Hughes & Kettner Matrix 100 Combo

Matrix 100 Combo, Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Hughes & Kettner appartenant à la série Matrix.

Tous les avis sur Hughes & Kettner Matrix 100 Combo

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 17 avis )
Cible :Tout public
Scribbler1200024/07/2017

L'avis de Scribbler12000"Bon ampli en général"

Hughes & Kettner Matrix 100 Combo
Ampli que j'ai utilisé pendant des années en concerts à partir de 2006. Le seul gros inconvénient c'était son poids pour mes bras sans muscles.
Je joue principalement en clair et crunch. Je trouve les autres canaux vraiment trop brouillons et pas adaptés à nos morceaux plutôt pop-rock, clean ou blues. Il a fait son travail fidèlement durant tous les concerts.
A noter qu'il dû être réparé 2 fois durant sa 1ère année, sous garantie, rien de méchant car des histoires de condensateurs ou autre à changer. Et puis ensuite il a fonctionné parfaitement.
J'ai utilisé aussi un Bugera V22 et un Blues Junior puis à nouveau celui-ci qui me fait
redécouvrir ma guitare en son clair! Certes il n'y a pas la chaleur d'un tout lampes mais il faut avouer qu'il est bien meilleur pour les sons jazzy veloutés ou bossa nova.
Beaucoup de réglages disponibles, son moins "sec" mais + froid qu'avec des lampes. Par contre les boutons du footswitch sont durs il faut de bonnes semelles surtout si on change en cours de morceau.
Il saura s'adapter à ceux qui cherchent un son moderne, saturé avec quelques effets. Il est assez polyvalent et de bonne qualité.
100W c'est énorme, avec une batterie je n'ai jamais poussé le volume à la moitié!
C'était finalement un bon investissement car il complète parfaitement un ampli à lampes.
patchylepirate14/09/2012

L'avis de patchylepirate

Hughes & Kettner Matrix 100 Combo
Comme dit plus bas, rien à rajouter

Le manuel, je ne l'ai pas.
La config est hyper simple, en tournant les boutons, on trouve un son, et on appuie sur la diode bleue allumée pour enregistrer les paramètres.
hyper simple.

Alors, que dire: le clean, monstrueux, parfait, et tout et tout. Comme dans tous les H & K que j'ai essayé/
Le crunch: bon jusqu'au milieu du gain et après nullissime
le lead: vraiment pas mal, mais bourdonnements après la moitié du gain
Le warp: comme le lead, mais plus métalleux et le problème de bourdonnements est plus sourd.
Reverb et Delay sont très bons, à mon goût.
Mais les effets, je ne les utilise pas, sauf un minimum de chorus, donc pas testé.
Le pédalier fourni avec est solide et pratique.

Je l'utilise depuis 1 mois et je referai ce choix si l'idée d'acheter un ampli transistor me vennait à l'idée
nathanaelbw5913/04/2009

L'avis de nathanaelbw59

Transistor 100 watts
4 effets
4 canaux
Réglages basiques + volume général

Ampli très simple, les sons sont convaincants, très différents pour les trois canaux principaux (le lead est un clone plus puissant du warp). Pédalier de sélection sympa, mais qui m'a lâché deux fois (la première, il était encore sous garantie, pas la seconde...).
Avec les effets, les paramètres sont automatiquement sauvegardés canal par canal, ça facilite la vie. J'ai acheté le pédalier qui permet de déclencher les effets et la reverb.

Je joue du rock (allant de la pop au métal type Metallica ou Dream Theater) et sur Yamaha RGX TT et Ibanez RG.
Les sons sont bons.
Le clean est vraiment intéressant, chaleureux pour un ampli transistor. Le crunch est de mon point de vue un peu plus brouillon (sans doute le côté transistor), mais sympa si on cherche un son saturé léger.
Le warp est excellent, perso je ne dose pas le gain à plus des 2/3 et ça donne. J'ai eu un souffle sur ce canal (une résistance a grillé???) ce qui est hélas gênant.
Le Lead, c'est un vrai plus quand on joue dans un groupe où il y a un clavier et un deuxième guitariste, même si un boost aurait permis de "leader" chaque canal.
Bémol: les modulations sur le warp ont tendance à être facilement envahissantes.

