Quid de Tommy Bolin?
- 35 réponses
- 9 participants
- 2 291 vues
- 9 followers
cortmgm
je voudrai réparer une grande injustice et vous faire connaître un guitariste-chanteur exceptionnel mort à 26 ans; un an trop top pour être une légende
Tommy Bolin
_il a commencé avec Zephyr 1970-1972
_il s'est fait enrôler pour enregistrer le 1er album de Billy Cobham 1973
_il a ensuite joué avec Deep Purple pour un album et une tournée 1975-1976
_il a mené à côté de cette carrière de sideman (on ne remplace pas ritchie blackmore) une carrière solo et a sorti 2 album solo sous son nom.....et des live
2 cd à écouter absolument
BILLY COBHAM : Spectrum (1973).......il n'a que 23 ans mais joue déja des solos d'anthlogie avec un son énorme sur le premier album du batteur de Mahavishnu Orchestra .....écoutez "Stratus" et "Red Baron".......il a inspiré Jeff Beck qui ensuite s'est mis au jazz-rock
TOMMY BOLIN : Teaser (1975).......son premier album solo, le meilleur.....un compil de reggae, rock, funk, jazz-rock. feat David Sanborn, Phil Collins, Jan Hammer, Jeff Porcaro...
à l'aise dans plein de styles différents.....
mais mort d'overdose en 1976 après un concert avec Jeff Beck
a+
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
Anonyme
Mais je me permets de préferer l'autre album solo, "Private Eyes" (avec la petite asiatique qui se met un doigt sur la pochette ), plus abouti amha au niveau des compos (j'aime beaucoup "Teaser aussi).
Il avait un son monstrueux (Come taste the band), en slide aussi (The grind).
cortmgm
Citation : Bon en live c'était une catastrophe, le type savait plus ou il était, il était vraiment au bout avec Deep Purple, à cause de sa dépendance pour les drogues. Jon Lord devait reprendre toutes ses parties à presque tous les concerts à la fin
et oui, monsieur se piquait souvent le bras, donc ça s'infecte donc ça fait mal donc on peut pas jouer les solos.....c moche
avec Deep Purple c'était surtout mieux en studio, même si je pense que faut pas considérer çà comme du Deep Purple....
par contre, avant, il était monstrueux en live.....y'a pas beaucoup de concert digne de ce nom en cd..sauf un mais quel concert : "Live at Ebbets Fields 1974" courez l'acheter (ou autre...) les yeux fermés!!
Citation : "Private Eyes" (avec la petite asiatique qui se met un doigt sur la pochette
merde j'avais pas vu...
moi, c "post toastee" que jadore avec ces breaks kitch et tout les changements de rythmiques alors qu'on reste sur les mêmes accords tout le long....
cortmgm
quoi dire...?
qui connait un guitariste qui utilise l'echoplex (un delay koi) de cette manière? personne
il a participé (à 23 ans!!!!) au meilleur album de jazz-fusion (en jouant du blues-rock-funk) qui soit ("Spectrum") et à des meilleurs groupes de rock qui soit (Deep Purple).....ça suffit pas?
d'ailleurs, on peut parler de son travail chez Deep Purple...Blackmore est parti car DP partait dans un délire de + en + funky (époque oblige) et ça lui plaisait pas trop donc cassos...
C'est sûr que "Come Taste The Band", ça sonne pas comme "in rock" mais qu'est ce que c bon!
aurez-vous remarqué que la première chanson de l'album a un lèger arrière-gout de "highway star"...avec un solo assez "blackmorien", histoire de rassurer les fans de l'époque sur le nouveau guitariste.....
Pour finir, je dirai qu'entre Tommy Bolin et Steve Morse, ya pas photo......Tommy s'est intégré au groupe alors que j'ai l'impression que steve morse joue dans son coin avec DP depuis 10ans....
j'ai vu DP au zénith en 2002 (avec lynyrd skynyrd)....c'est la seule fois qu'un guitarsite m'a cassé les oreilles.....beaucoup trop fort et dès qu'il fait un solo : blablablabla....c sans intérêt, dans le cadre de DP.Un son trop saturé pour du Deep Purple....
Steve Morse et DP, ça le fait pas du tout......même Satriani a fait mieux en 1993.
safred
cortmgm
il aurait dû s'arrêter en 72.
krutu
Citation : d'ailleurs, on peut parler de son travail chez Deep Purple...Blackmore est parti car DP partait dans un délire de + en + funky (époque oblige) et ça lui plaisait pas trop donc cassos...
C'est sûr que "Come Taste The Band", ça sonne pas comme "in rock" mais qu'est ce que c bon!
aurez-vous remarqué que la première chanson de l'album a un lèger arrière-gout de "highway star"...avec un solo assez "blackmorien", histoire de rassurer les fans de l'époque sur le nouveau guitariste.....
Sur cet album, "Owed to 'G' " est une pure tuerie, et le morceau qui le précède aussi d'ailleurs (This Time Around ) même si Bolin n'y joue pas...
Anonyme
cortmgm
quand bolin mourut en 1976, deep purple se sépare...mais ian paice (batteur) et john lord (chabal à l'orgue) ont formé un autre groupe avec un chanteur tony ashton......PAL (paice ashton lord!)....ça ressemble beaucoup au deep purple période "come taste the band" (càd adios hard-rock et bonjour rock funk soul (!)), tommy bolin en moi.....ils ont trouvé un guitariste anglais
ils ont mis tout leur temps et leur argent (y'avait des choristes et des cuivres), mais ça n'a pas marché... le 2ème album enregistré n'est jamais sorti
avis aux curieux, y'a un dvd avec leur 1er album joué live à la bbc.....chanteur exceptionnel par son jeu de scène et son état d'ébriété avancée....
Anonyme
Citation : ils ont trouvé un guitariste anglais
Le guitariste anglais en question c'était Bernie Marsden qui a fait les beaux jours de Whitesnake sur leurs premiers albums avant l'arrivée de John Sykes.
cortmgm
- < Liste des sujets
- Charte