Reloop RP-8000
Reloop RP-8000

Platine Vinyle de la marque Reloop appartenant à la série RP.

Tshaw91 Tshaw91

« Excellente platine pour jeu et mix »

Publié le 09/02/18 à 16:00
Bonjour à tous,

J'utilise une paire de ces platines chez moi en bras en S pour répéter des lives, digger dans mes bacs, écouter du son, scratcher... Je les déplace aussi en flycase pour animer des soirées ou enregistrer des scratchs dans d'autres studios.

Depuis plus de 3 ans j'ai une paire achetée d'occasion et je l'utilise sans soucis. Parfois des petits défauts de contacts dans le bras avec les plots de certaines cellules mais c'est rare et un petit débranchement-rebranchement s'occupe du problème.
Il est impossible de sommer les deux pré-amplis phonos avec un Y, si vous le faites vous n'aurez pas de son on dirait qu'ils se "neutralisent".
Elle sont un peu difficile à nettoyer car les boutons MIDI prennent facilement la poussière et il faut des petites brosses qui peuvent s'incruster dans les interstices entre les boutons et la coque de la platine.

Pas besoin d'un câble de masse à relier au préampli dans le cas d'une utilisation en sortie de niveau phono car la masse passe par le point froid.

En mode veille les LEDs s'agitent pour vous remémorer de l'utiliser ou de l'éteindre.

Le bras n'a pas de réglage de l'azimut ce qui est plutôt réservé aux platines hifi mais il est d'excellente qualité avec anti-skating, contrepoids et réglage de la hauteur.

Il y a 4 plots anti-vibratoires qui peuvent être retirés.

Le mode reverse est appréciable car le plateau est plus léger que celui d'une mk2 (ce qui rend la RP plus légère) donc la reverse manuelle est plus difficile à faire car le plateau perd beaucoup plus rapidement en vitesse que celui d'une technics.

Concernant le pitch il est possible de réaliser des modulations instantanées précises grâce à l'affichage digital du pitch et le quartzlock ( +5.5 % pour 1/2 ton supplémentaire, -50% pour la chute d'un octave, plus généralement c'est pitch_original * 2^(x/12) avec x le nombre de demi tons supplémentaire )

L'ultrapitching à -50% combiné avec le reverse est plutôt pratique pour décrasser certains vieux maxis. En effet le faire lire à basse vitesse dans les deux sens ne fera pas sauter la cellule aux endroits un peu abîmés et vous pourrez récupérer certains disques comme cela après quelques passages.

Concernant le préampli phono il est possible de l'utiliser pour cuter un petit peu pour ceux qui n'utilisent pas de mixette. C'est un peu archaïque mais perso j'aime bien procéder comme cela sur de petits cuts.

La lecture à 78 tours est la mais je ne l'ai jamais utilisée.

Le réglage du couple est cool mais je le laisse en "classic" pour être habitué au couple des mk2 plus présentes chez les amis et dans les bars/clubs.

Concernant le jeu en lui même il est très agréable de jouer avec. Le stroboscope est très précis et vous serez conscient des moindres influences que vous exercerez sur votre plateau. Super sensations de scratching.
Vous pouvez appuyer directement sur le pivot ou le serrer entre vos doigts sans problèmes pour accélérer ou ralentir le plateau car la construction du pivot est de très bonne qualité.

Voila j'en suis super content et je les trouve jolies. Pas de modèle gris disponible, la peinture noire est brillante elles n'ont pas le côté mat des sl 1210.

Bonnes investigations à tous