< Tous les avis MUSSER M51
MUSSER M51
MUSSER M51
Carl Co Carl Co

« "Xylo" .... le bois donc.... »

Publié le 29/11/15 à 11:31
Très en vogue il y a maintenant une quarantaine d'années, les xylophones en kélon (matière composite) se trouvent encore dans une majorité de conservatoire aujourd'hui.
Les aspects positifs : "inbuttable", justesse quasi-éternelle, projection du son très costaude et un certain sustain qui le rend toujours audible même dans les plus petites nuances.
OK
Bon...
Aspects négatifs : c'est mon avis perso, mais pour moi, ça sonne pas comme devrait un xylo. Un peu d'étymologie : ksulone, en grec ancien, c'est le bois. Phonè, le son. Donc le bois qui fait du son. Il semblerait que ce soit la même traduction à peu près pour marimba (pas en grec mais en je ne sais plus quelle langue)
La matière sonore du bois est très typée en l’occurrence, c'est une composante essentielle de l'instrument. Là, on a un son dur et clairement artificielle. Alors attention, je ne suis pas un musicien bio-métrique qui veut que tout provienne de Dame Nature, j'adore les effets, l'électronique en général, le bidouillage technologique mais pour moi, un xylo c'est du bois, du moins on doit entendre du bois.
Là c'est tout sauf ça.
Pour une fois, je ferais donc mon réac en disant que cet instrument n'a rien à faire là, si ce n'est permettre à des élèves de travailler et jouer de la musique, mais je trouve que ce son agressif et difficile à gérer en terme de frappe ne va pas dans le sens de la musique.
Voilà, j'ai terminé mon petit coup de griffe.
Et j'admets avoir travaillé dessus pendant un grand paquet d'années, jusqu'au jour où j'ai jouer sur un xylo "un vrai". Je suis devenu fan de ce son, aussi bien dans son utilisation classique (ah! Chostakovitch, Ligeti, Messiaen, Ravel...) que variété ou pop (ah! les orchestrations de Brel, d'Aznavour, de Michel Legrand, de Scott Walker où on peut entendre ce son cristallin et ces phrases virtuoses amenant vraiment une touche géniale à l'arrangement!)
Bref, c'est bien parce que j'adore cet instrument que je déteste ces instruments en kélon.
Et encore une fois, c'est mon humble avis.
Je terminerai en disant qu'un bon xylo en bois coûte moins cher que ces gros bidules, et ils sont en plus beaucoup plus esthétiquement agréables que ces dark vador des percussion à clavier.
Ouf! j'ai fini. Bonne journée.