Boss TU-2 Chromatic Tuner

4.6/5
  • olivier1969olivier1969

Très bon accordeur

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 29/09/13 à 14:55
    Très bon accordeur à intégrer dans un pedalbord, seul truc sur les scènes extérieures, attention au soleil direct car là, on a du mal à voir les infos. Malgré ça je ne le changerai pour rien.
  • action69action69

Simple et efficace

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 25/09/13 à 19:39
    Je possède cette pédale depuis plus de 6 ans. Je répète toutes les semaines et j'ai du faire 130 concerts avec. Je n'ai jamais eu de problème avec et son utilisation est très simple.
    J'avoue ne pas connaître toutes ses fonctionnalités...
    J'ai également un accordeur à 60€ en rack mais la différence de précision et de rapidité est telle que j'utilise en parallèle ma TU2. Je la conseille sans détour comme pédale d'accordeur.
  • JB LrgtJB Lrgt

Une référence

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 23/09/13 à 20:54
    Possédé depuis des années et des années...
    Je l'aime car il est simple, robuste, compact et réactif.
    Je pense qu'il y a mieux mais cet accordeur est déjà très bon.
    Il n'y a qu'en juger par le nombre de guitaristes et de bassistes qui le possèdent.
  • knorfnkknorfnk

Simple et efficace : indémodable.

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 23/09/13 à 12:49
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Ca fait 4 ans.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Simple et efficace, avec une entrée bypass.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Juste le tuner de KORG.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent rapport qualité/prix.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Soit celui-ci, soit le KORG cité plus haut, ou bien le petit tuner qui permet de voir l'accordage de toutes les cordes en même temps.
  • chab5chab5

Imprécise pour les très basses fréquences

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 23/09/13 à 09:11
    Je n'ai plus cette pédale depuis des années.
    C'est pas une mauvaise pédale, mais je lui reprochais un manque de précision pour accorder ma corde de Si, la pédale galérait je trouve. Aujourd'hui ma corde de Si est devenue une corde de Sol grave et même sur une autre basse carrément j'ai bon gros un Fa# (Si Mi La Ré Sol)... ça aurait été pire sans doute. Elle est sans doute plus indiquée pour les guitaristes que les bassistes qui descendent vraiment très très bas.

Je suis tout simplement revenu au bon vieil accordeur korg de poche qui est plus précis.

Je n'ai plus cette pédale depuis des années.

• PiedrotPiedrot

Fait parfaitement le boulot

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 22/09/13 à 22:01
    J'utilise cet accordeur depuis des années, et j'en ai possédé quantité d'autres.
    Celui-ci est solide, très fiable, très pratique au format pédale dans un pedalboard ou non, et surtout très lisible en situation de scène ou de répé.
    En outre, il est très réactif et précis.
    On peut ajouter au nombre de ses qualités les différentes possibilités de branchement (coupe le son ou non quand on l'enclenche), bien que je ne m'en serve qu'avec une A/B box, donc pas dans la chaîne d'effets. Je laisse le soin aux maniaques de la transparence de dire s'il colore leur son ou non.
    En outre, il est très réactif et précis.
    Excellent rapport qualité/prix et s'il me lâchait (mais je l'ai acheté d'occase et je l'utilise depuis des années sans aucun souci) j'en achèterais direct un autre.
    Bref, c'est du matos pro qui fait parfaitement le boulot.
  • Nobru75020Nobru75020

Il est parfait !

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 22/09/13 à 14:44
    Cet accordeur est tout simplement excellent, je le trimballe depuis des années, et rien à redire quoi,il est pratique, précis, costaud, efficace... Si je me le fais taxer demain, je rachète le même, sans aucune hésitation...
    Musicalement,
    Nobru
  • l'obscurl'obscur

Simple et efficace

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 22/09/13 à 04:01
    Je l'utilise à chaque fois que je joue, répète, gratouille… depuis que je l'ai achetée. Avant cette pédale j'ai possédé de nombreux petits accordeurs de poche (korg, boss,…) qui n'étaient utiles que pour basses et guitares accordées de façon "conventionnelle". Dans la plupart des cas, l'indication de la note était assez aléatoire.

