur la durée. Je salive déjà de son son dans quelques années quand il se sera ouvert.
Le système de micro piezo du FISCHMAN Kula est lui aussi remarquable.
Peut-être souffrira-t-il vraiment de sa comparaison avec un Martin haut de gamme. Mais il est en mesure à mon sens de ravir de très nombreux utilisateur. Et la différence de prix entre les deux est considérable et inadaptée de toute façon à mes besoins aujourd'hui pour cet instrument.
Acheté neuf, je le considère vraiment,de manière évidente, comme un excellent achat.