< Tous les avis The Magic Fluke Company Flea
The Magic Fluke Company Flea
The Magic Fluke Company Flea
jba jba
Publié le 19/04/08 à 20:31
Ukulele soprano fait d'un mélange de bois et de plastique (caisse en plastique moulée, table en bois, manche en bois, touche en plastique, etc...), bref, je répète les avis précédents...
Nombreux coloris, le mien est en finition naturelle, ce qui est assez beau dans son style particulier. Il semble aussi très robuste... et, petit plus, sa forme permet de le poser debout n'importe ou, sol ou table.
C'est bien sûr le petit frère du Fluke, ukulele taille concert de forme encore plus curieuse.
Je met un 8, il n'est pas en koa non plus.

Le manche est absolument parfait. Sa forme carrée et la tête déroutent au départ, mais après 2 min on se rend compte que tous les accords du uke passent très très bien, et que l'on peut même les glisser de 5/6 frettes sans forcer, grâce à une touche très régulière et une action vraiment très basse pour un uke.
Il est à peu près aussi déroutant à jouer debout que tous les uke, et demande à être très bien serré contre le corps. L'équilibre est sinon impeccable ; Contrairement à d'autres ukes, pas de risque de tendinite en essayant de jouer les accords barrés à la 5e frette.
Il est bien sûr parfaitement réglé dès le départ. La tenue d'accord est incroyable (je ne l'accorde pour ainsi dire jamais) et les cordes ne s'usent pas. Il y a de fortes chances, de par la fabrication, que tous les flea que vous trouverez sonnent ou se jouent de façon parfaitement identique.
La facilité de jeu est son gros point fort. Un 10, sans hésitation.

Le flea a certes pas le son le plus boisé des ukes (et pour cause) mais ce uke est très surprenant : le son est clair, bien défini, tout sonne, que l'on le joue au médiator ou aux doigts. Très bien équilibré toutes les fréquences sont audibles et bien nettes. Comparé à ce que j'avais sous la main (un Antonio Carvalho en koa que j'ai affublé de sillets en os) le son est un peu moins rond, mais beaucoup mieux défini.

Je l'utilise depuis 4 mois.
Fatigué de mon uke qui ne tenait pas l'accord et qui, pour ne pas friser, demandait une action très haute et donc fatigante pour le poignet, je cherchais un uke facile à jouer et avec une bonne tenue d'accord... en bref, le flea.
J'étais assez sceptique au départ par le procédé de fabrication comparé au prix que je trouvais assez élevé de l'instrument.. mais je dois dire que j'ai été très vite rassuré.
J'ai essayé quelques ukes dans la gamme 30/150 euros, en ai possédé quelques uns. Je n'ai jamais essayé d'instruments haut de gamme, et pour l'instant le flea remplit mes besoins et attentes.
Je juge tout de même le prix un peu élevé. A mon avis, une centaine d'euros serait plus raisonnable.
Je referais ce choix sans problème, en revanche j'aurais souhaité connaître le flea plus tôt pour ne pas avoir acheté des ukes médiocres qui décorent maintenant mes murs ou que je donne de temps en temps à mes amis.