Il n'y a à priori rien que je n'aime pas dans ce boitier.
    Par contre plusieurs choses me plaisent:
    - La possibilité de laisser la pédale activée (ou non) pendant que je joue; permettant des retouches d'accordage en plein jeux.

Il n'y a à priori rien que je n'aime pas dans ce boitier.
    Par contre plusieurs choses me plaisent:
    - La qualité de l'affichage qui est à la fois très lisible tout en restant assez discret… Et surtout la grande précision de l'indication (on peut d'ailleurs choisir entre deux modes d'affichage)
    - La fameuse qualité de fabrication Boss: les boitiers toujours aussi compacts et solides. Ainsi que la qualité de la partie "affichage" qui est à la fois belle et robuste
    - Ensuite — et là ça devient très intéressant — la multitude d'accordages possibles, avec de nombreuses gammes et la possibilité d'accorder d'autres instruments (j'accorde par exemple un violoncelle grâce à cette possibilité). Cela me permet également de réaccorder parfaitement une seconde guitare avec des tons improbables et une note grave à deux octaves sous l'accordage standard…
    - Autre énorme qualité: il permet d'alimenter d'autres pédales 9v à la même polarité. Un bémol toutefois: si ces pédales sont des Boss cela fonctionne très bien — il ne faut quand même pas dépasser le nombre équivalent à l'ampérage délivré (je ne sais plus combien… mais on alimentera facilement 4, 5 ou 6 pédales Boss). En revanche, j'ai constaté que d'autres marques de pédales, avec pourtant des alimentations identiques, pouvaient souffrir d'une instabilité du courant reçu. N'étant pas extrêmement pointu en terme d'électronique je m'en tiens à ce constat.

Le rapport qualité/prix… On peut se dire que cents balles (presque) pour un accordeur c'est chéro… Sauf que, au regard des possibilités que cela confère, à postériori, c'est en fait un excellent investissement qui s'avèrera rentable sur le long terme, car en effet, on peut acheter des petits accordeurs à de nombreuses reprises (parce qu'on les casse, les perds, les use…): celui-ci pourra rester à vos côtés une vie entière! Et il est devenu pour moi un outil indispensable qui m'a permis d'envisager mes instruments avec plus de largeur.
    Je referai du coup ce choix sans aucune hésitation.
  • tarz200tditarz200tdi

Fait bien le job

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 22/09/13 à 01:00
    Acquis d'occaz à prix intéressant.

Je recherchais un accordeur pour mon A rig au format pedal board alors en cours de constitution.
    Je me servais jusqu'alors des accordeurs intégrés de mes divers matos Line6.

J'en suis hyper satisfait. La bête est franchement solide, très souple à l'usage (on y passe les notes et accordages que l'on veut, mais également les fréquences de référence que l'on souhaite... y a pas que le 440hz dans la vie...). D'une grande précision, elle pourra paraitre très sensible au début.
    Possibilité en fonction de la sortie utilisée de couper ou pas le signal de l'instrument.
    Acquis d'occaz à prix intéressant.

Je me servais jusqu'alors des accordeurs intégrés de mes divers matos Line6.

Possibilité pour la TU2 de servir d'alim pour les pédales peu gourmandes de votre pédal board (en gros les 9V et moins de 500 ma).
    J'ai hésité avec le polytune de tc electronics, mais la bonne occasion a fait que mon choix s'est porté sur celle-ci...
    Même si elle n'est pas réputée d'une parfaite transparence, mes modestes oreilles n'ont pas détecté de modification/altération du grain et de la dynamique de mon son...

Bref... L'air de rien c'est devenu un des morceaux les plus inamovibles de mon pédalier...
  • SicordistSicordist

Parfait !

