< Tous les avis Gougi EA V5
Gougi EA V5
Gougi EA V5
audreydrey audreydrey

« un bon rapport qualité prix, un bon plaisir de jeu après des premiers temps plus délicats ! »

Publié le 20/01/12 à 13:53
J'ai reçu mon violon 5 cordes neuf il y a 4 mois, je passais d'un alto à ce violon 5 cordes, donc pour moi beaucoup d'adaptations ont été nécessaires au départ, l'instrument est petit (minuscule même face à l'alto 40,5cm sur lequel je jouais auparavant), les cordes sont épaisses, et il faut bien dire que j'ai mis du temps à m'y faire, mais l'instrument a lui aussi beaucoup évolué, d'un son fermé et d'un TRÈS gros manque de stabilité (les cordes La et Ré ne tenaient pas l'accord plus de 10 min, Fabrice Gougi m'avait prévenu, qu'il faudrait 3 mois pour qu'il se stabilise et c'est à peu près le cas).

Je ne suis pas déçue, les graves restent chauds et le Do sonne tout à fait honorablement, et les aigus sont ceux qu'on attend d'un violon, c'est donc un instrument réellement pensé pour ces 5 cordes.

Il reste cependant des interrogations, la corde de Ré est très enfoncée dans le chevalet, celles de La et Mi également... rien de vraiment embêtant pour le moment. Je l'ai fait monter avec une mentonnière centrale y étant habituée sur alto, ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour le 5 cordes (il faut monter encore plus pour atteindre le Do) même si pour l'instant je persiste.

Pour ce qui est de l'amplifié, c'est d'une simplicité très agréable, pas de larsen, un branchement rapide, et un contrôle à tout moment par le bouton sur la table de l'instrument. Le micro est assez polyvalent (pour de l'impro impressionniste par exemple). Je ne l'ai pas encore testé sur scène mais ça va venir très vite. La pile s'enlève et s'enclenche très bien (penser à l'enlever quand même, elle a beau être toute petite, elle pèse quand on joue en acoustique !)

Bref, après des premiers temps un peu difficiles, je prends mon pied sur cet instrument peu commun mais tout à fait passionnant, c'est un bon compromis pour les violonistes qui sont tentés par le grave et pour les altistes à qui il manque le Mi ! Bien plus économique que d'autres instruments français, je conseille donc cet instrument à ceux qui ont envie d'investir le 5 cordes !