Je l'ai depuis 3 ans et demi.
C'est un ampli sympa, mais perfectible. Je ne l'utilise plus beaucoup, car j'ai changé du tout au tout pour le Line 6 Flextone III XL (quel nom!).
Je ne l'utilise plus qu'en répétition et uniquement en son clair avec un multieffet (problème avec le pédalier sélecteur de canaux).
J'ai apprécié, pour le prix, les 4 canaux, les effets embarqués et la puissance.
Je ne referai pas ce choix aujourd'hui (d'autres amplis sont sortis depuis).
Jmm06104826/01/2008

super son
moyen

Tous styles
strat us et pacifica
bons sons à tous les canaux (il y en a qui ne trouverons jamais le bon son et ce sur n'importe quel ampli et en général ce sont des fanfarons qui ne se produisent pas souvent, ils friment en je sais tout)
clean

3 mois
compact puissant et le son
une douzaine (fender, peavey...très bon, )
Echo tango28/04/2007

L'avis de Echo tango

Combo tout transo 3 canaux + section effets
tout commandable par footswitch
pour les autres specs voir les autres avis
pour le prix, c'est complet

Pas de manuel (cet ampli équipe un studio de répète où je travaille avec un groupe de reprises)
obtenir un bon son? C'est là que ça se gâte. Le clean est tès bon. Le crunch moyen. Warp et lead émulent à la perfection...un essaim d'abeilles en folie. Jamis parvenu à toucher un son un tant soit peu convenable passé le stade du crunch.
Un peu de temps est nécessaire pour trouver la clé à l'affectation des effets, pas vraiment intuitif.

Comme dit + haut, à part le clean, cet ampli est une vraie ruche en pleine effervescence. Comme le clean n'est pas ma tase de thé...
J'ai essayé la bestiole avec différentes grattes (Ibanez SZ 320, Les paul studio, Epi Sheraton, Strat Highway) et le son overdrive est toujours aussi nul. Vive les lampes. Mais comparons ce qui est comparable. A tout prendre, la série Tube Fusion de Laney, voire un Peavey transtube sonnent mieux.
Les effets eux très honnètes.
Peut-être qu'une bonne pédale de disto fera mieux l'affaire. Mais on se retrouve alors dans une autre tranche de budget...Autant se diriger vers un petit combo à lampes (Randall RG50TC pour les amateurs de grosses distos par exemple)

Soyons clair, pour le prix c'est pas un mauvais ampli. Mais ne croyez pas ceux qui le comparent à des amplis à lampes, car on en est loin! Je ne l'achèterai JAMAIS! Une fois qu'on a goûté au son lampes, c'est vraiment dur de décrocher.
Manolodarkmetal28/04/2007

L'avis de Manolodarkmetal

-HP 12" d'une puissance de 100W
- 4 canaux (clean, crunch, lead, warp)
-livré avec un footswitch de qualité
-memorisation automatique des effets
-possibilité de mettre un 2eme footswitch pour bypasser les effets et reverb

La configuration est tres simple, le footswitch pour les 4 canaux est super, et c'est du solide, super design, surtout avec les lumières bleus! il prend peu de place pour un 100W le son s'obtient très facilement, et les effets sont vite réglés et pratiques! le manuel est bien pratique, et aussi la petite feuille sur l'ampli qui indique une configuration conseillée

J'ai essayé pas mal d'ampli de toutes marques, marshall, peavy, un vieil hugues and kettner aussi, line 6, crate... j'utilise une pedale de distorsion boss MD-2, le vieil hugues and kettner et le peavy allait pas a la pedale, ca sonnait n'importe comment, mais alors sur le matrix combo.... jamais entendu ca, c'est sublime, je joue bcp de metalcore(trivium, bullet for my valentine, atreyu, heaven shall burn), aussi du static-x ac une ibanez monté ac des humbuckers jackson, et une jackson JS30 RR, et je joue du korn avec une ibanez RG 7420 (7 cordes) ben j'obtiens exactement le son que je veut, je trouve que les palm mute... j'ai jamais entendu ca...ac un peu de basse, j'ai des frissons dans le dos a chaque fois, et a bas volume!!!! c'est magnifique

sinon pour le son du matrix sans pedale:
clean: le meilleur clean que j'ai entendu, il est a la fois chaleureux et cristallin, il donne vraiment le son de la guitare sous son meilleur jour, j'ai été impressionné par le sustain! a tres bas volume, j'obtiens un sustain tres long! j'adore

crunch: pour ceux qui jouent du nirvana ou qq chose dans le genre, c'est vraiment pas mal, il sonne tres bien aussi

lead: pour moi la meilleur disto de l'ampli, elle va bien pour jouer du metallica avec un bon gain, ou tout autre metal pas tro extreme dans les disto

