Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Hard servi "on the Rock"

  • 3 082 réponses
  • 28 participants
  • 53 201 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Un Hard servi "on the Rock"
En feuilletant les pages du Forum des coups de coeur musicaux, je n'ai pas trouvé de Topic sur le Hard Rock. Et pourtant d'AC/DC à ZZ Top, depuis les Kings ou les Samll Faces au UK ou MC5 et Steppenwolf aux U.S.A. jusqu'à Queen of a Stone Age ou Limp Bizkit, les enfants du Blues et du Rock'n Roll qui aiment le gros son, ont joué une musique nerveuse et énergisante. Ils ont déplacé les foules à des concerts mémorables et rassemble encore aujourd'hui un public énorme dans une ambiance bonne enfant.
Pour tous ceux (et pour les autres) qui aime ce courant musical qui s'étant du Blues électrique au Métal en passant par le Rock Psychédélique dur, je crée ce Topic pour échanger les expériences , les connaissances, et surtout les bonnes bandes et vidéo le tout dans la joie et la bonne humeur.

4191335.jpg


Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

Afficher le sujet de la discussion
1421
Sympa ce groupe, mais pitié, arrêtez de catégoriser ac/dc et les autres groupes du même genre comme du Rock n’ Roll, c’est juste du Rock, ou plus communément appelé aujourd’hui du Classic Rock.

Le Rock n’ Roll c’est ça:

“La musique réveil le silence”

1422
Ah non monsieur, le Rock'N'Roll c'est ça :



:clin:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

1423
Ou bien ça:



[edit] Tiens, slave a été plus rapide que moi. Mais on est parfaitement d'accord!

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 09:51:03 ]

1424
Ah, enfin une belle dispute sémantique sur le Rock 'n' Roll. Je suis partisan que chacun développe ses idées façon "Viril mais correct".
Bref du débat sévèrement burné :oops2:

Je commence : Bien qu'accouché dans les années 40 par les bons soins de quelques bluesmen inspiré, je suis de ceux qui pensent que le Rock 'n' Roll à évolué et a donné naissance à des variantes notamment sous l'impulsion des groupe U.K. puis surtout Australien qui lui ont donné un tonalité beaucoup plus lourde. Musique légère et dansante à ses débuts, le RnR est devenu une musique plus grave, urbaine, voire violente. Mais c'est pour moi toujours du RnR.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

1425
Perso, je m'en tamponne un peu qu'on dise "rock" ou "rock'n'roll". Mais le fait que beaucoup de groupes qui font quelque chose d'un tant soit peu "rentre-dedans" se considèrent comme "rock'n'roll". Et comme on l'a vu, tous les morceaux qui s'intitulent "Rock'n'Roll" ou "Rock'n'Roll Music" ne sont pas forcément du Chuck Berry.
1426
Pour moi, le rock'n'roll de Chuck Berry et de ses contemporains se rangerait maintenant dans le rockabilly. Le Rock'n'roll ayant lui continué à évoluer. La contrebasse a laissé sa place aux basses électriques, les pianos ont été relégué en coulisse et le big band à fini au chômage ou s'est reconverti dans la jazz. C'était surtout un rock'n'roll ricain et la British Invasion des années 60 a eut sa peau. Les puristes diront que le rock est mort quand Elvis est parti à l'armée, je situerais ça plutôt au moment ou les Beatles ont cessés les tournées pour se consacrer au studio.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

1427
C'est quand même délicat de classer Chuck Berry dans le rockabilly..

Il y a effectivement des gens qui disent "le rock est mort" (à un moment ou à un autre). Je n'ai jamais bien compris ce que ça voulait dire. Car dans ce cas, comment qualifier ce que fait la pléthore de groupes de rock sévissant après cette mort? Enfin perso, ça ne me dérange pas que le rock soit mort, tant qu'il sort des trucs qui me branchent.
1428
Bah j'ai jamais compris, qu'on appelle ça rock, rock'n'roll, ou pop rock, pour moi ça revient bien au même. SI on commence à classer, autant établir une liste de critères bien précise et on en parle plus, mais tout se marche tellement dessus, que ça me parait mission impossible et pas souhaitable surtout.

Edit : après, quand on parle de rock'n'roll y a toujours une idée de "survitaminé", truc qui donne envie de sauter partout. A la différence de Rock, qui finalement est plus passe partout. On a souvent des ballades rock, mais j'ai encore jamais entendu parler de ballade rock'n'roll :fete:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 12:47:55 ]

1429
Je suis toujours ouvert pour un débat du moment que ça reste courtois et intéressant.

Je suis plutôt d’accord dans vos réponses et vous n’avez pas vraiment tord.

Pour ma part, quand il s’agit de Rock n’ Roll, c’est forcément les années 40-60, il y’a l’ambiance, l’époque, les salles de balls, les instruments utilisés et tout ses dérivés comme le Twist et le Rockabily.

Ont ne retrouve pas ça dans les groupes de Rock des années 70, c’est une ambiance différente, c’est les gros amplis, la disto, les instruments plus modernes, l’arrivée des festivals et des concerts dans les stades.

Le Rock n’est pas seulement le diminutif de Rock n’ Roll c’est aussi son évolution, mais une évolution qui est partie dans sa propre branche.

Beaucoup de style musicale viennent de la musique classique, du blues et du Rock n’ Roll, mais n’ont plus rien à voir.
Il y’a des groupes d’aujourd’hui qui font très Rock n’ Roll, mais c’est plus un Rock n’ Roll moderne mis au goût du jour qui n’as rien à voir avec ce qui ce faisait en 40, mais bien sur, qui est très loins d’être mauvais.

Quand ont parle d’un style musicale il ne faut pas voir que le son en lui même, c’est bien plus fourni que ça.


Voila j’ai fini. :bise:

“La musique réveil le silence”

1430
Finalement Devil et moi on est quasi d'accord, qui vient mettre un peu de discorde courtoise ? :clin:

Dans le Rock je distingue nettement le Rock 'n' Roll qui reprend les accords initiaux du Blues et du boogie mais avec ce riff immortalisé par Robert Johnson et d'autres de ses contemporains dans les 30'/40'.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !