< Tous les avis Martin & Co S-O Uke
Martin & Co S-O Uke
Martin & Co S-O Uke
vgdb vgdb

« Le top des instruments dans sa catégorie de prix »

Publié le 16/03/11 à 10:01
Uke "made in Mexico"
Bois massif, tout acajou.
Taille Soprano
12 Frettes : ce n'est pas beaucoup mais, compte tenu de la taille des dernières frettes, cela me parait justifié...
Excellente finition
J'aime beaucoup l'esthétique minimaliste "tout acajou" de cet instrument.

Difficile pour un guitariste de parler de l'ergonomie d'un Uke : c'est petit, il faut s'y habituer mais on arrive à en sortir de la musique! J'ai joué des manches plus confortables car plus épais (marque Brüko par exemple).
Instrument facile à jouer, bonne projection.
Attention toutefois : j'en ai joué plusieurs (de ce même modèle), il y avait une importante disparité entre les instruments qui sont passés entre mes mains.

J'ai choisi cet instrument avec mes oreilles... Après avoir essayé bon nombre de Uke moins chers et plus chers, c'est vraiment celui qui m'est apparu avoir le meilleur rapport son/prix.
Rien à voir avec un instrument pour débutants. Il est très puissant, ce que l'on peut retrouver sur des instruments d'entrée de gamme, mais le son a en plus du "grain", de la chaleur et beaucoup plus de finesse.
Son typique d'un Uke tout acajou. Depuis que j'y ai installé des cordes Worth Brown, il a en plus du sustain, même si c'est au détriment de la typicité du son qu'il avait avec ses cordes d'origine (des "cristal" de marque Martin je suppose) qui produisaient un son plus sec.
Je m'accompagne sur des chansons de Thomas Fersen, je joue quelques morceaux en picking, tout sonne. Monté en Worth Brown, c'est un instrument très polyvalent.

Cela fait plus d'un an que j'ai cet instrument. Je l'ai acheté pour ajouter d'autre couleurs à mes prestations chantées, il me donne entière satisfaction dans ce contexte. J'ai eu aussi l'occasion de l'utiliser en picking solo pour une prestation-concert, sans micro dans un théatre de 600 places, toute la salle a repris en sifflant l'air de "tea for two": ça marche!
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai essayé de nombreux instruments, des tas de marques dans 4 ou 5 magasins à Paris. Il y en a des meilleurs : des intruments de luthier (Chevalier par exemple), des Martin anciens made in US, ... Mais à des prix d'au moins le double de celui-ci.
Dans la catégorie des "moins de 400 Euros" (prix payé : 350 Euros), je n'ai pas trouvé mieux à l'époque et le prix me semble totalement justifié par la qualité du son, la finition irréprochable et par le fait qu'il s'agit d'un instrument "tout massif", construit pour s'améliorer dans le temps.
Pour un budget autour de 150 Euros, j'ai fait acheter des Uke Brüko a deux de mes amis, c'est très bien dans cette catégorie de prix, tout massif, construit comme un Panzer, mais la finesse du son n'est pas la même. Sinon, avec un budget de 700-800 Euros, je choisirais un Chevalier. Mais là, on n'est plus dans la même tranche budgétaire!
Bref, je referais sans hésiter ce choix si c'était à refaire. Attention toutefois à pouvoir essayer l'instrument que vous choisirez, tous ne sonnent pas de façon identique!