Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Concours de Remix et Collaboration musicale en ligne

• 49 réponses
  • 5 participants
  • 4 958 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Concours de Remix et Collaboration musicale en ligne

Bonjour à tous,

Voici un petite présentation du site indaba music.

https://www.indabamusic.com/#!/logged_out/home

Le site met en avant la collaboration entre home-studistes sur des projets musicaux que chacun est libre de créer.

Exemple : Vous avez composé une chanson à la guitare et vous cherchez un chanteur, vous créez une session en postant votre morceau guitare et les chanteurs qui le souhaitent enregistrent une partie chant chez eux et la soumettes sur le site. Chaque personne inscrite sur la session peut écouter ce qu'a fait l'autre et émettre un avis, une critique.

Les styles et musiciens sont nombreux et variés, vous trouverez chaussures à votre pied.

Le deuxième intérêt du site est qu'il propose de nombreux concours de remix.

Là encore, les styles sont variés. Les derniers en date : Steve Reich, Philip selway (batteur de radiohead), Fela kuti, Xzibit...
A chaque fois, le tempo et la gamme de la chanson est donné et les pistes séparées du morceau sont proposées en téléchargement, libre à chacun de faire le remix qu'il souhaite, de poser avis et critiques sur celui des autres.
Enfin, chaque remix est soumis à un jury (le plus souvent l'artiste lui même et un membre du site) et un prix est donné au 3 meilleurs remix.

Le site est anglophone ( mais même les non-initiés à l'anglais peuvent s'y retrouver), l'inscription est gratuite, l'ambiance plutôt conviviale et personnellement, je trouve assez intéressant de bosser sur des styles de musiques qui ne sont pas toujours les siens et d'écouter ce qu'ont produit les autres en partant de la même base.

Afficher le sujet de la discussion
11

et hop, un 'ti nouveau et son clip :

https://www.indabamusic.com/submissions/show/32883

la vidéo avec un  son plus tolérable que sur youtube :

https://vimeo.com/16569949

merci de votre attention !

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 21:31:16 ]

12

...

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 13:56:08 ]

13

Allez un remix de Metric. N'hésitez pas à donner vos avis.

https://www.indabamusic.com/#!/submissions/show/36323

Hors sujet :

si un modérateur passe par là et veux bien éditer mon post précédent. merci

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 15:02:42 ]

14

coucou !

the last one :

https://www.indabamusic.com/submissions/show/36538

toujours pas beaucoup de monde ici dis-donc  headscratch.gif !

(greggreg, je t'ai laissé des petits comments)

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 14:15:44 ]

15

voui, j'ai édité le premier post et le titre  du sujet histoire d'être un peu plus explicite sur ce dont il s'agit. Y'aura peut-être un peu plus de monde qui s'y intéressera.

T'as mis le lien vers sick muse et non le nouveau. Parlant de ce morceau (sick muse), dis donc, t'as des super retour sur ce morceau, je me dis que t'as des chances sur ce coup là.

16

merci bien l'ami !

toujours vérifier ses liens, toujours !!! icon_redface.gif 

et bien vu pour le petit topo, c'est vrai que c'est un site extra

à plus tard

17

j'ai vu que tu t'étais aussi lancé sur le remix de the roots. J'ai commencé tout à l'heure en utilisant une bribe de morceau fait y'a pas longtemps.
Il est pas évident celui là mais y'a de la bonne matière

18

oui, en fait je télécharge pratiquement tous les stems proposés, par curiosité et pour découvrir ou pas le potentiel remixable du morceau

le Roots/Legend c'est du grand, vivant et dynamique, je n'ai pas encore de direction, j'ai plus envie de l'écouter que de le remixer pour l'instant !

en ce moment j'ai une ébauche de truc intéressante sur the sign, de Ace.Of.Base (sic)

c'est marrant, Kubrick disait qu'un livre plutôt moyen était plus facile à adapter au cinéma qu'un "chef d'oeuvre", sur ce coup là, je ne peut être que d'accord avec lui !

je ne sais pas si tu écoutes beaucoup les autres soumissions du site, mais je suis impressionné par le caractère assez commun d'une multitude de remixes, genre boucle club-contemporaine, voix hyper-triturée et le tout archi-compressé (utilisation du side-chain et du L2 obligatoire !) 

en fait, on voit tout de suite le tempérament/potentiel musical du créateur dans l'exercice du remix (sur la gestion des voix sur le Selway c'était flagrant par exemple !), et il y a une idée générale du remix assez dj dans l'ensemble, ce que je comprend, c'est je pense l'héritage des années 80, le remix est souvent simplement assimilé à un truc dansant

en tout cas, ce n'est pas ma direction, et à ce que je vois et découvre, ni la tienne et celle de beaucoup

ce qu'il y a d'intéressant sur ce site par rapport à d'autres, c'est qu'il y a beaucoup beaucoup de monde et de partout, et le fait d'avoir une référence commune met en valeur les personnalités dans la pratique

à plus tard, et que les autres indabians se manifestent !

19

j'ai écouté ace of base mais là c'est vraiment trop dance pouet pouet pour moi. En général, quand la musique ne me plait pas trop, j'écoute la voix toute seule et voit si ça m'inspire. Pour ace of base, ben justement je crois pas que je supporterais leur voix de crécelle très longtemps.
Pour le coup je sens qu'on va avoir droit à un bon nombre de remix dance/club mais bon y'a toujours de bonne surprise. J'attends d'écouter ce que tu vas nous pondre.

Pour le coté archi compressé des remix, t'as malheureusement raison et ça rejoint largement le sujet d'af sur les musique actuelle sur-compressé. Je soupçonne même certains sur indaba de juger la dynamique des morceaux uniquement en regardant la barre bleu...Si t'as pas un barre bleu bien pleine c'est pas bon. On appellera ça "le syndrome de la barre bleu" shootme.gif

Concernant les remix orienté techno/club, j'aurais tendance à penser que c'est un style plus répandue chez les  MAOiste (avec le hip-hop) simplement parce que la MAO est l'outil principal de création pour ces styles alors que pour un rockeur par exemple, la MAO est plus utilisé à des fins d'enregistrement et que donc on les retrouve moins sur des exercices tel que le  remix. M'enfin c'est juste mon hypothèse.

M'enfin y'a quand même un aspect auquel je suis sensible c'est le coté purement technique. En faisant abstraction du coté artistique d'un remix, et en ne regardant que la technique, la qualité du son... certains morceaux sont vraiment interessant. Par exemple le remix de alex cuba qui a fini 2ème ( kamikase je crois, d'ailleurs je l'aurais mis 1er moi). Lui, il m'a bluffé par la qualité du son t la propreté du mix.

Le truc que j'aime bien dans les remix c'est le coté "exercice imposé", travaillé sur un style que je n'aurais pas fait naturellement. La contrainte a quelques chose de bon et par exemple, pour moi qui ne connait pas le solfège (et qui n'en a d'habitude que peu besoin sur des musiques electro), avoir une gamme donnée et m'y tenir c'est un travail très enrichissant. J'ai l'impression d'avoir pas mal progressé d'ailleurs depuis que je fais ces remix, notamment sur les lignes de basse.

pouf, je crois que j'ai écris un pavé, y'aura pas de conclusion...

20

Citation :

La contrainte a quelque chose de bon

à fond, je suis même un peu vicieux parfois en la provoquant !

j'en profite pour ajouter ça :

une espèce de remix vite fait de 2 vidéos pour illustrer mon remix 

meilleure qualité de son ici : https://vimeo.com/17448228

tchao !