Steve coleman ?
- 33 réponses
- 10 participants
- 1 162 vues
- 7 followers
a.k.a
un type assez étrange qui accepte de mettre un bon morceau de ses compositions et performances sur son site en téléchargement libre et gratuit (là) et qui se justifie dans un essai en anglais (là).
Un mec qui donne des compos, joue avec des supers musicos, américain, qui enregistre en France, qui prône le téléchargement libre et gratuit, compose à partir du nombre d'or, s'éclate sur le rythme et nous en fait baver (heureusement qu'on a des doigts ), ça vaut quand même le coup d'en parler, non ? J'ai vu 1 thread sur lui qui date de 2003, avec 0 messages dedans...
J'ai une préférence pour l'album On the rising of the 64 paths
et vous ? vous aimez ou non ? faites le moi savoir !
a.k.a
ouais,, je sais, j'ai eu l'idée du siècle pour ce thread
même que si personne ne vient l'alimenter, il ne servira à rien...
Klastek Timrak
Citation : Je savais pas qu'il avais mauvaise réputation aux états-unis !
Personne n'aurait des trucs à nous apprendre à propos de sa façon de voir la musique, de la créer, de la jouer (rythme, harmonie, structures, etc...)
Oulala laisse tombe rfaut avoir fait dix ans de math pour piger un de ses essais sur la musique récent...
Nan pour moi, Steve Coleman c'est les five elements, période fringe zones... ca s'arrete la. D'ailleurs tout les zicos de cette époque se sont barrés chez roy hargrove lol :D
fullwood
Coleman, essaye d'incorporer à sa musique des éléments chaotiques identiques à ceux qui peuplent l'espace.
Du coup, il effectue un travail sur l'échelle harmonique et les découpages des échelles de hauteurs-perceptions rythmiques, qui sortent des systèmes établis dans la musique....
Du coup, rénovation du langage harmonique, mélodique et rythmique...
Avantages et inconvénients (pour ma part
Coleman
-Chercher un référent permettant de "décoder": Coleman a choisi le jazz et les musiques improvisées.Il se confronte à d'autres cultures afro-américaines élaborées( hip hop, musiques cubaines etc...) qui ont développé une culture harmo-rythmique dépassant le cadre "normatif" du jazz, de la métrique (4/4, c'est bien, mais il existe d'autres structures "équilibrées)
Il fait aussi référence au patrimoine noir américain avec des morceaux de jazz, tel son obédience envers Parker et le bop.
-Harmoniquement, les recherches du free( Braxton, Aacm etc...), et de la musique contemporaine, remmettent en cause la division de l'octave depuis x temps, et du coup, les systèmes harmoniques sont bouleversés.
Coleman, obsédé par la notion de cycle, par l'espace et la spiritualité (Coltrane), nourrit son univers à partir de formules puisés dans la physique et la chimie, l'astronomie, en quète de.....
Inconvénients:
il s'écarte de référents"communs" ,et de l'aveu même de ses musiciens, peut se retrouver esclave de ses propres systèmes!
Attention, il s'affranchit aussi de la complexité, pour nourrir un langae....
Après on est ému, ou on ne l'est pas.
Coleman attache d'ailleurs une grande importance à offrir ses émotions, quel que soit le système où son langage doit s'élaborer.
Mais, moi, je ne suis pas touché
Dommage!
stanlea
Careful with that axe, Eugene !
a.k.a
Urban Koala
Pour commencer, un petit argumentaire afin de justifier ce thread:
http://www.m-base.com/give_away.html
Steve Coleman a effectivement, enfin, apparemment, mis une bonne partie de sa discographie en ligne, téléchargeable, gratuitement, et légalement.
http://www.m-base.com/download.html
Pour les amateurs de rap, je ne saurai trop recommander le monumental "the way of the cypher"
Il y a aussi des partoches, pour les mordus:
http://www.m-base.com/music.html
Bonne écoute, et bon groove!
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Pour les amateurs de Steve Coleman, et ceux qui ne connaîtraient pas." qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/01/15 ]
Captain Niglo
Steve Coleman ca déchire grave, j'adore
A une époque j'ai surtout écouté un album avec un rappeur...
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Pour les amateurs de Steve Coleman, et ceux qui ne connaîtraient pas." qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/01/15 ]
Urban Koala
Ca fait plaisir de voir quelqu'un s'intéresser à ce thread!
C'est possible que l'album que tu as écouté soit "The way of the cypher", qui est un live, à moins que ce soit "a tale of three cyties", enregistré avec les metrics. J'adore le live, je ne m'en lasserai jamais je pense. Les MCs y sont tout simplement monstrueux!
NathanD
Musicalement Nathan :).
Pioneer XDJ 1000 x2 - Ecler Nuo5 Edition Clamaran - Yamaha HS5 x2
Urban Koala
- < Liste des sujets
- Charte