Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui aime fela kuti?

  • 45 réponses
  • 15 participants
  • 2 317 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qui aime fela kuti?
Ouais je reconnais ... même si la vie etait pas toujours facile la bas.

En tout cas impressionnant le père Fela ni par sa taille ni par sa carrure mais une présence indescriptible ... même ses musicos avaient l'air impressionnés ... le maitre quoi ...
Afficher le sujet de la discussion
11
T'as pas des photos private à lâcher ?
12
+1

Tu peux aussi nous en dire plus, c'était en quelle année? L'ambiance devait être surchauffé, non?

on a bien ri...

13
Je dois avoir des photos de moi en slip à 12 ans sur la plage de badagri mais ça a un interet très limité :8O:
malheureusement aucune de Fela en live ... je crois que ma petite soeur c'était démerdée pour chopper un autographe, c'est tout ce qui me reste à part les superbes images et les sons qui me restent dans la tête ...
Vais demander à mes potes si ils ont des photos de ce qu'ils ont vu quand j'étais plus là (les chiens !).
14
Barna---> :rocket:


oybo---> fatche! effectivement ça devait être spécial. J'ai vu une expo d'un photographe qui a immortalisé la fin de la kalakuta, une expo hallucinante..... des tofs de fela sur scène en slip avec des joints titanesques, fela en slip chez lui avec toutes ses femmes qui dorment autour, des portraits de chacune de ses femmes, et puis l'assault...... : une photo terrible de fela prêt à la guerre, le pied sur le générateur qui électrifiait ses barbelés (contre lesquels pas mal de soldats se sont grillés quand même), et puis plus rien......
époque bizarre quand même....
15
16
Alors si mes souvenirs sont bons c'était en 1986 ( oui je sais ça date pas d'hier ... :(( ) j'avais 14 ans. C'était dans un club situé à Ikoyi quartier residentiel de Lagos, ça s'appelait le club jazz 38 ou un truc dans le genre. On allait avec les parents y voir des mecs qui jouaient des standard du jazz, des bons musicos en général, Un pote de mon père devait me brancher avec le guitariste pour prendre mes premiers cours (mais ça c'est malheureusement jamais fait ...). On y est allé plusieurs soirs et un soir Fela a débarqué.

Fela avait déjà passé quelques années en taule, il était un peu reclus et c'était rare de le voir hors de son club (kalakuta republic). Il est arrivé sous forme de rumeur, les noirs comme les blancs dans le club se passaient tous le mot : "il parait que Fela va venir ce soir !!" et ça réjouissait tout le monde, moi il faut être hônnete, j'étais juste content de voir la star dans ce petit club, je n'avais encore pas d'affinités avec l'afro beat.
Le club était en plein air, une sorte de petit jardin avec des grands arbres, une estrade pour les zicos et des chaises en plastique en rang pour les spectateurs et un bar tout pourri sur le coté, bref un lieu sympa mais un peu roots quand même.
Il y avait 2 batteurs, des percus, une section cuivre, un bassiste et un guitariste (mon prof que je voulais !!! :aime: ), ils ont joué un moment et puis Fela est arrivé, super applaudissements, gens qui geulent et tout ... et puis il a commencé par s'en rouler un bien gros dans du papier journal, et il a commencé au sax. C'était énorme, les musicos qui avaient joué bien relax au départ avaient l'air tout tendus, puis petit à petit ils se sont lachés ... Je ne me rappelle plus trop de tout ce qui a été joué mais principalement des morceaux de Fela. Il a joué du sax, chanté et joué du clavier, il a clairement envouté son auditoire.

15 ans après mes parents, mes potes et moi gardons un souvenir fabuleux de cette soirée et un respect immense pour ce petit mais immense bonhomme.
17
Oups faute :oops:
je rectifie pour ceux qui connaissent l'histoire : kalakuta republic c'est le nom de la première maison / club de Fela, son club après s'appelle le shrain ou shrine.
18
Oui s.n.a.f.u drole de pays, drole de bonhomme, moi j'y suis arrivé en 81, je me souviens de l'avoir vu en interview à la télé Nigériane en slibard !!!! avec 2 de ses femmes à coté de lui.
19
Ohlala, j'y étais pendant quelques secondes !
Merci !

Ca me fait penser à un extrait du dvd sur l'homme.
Exactement la même scène: en plein air, estrade, quelques chaises et un fela ultra décontract.
20
Comme je sais pas trop dans quel forum poser ma question, je le fais dans ce sujet en rapport avec le maître:
Est ce que quelqu'un sait quels étaient ces foutus claviers au son bien cra-cra utilisé par Fela ? (en dehors du Rhodes plus ou moins bien en bon état). Je me rappelle par exemple d'un son assez roots sur Fefe Naa Efe. Pour ceux qui ont eu la chance de le voir en concert, c'était quoi ces claviers ????? :?: :?: :?: