< Tous les avis RISA Musical Instruments Ukulélé Soprano
RISA Musical Instruments Ukulélé Soprano
RISA Musical Instruments Ukulélé Soprano
Gordon Shumway Gordon Shumway
Publié le 04/08/05 à 09:16
- Fabriqué (en théorie) en Allemagne, il n'y était peut-être que seulement assemblé
- 12 cases, cordes nylon, accordage uke soprano (GCEA)
- Caisse en acajou, finition satin
- Manche rond (vu le gabarit, c'est plus agréable), touche palissandre

Certains semblent avoir eû des soucis avec le chevalet qui se décollerait... Pour ma part, aucun problème de ce côté. Je pourrait donc baisser légèrement la note, "au cas où"; mais vu la configuration acoustique d'un tel instrument, et sa simplicité inhérente, cet uke est impeccable et mérite son 10.

Je signale aussi que la finition est impeccable: binding autour de la caisse, dans le trou de la caisse, les frettes sont douces... Aucune faute de goût ou défaut.

Le manche est un peu rond, mais c'est incomparable à une façon de jouer de guitare; il est trés agréable à jouer, se cale bien dans la main. Pas facile d'accéder au delà de la 8/9ème case, mais c'est un ukulélé, et les solos nes ont pas la base de la musique que vous jouerez dessus... Ne vous méprenez pas, vous pouvez presque tout jouer sur un instrument de ce genre: mais vous verrez vite que votre façon de jouer se modifie d'elle-même, et que la rythmique prime.

J'ai envie de chipoter, et de critique le manque de strap, mais c'est probablement dû à mon passé de guitariste: regardez les photos traditionnelles hawaiiennes, ou les pochettes d'album de tiki, et vous verrez que l'instrument se "coince" sous l'avant-bras. C'est un coup à prendre, mais ça vient vite; et vu le faible poids de l'instrument, s'il glisse un peu, il se remonte d'une légère rotation du poignet gauche.

Au niveau du son, c'est impeccable. Gardez quand même à l'esprit qu'il s'agissait là (il n'est plus fabriqué) d'un modèle entrée de gamme, même s'il est trés bon, et aurait mérité de coûter plus cher.

Comme dit plus haut, on peut tout jouer...

... C'est juste qu'on le jouera différement.

C'est un ukulélé, donc un son assez particulier: cordes nylon et petit gabarit. Certaines progressions d'accords passent mal, mais ça oblige à réflêchir et de se mettre aux variantes d'accord, c'est pas un mal.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an, maintenant; je l'avais acheté sur un coup de coeur (65€, sur des conseils de pros), et je l'adôôôre!

C'est trés amusant à jouer, il faut réapprendre des accords (pas tout à fait, si vous êtes guitaristes, mais je vous laisse découvrir l'astuce), mais vu qu'il n'y a que 4 cordes, peu de risques de s'emmêler les doigts... Je n'avais pas pu essayer d'autres modèles, parce que malheureusement, en province, ce n'est pas un instrument répandu; c'est pour ça que j'ai demandé des conseils avant de le prendre: (trés) bonne qualité (à ramener au statut d'"entrée de gamme", hum), un prix bas... Et j'ai sauté le pas.

Ce modèle est grandiose, et je pense que je n'aurai pas trouvé mieux sans débourser au moins le double. Malheureusement, il n'est plus fabriqué; mais si je perdais mon uke, j'en reprendrai un sans problème.

Je suis tombé amoureux de cet instrument...