Warp: ca m'a pas tro botté, je trouve que le son est bon mais sauf qu'il ne faut pas mettre tro de gain sinon le son n'est pas terrible

sinon les effets sont tous tres reussis et bien pratique, et c vite reglé

en conclusion, sans pedale disto, cet ampli n'est pas fait pour du metal a grosse distorsion, il a une disto tres legere metal, pour du metallica ca va encore mais pour du plus bourrin il vaut mieux une pedale...

je met 9 pour le warp et le fait que je ne peux pas jouer mon style de musique sans pedale

Je l'utilise depuis une semaine, et j'en suis 100% satisfait, en plus pour 300 euros... c'est vraiment rien du tout pour un ampli comme ca, d'ailleurs j'ai direct pris avec le footswitch FS-2, pour bypasser les effets et la reverb, tres pratique!

ce que j'aime le plus ben c'est sa sonorité, il a une de ses puissance!! surtout dans les basse!! les palm mute sont sublimes! j'aime tout , son design superbe, sa robustesse, sa taille reduite, son footswitch, ses effets, sa qualité, son prix bien sur!

oui je pense que je referais ce choix sans hésiter, mais j'attend de pouvoir l'essayer sur scene d'abord ;)
beckope19/04/2007

L'avis de beckope

- Ampli Transistor
- Puissance de 100w*
- HP 12"
- 4 Channels indépendants ( clean, crush, lead, warp)
- Memorise les effets
- Footswitch livré avec ( :D )

La cofig est plutot simple, pour chaque channel on regle les bass, medium et trebel.
Les effets sont plutot simpas et performant ( chorus, flanger, tremelo, delay, reverb )
Obtient-on facilement un bon son? Oui avec un minimum de logique
Le manuel est inutil.

- Tre polyvalent, on a de bon son clair et des disto correctes, c' est ce que je voulais !
- Je joue sur une Epiphone Lp Std
- On obtien toutes sortes de son, suffit de bien regler
- Le clean est super, le cruch je l' utilise pour jouer du ac/dc, le lead done une bonne disto pour le warp je me reserve, c' est bien mais rien d' extraordinaire.

- Je l' utilise depuis quelques jours
- J' aime particulierement le clean et le cunch ! Ce que j' aime le moin euh... rien $$
- Je l' ai eut a 300€ a thomann et pour ce prix que esperer de plus !
- Je verrai dans quelques mois si il me plait toujours mais je pense que oui !

Bref, un tres bon ampli pour jouer chez soit et pour faire de la scene.
Le volume peut etres mis au plus bas et avoir un bon son ! Pratique !
Si vous chezcher ce type d' ampli lanez vous, il n' en restera pas beaucoup chez thomann a ce prix !
barth11109/10/2006

L'avis de barth111

Hughes & Kettner Matrix 100 Combo
Combo 100watt's (à vérifier)
4 canals (clean, crunch, lead, warp)
clean moyen, crunch peu passer ,lead vraiment bof et warp à fuir ...

La configuration est ultra simple on tourne ça fait blurp ou moins blurp...
le bon son on ne la jamais...
et le manuelle sert absolument à rien !!

Cette avis n'engage que moi, mais le clean ne montre pas ma guitare sous son meilleur jour, le crunch nous laisse croire a un vieux début de disto ou on aurai mis le gain et les fréquences aux raz des pâquerettes (pour quand même laisser passer le son).
Le lead par vite dans les aigus et n'est pas très lead, sinon je prend la disto la plus pourit je lui rajoute des aigus et voila le tour est joué, c'est notre fameux lead...
Le Warp, bien comment dire, Hughes&Kettner en font une pub énorme pour pas grand chose car on a plus l'impression à une disto bizarre qui grésille et surchargé en bass...
Pour couronner le tout selon comment on se place devant l'ampli le son passe de burk a "on a plus d'oreilles"...franchement je ne comprend pas les avis précédents (sauf leoturilli) :s

Bon pour faire court, cette ampli est une vrai d'aube. Il ne vaut vraiment pas les 400e. Au bout de 2 semaines j'ai était obliger de faire marcher la garantie car il avait un problème de fabrication (un gros souffle est apparu) et au bout de plus d'un mois, le revoilà tout beau mais faut pas penser utiliser le gain le souffle revient.
Pour finir dans un groupe il est inutilisable car soit on s'entend pas soit on casse les oreilles a tout le monde.
Un an avec cette ampli, je ne referais jamais ce choix et surtout je ne l'emmènerais plus jamais en concert!!