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 21/09/13 à 23:03
    Simple et efficace, hyper robuste, Tant qu'il ne rend pas l'âme, je vois pas pourquoi je le changerais, on peut avoir toutes les notes, détuner, se mettre en open, bref, j'vois pas pourquoi j'irai chercher ailleurs ! Ou alors si on m'offre un polytune peut-être mais pas sûr (on peut se mettre en open avec un polytune ?). Non, pour l'instant, je le lâche pas !
  • BoooooLBoooooL

Fait son boulot

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 27/01/13 à 23:27
    Je l'utilise depuis plusieurs années maintenant, aussi bien avec des basses que des guitares, je n'ai jamais eu aucun soucis. La pédale marche aussi bien quel que soit l'instrument et quel que soit le mode d'accordage/affichage sélectionné. Rapport qualité prix correct, je referai ce choix sans hésiter.

Les plus : différents modes d'accordages et plusieurs sorties (même si je n'en ai pas l'utilité, ça devrait servir à certains), la durabilité.

Les moins :le prix du neuf (d'occasion ça peut valoir le coup)
  • guillermo.nounoursguillermo.nounours

Tres bon accordeur

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 17/01/13 à 13:14
    j'ai cette pédale depuis presque 4 ans, et elle n'a jamais quitté mon pedalboard.

Je n'ai pas essayé d'autre modèle, c'est celui là que je désirai.

Pédale boss,accordeur chromatique, on peut la loger partout, en plus on peut y alimenter une autre pédale à partir d'elle, c'est très pratique lorsque vous n'avez plus d'alimentation disponible.
    Façade bien éclairée, on peut s'accorder sur scène sans problème, et très juste.

Prix justifié, bien que maintenant elle soit remplacée par la TU-3.

Si elle lâche, je la rachète aussitôt.

Je n'ai pas essayé d'autre modèle, c'est celui là que je désirai.

Prix justifié, bien que maintenant elle soit remplacée par la TU-3.

Si elle lâche, je la rachète aussitôt.

• TaigongTaigong

Trop bien ...

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 20/09/12 à 09:19
    Bon accessoire pour guitare ou basse ... très pratique pour s'accorder pendant que l'on joue.

Les voyants lumineux sont soft mais très bien visible même avec de la lumière ambiante.

A acheter pour se faciliter la vie
  • ttoinettoine

Indispensable

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 12/09/12 à 21:23
    Sur scène ou en répète, c'est la référence. Il est indispensable, même depuis qu'il y a des trucs digitaux soit disant mieux fait par d'autres marques.

Vous voulez une pédale accordeur ? Acheter celle là, et son transformateur d'origine (ca fonctionne mieux avec, bizarrement)

Rien à dire de plus.
  • tonmazztonmazz

Boss TU-2 Tuner - unité de la Grande-pour le prix

Boss TU-2 Chromatic TunerPublié le 05/08/12 à 00:11
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Boss TU-2 has been a great tool for tuning on the fly in gigging situations. Before this unit, I was using handheld tuners with little or no functionality built in for drop tunings. Playing both classic and modern music means you either carry way too many guitars around or you have a versatile tuning device such as the TU-2 to help. The features such as cent and stream make tuning in darkly lit venues a bit easier than using it in chromatic mode. It also has flat and double flat tuning which is great but for today's modern music, that is not totally sufficient which is a bit of a downside to this unit. I have manual handheld tuners that can be set for five flats to accommodate some of the crazy down tuned stuff out there today. Yes you can tune to a note but it’s a bit of guess work unless the unit is set exactly for that tuning as other units can accommodate. I think Boss has addressed this in the TU-3 but not sure but it is definitely worth doing the research as this feature would entice me to make a move. This unit also seems not to affect tone or suck bass too much but maybe slightly. True bypass would be a great addition if possible. All in all this has been a great asset to me thus far and I've not had any reason to want to replace it yet so thumbs up for the most part. If I were to jump to a modern rock band I might seek out something else but until then, this is doing the job. The output and by-bass jack are also a nice feature of this unit so you can use it based on the situation.