< Tous les avis Reason Studios Figure
Reason Studios Figure
Reason Studios Figure

Workstation, DAW ou séquenceur pour iPhone / iPod Touch / iPad de la marque Reason Studios

Prix public US : $1 incl. VAT
demantic demantic

« Si vous faites de l'electro, il vous la faut !!! »

Publié le 01/03/16 à 06:42
PRESENTATION

Figure est une appli disponible sur iPad et iPhone qui permet de créer des boucles de quelques mesures (4, 8 ou 16) composées des instruments suivants :
- 1 basse synthétique (presets avec paramètres modifiables en temps réel)
- 1 lead synthétique (même principe)
- 1 petit kit de batterie (même principe)
Il est doté d'un petit mixeur (très simple, volume, solo, mute) avec un compresseur de "pompage" au master (aucun réglage, on dose la quantité de pompage, c'est tout, mais ça marche bien)
On peut exporter ses boucles.

Le principe d'utilisation de cette appli fait tout son génie. On sélectionne une gamme, un preset pour chaque partie, des motifs rythmiques, et c'est parti ! Tout se commande en promenant son doigt (mélodies, intervention batterie, modification des paramètres des presets en temps réel). L'appli enregistre tous vos mouvements en temps réel. C'est intuitif, plus simple d'utilisation qu'un clavier et ludique au possible. Et pourtant les possibilités sont énormes et on trouve des idées qu'on n'aurait probablement trouvées avec aucun autre outil. Un véritable instrument !

FONCTIONNALITES, SONS ET DOLEANCES

Les presets sont variés et comportent de nombreux paramètres modifiables en live.
Le son est vraiment bon et pêchu en plus ! Les synthés sont assurés par des moteurs sonores de Thor. Ceux qui connaissent ce synthé virtuel sauront ce que ça veut dire en terme de qualité et d'intérêt sonore.
Ah ! S'il pouvait y avoir un mode expert permettant de créer ses propres sons !
S'il pouvait aussi y avoir la possibilité d'ajouter d'autres parties de synthé...

CONCLUSION

Bref, vous aurez compris où je veux en venir...
Cette appli est un must-have absolu pour qui veut chercher des idées de boucles electro en s'amusant. Des applis toutes plate-formes confondues avec lesquelles la composition soit aussi fun, il y en a très peu ! Et pour couronner le tout, elle est gratuite maintenant.