Cette avis n'engage que moi...(je soupçonne que tout ceux qui lui mette des notes superbes ne sont que des magasins n'arrivant pas à écouler leur stock...)
leoturilli03/06/2006

L'avis de leoturilli

Hughes & Kettner Matrix 100 Combo
On connait. Rien de special sauf le manque d equalo independant sur les cannaux saturé( -2 ) et des effets d une qualité tres mediocre ( -3 tellement ils sont pas terrible)

Utilisation tres simple et correcte. Manuel? Quelqun s en sert? Pas moi. C est tres simple donc pas besoin.

CECI EST UN AVIS PERSONEL. Je l uitilisais (car je l ai vendu assez vite) avec une Ibanez RG 2550 (Prestige). Bref le cannal clean etait bien mais le volume etait comparable à un ampli 25-30W donc ou sont les 100W? Les cannaux saturé je les ai trouvé assez chaotique. Les aigues etait ultra extra hyper turbo agressive et completement inutile car c etait plus des parazites que du son. En gros j ai pas aimé . Et bon courage pour le malheureux qui va vouloir jouer avec une baterie, ca reduie la durée de vie de l ampli à moins d une semaine.

Je l ai utilisé pendant 5 mois et j ai tout essayé pour avoir un son supportable mais j ai arreté de chercher car c etait impossible. Bref je l ai assez cassé mais j ai jamais reussi de trouver un point possitif sur le son de cette m.... pardon , ampli je voulais dire. J ai fini par trouver une victime qui a bien vouly l acheter et je l ai remplacer recament par un PEAVEY VALVEKING 212 etle son resemble plus au son d une guitare mantenant. Je vous rappele que c est mon avis personel ( comme tous les avis ) et il faut pas se limiter aux avis des autres mais il faut essayer vous memes car les gouts et les couleurs ......
kartissue21/05/2006

L'avis de kartissue

Hughes & Kettner Matrix 100 Combo
Ampli transistor 100w, 4 canaux (clean, crunch, lead, warp)
Reglage (treble, mid, bass et volume) pour le clean, (gain, volume) pour crunch, (lead/warp gain, lead vol, warp vol) pour le lead et warp ainsi que (treble,mid,bass) pour ces 3 derniers, c'est à dire que ce reglage sera le même pour ces trois 'disto'.
La connectique est classique, foot switch, bafle, line out, boucle d'effet.

Petit multi effet : (chorus/flanger/tremolo) + (delay) + reverb pouvant etre régler differemment pour chaque canal, il mémorise votre dernier reglage, la classe!!!

La configuration est classe on est pas perdu.

Alors pour le son, je tiens à dire qu'au début je me suis dit "t'as fait le con d'acheter cet ampli" car je suis très conservateur et je regrettais mon son marshall lead 5010.

Puis sans chercher trop longtemps, et surtout lors de la première repete, un son de malade!! Et j'apprécie vraiment de profiter pleinement des 4 canaux!!

Seul bémol, dommage que le reglage treb,mid,bass ne soit pas indépendant sur le crunch,lead et warp. Ceci dit ça ne gène en rien (voir plus bas)

De plus on en revient pas de pouvoir mettre les effets indépendemment sur chasue canaux (on relit 6 fois le manuel, qui est clair mais pas vraiment utile aussi bien, avant de jouir de ce superbe luxe). 2eme ppetit bemol quand même, on peut difficilement doser le chorus/flang/tremolo, il y aurait fallu un bouton mix en plus.

Je fais du pop rock métal, je pensais me servir de 2 canaux au début puis les deux autres se sont imposé d'eux même.

Je joue avec une épiphone les paul custom. Le son est tout à fait polivalent.
Malgré la non possibilité de regler l'EQ indépendemment sur les canaux 2.3.4 le reglage entre les 3 se tient et reste cohérent ce qui n'est pas à négliger!

Il manque peut etre un peut de patate au note à note lorsque l'on règle les sons en priorité pour la rythmique.

Le mutli effet est pas mauvais, cela dit j'attends d'avoir un foot switch pour en profiter.

Je l'utilise depuis 2 mois, j'attendais de faire le premier concert avec avant de poster, mais ça me démangeait de vanter ses mérites.

Les 4 canaux c'est top en tout cas. J'avais essayé chez des potes un peavey bandit 112 que je trouvais bien mais mou sur la disto(il parait un peu fragile aussi) et un marshall AVT 100 que j'ai trouvé cher pour ce qu'il faisait.

Le rapport qualité/prix est très honorable, puisqu'il va faire économiser du moins dans un premier temps sur l'achat de pédale (ne serait-ce que pour la reverb et le delay) On rajoute un wah wah et un accordeur à tout ça et on est fin pret pour la tournée interplanetaire de son groupe!!

Et oui madame je referais le même choix, sans aucun problème!!