Marshall 6101

Tous les avis sur Marshall 6101

4.2/5
  • bpierbpier

Le Marshall que je regrette...

Marshall 6101Publié le 28/08/19 à 23:55
    Enfin un Marshall qui a un son clair. Voilà, pour l'essentiel ce que je me suis dit quand il est sorti. Doté en prime d'un pilotage MIDI, il pouvait également être utilisé en 100W, 50W ou 25W. C'était le bonheur. Je l'ai donc acheté, pas tout à fait à sa sortie, mais l'année suivante (tolex noir) dans sa version combo. C'était une première fois : je n'avais, jusque-là, jamais acheté un ampli neuf. Avant lui, je jouais sur Jazz Chorus 120, puis sur Music Man. Avec le Marshall, j'avais enfin une saturation qui déchirait. Car, je dois le dire : je n'étais pas un fan du JCM 800 à qui il manquait un bon son clair. Le 6101 corrigeait ce problème. J'ai flashé et il m'a réellement énormément plu. Ce d'autant que j'avais fait faire à l'époque une modif pour remplacer les 5881 d'origine par des 6L6GC. Mais, au bout de dix ans à jouer dessus, j'ai fini par trouver que le bougre était vraiment, mais vraiment très lourd à trimbaler, tant en repet qu'en concert (HP d'origine oblige ! Il psait un âne mort). Je l'ai alors revendu, pour me payer un Fender Hot Rod, plus léger, que j'ai fini par échanger contre un ampli boutique merveilleux : le Willow's AM30 (un canal, 4 EL84 & 4 lampes de preamp) que je conserve toujours précieusement (la marque a disparu). Aujourd'hui, je joue également sur un Princeton Reverb que j'ai fabriqué de toute pièce et dans lequel je rentre un preamp à lampes Brunetti Overtone 2 pour lui adjoindre une bonne saturation. C'est, pour moi, le compromis acceptable ! Mais, avec le recul, et le temps, je dois admettre que j'ai toujours regretté d'avoir vendu mon 6101. À mes yeux, en effet, il apparaît comme le meilleur ampli que le père Jim ait conçu (c'était encore lui à l'époque). Si d'aventure, l'envie m'en prend, je m'en repayerai un. Et je finirai sans doute par le trouver trop lourd. À nouveau.
  • bm64bm64

J'ai revendu mon JVM...

Marshall 6101Publié le 26/09/17 à 14:50
    Bon, que puis-je rajouter cet ampli qui n'ait été dit?
    J'en ai eu un il y a bien longtemps et je l'ai revendu parce qu'il n'y avait pas de reverb et surtout parce que je ne savais pas vraiment l'utiliser n'étant pas capable de bien juger les sons...
    Aujourd'hui, plus de 20 ans plus tard, j'en ai eu un au travers d'un échange.
    Et je ne suis toujours pas content qu'il n'y ait pas de reverb. Par contre, je suis content de retrouver des sons dotés de davantage d'authenticité que sur mon JVM pourtant monté avec un Creamback.
    Bon, que puis-je rajouter cet ampli qui n'ait été dit?
    Aujourd'hui, plus de 20 ans plus tard, j'en ai eu un au travers d'un échange.
    Bref, c'est lourd, il n'y a pas de reverb, il faut chipoter pour trouver les bons réglages, mais cela ne prend pas beaucoup de place et permet de jouer à bas volume chez soi. Pour le reste, j'ai (re)trouvé le son marshall d'antan que je rechercher et j'ai pu retirer deux pédales crunch/disto de mon pédalier, parce que ça le fait vraiment.
    Bref, j'ai revendu mon JVM qui fait un peu jouet à côté...
  • nothingtohidenothingtohide

Tous les amplis marshall en 1 combo (intransportable lol)

Marshall 6101Publié le 02/02/15 à 10:59
    Pour celui qui est fan du son marshall, je pense que c'est l'ampli ultime.. on retrouve le son du jtm45 du JCM900, JCM800... un bon son clair, un crunch terrible, quand a la disto, c'est du marshall avec les qualités et défauts qu'on aime (ou pas)
    Je m'en suis séparé car je ne m'en servais pas : beaucoup trop puissant, beaucoup trop lourd.
    Les 2 points negatifs de cet ampli : le manque de réverbe, et l'obligation de jouer a fort volume pour faire bouger le HP qui pèse 2 tonnes...
    pour les points positifs, et bien tous les marshall importants en un, c'est deja pas mal si c'est ce qu'on recherche.
  • PolaroilPolaroil

un Marshall pas banal

Marshall 6101Publié le 11/03/12 à 12:52
    100w lampes, réglable à 50w ou 25w, grâce à la coupure de 2 lampes de puissance, ou le passage en mode triode. (le son s'en trouve modifié également)

3 canaux avec égalisation propre. Switches mid-cut et bright sur le 1 (clean), 3 modes sur le 2 (Plexi à JCM900), et gain boost et Contour sur le 3 (high gain).

Entrée compensée pour SC ou Humbucker, et low volume compensation switch (un "loudness" )

Très complet en réglages

Très complet en réglages

Le canal 3 high gain est simple également, avec un bouton contour (scooped mids), et gain boost à enclencher selon les goûts.

Le canal 2 ets le plus complexe avec 3 modes assez différents, de gain croissant, émulant du JTM 45 au JCM 900 (ou 800 boosté plutôt). Ils réagissent différemment aux réglages de gain-volume préamp, donc un peu de recherche est nécessaire.

Le manuel est clair, sans donner d'exemples, mais je dirais que l'ampli ne s'adresse pas à un débutant total.

C'est un Marshall très polyvalent. J'y branche une strat, Télé, gibson ES335, ou Wolfgang dedans, leurs personnalités sont respectées par l'ampli.

Globalement, cet ampli très puissant délivre une bonne dynamique, et des sons riches et expressifs, assez haut de gamme.

1.Le canal Clean 1 est très "hifi", et accepte bien les pédales de disto. La réserve de son clair est énorme en mode 50 ou 100W... Le célestion interne de 200W demande aussi a être malmené pour faire vivre ce son clair. Un HP plus léger comme un Hot 100 améliore le rendu à bas volume.

2. Le canal 2 est le secret de cet ampli. le mode A délivre un son clair très chaleureux, qui peut tordre de belle manière en montant le gain. Le mode B doit être le JCM 800 et il ne déshonore pas son modèle. La dynamique et l'impression de puissance m'ont marqué au point de racheter cet ampli après l'avoir revendu il ya qq années. je n'ai jamais retrouvé cette patate ailleurs. Il aime également se prendre une disto ou un boost pour un son encore + sauvage. Le mode C booste le gain, genre JCM900 mais avec plus de définition.

3. Encore plus de gain, plus "fuzz" et complexe que le canal 2, bcp d'harmoniques et d'"overtones"..

En 50 ou 100W et avec un baffle d'extension, la puissance, la définition et la diffusion sont impressionnantes, malgré la taille de l'ensemble.

C'est mon 2ème 6101, après un bleu revendu par erreur

C'est un ampli assez unique, de qualité.
  • le Reverandle Reverand

Marshall 6101Publié le 11/10/08 à 14:35
    Ampli 100W à lampes 3 canaux, connectique très complète.
    pas de reverb.Très bon HP Celestion.

- La configuration est-elle simple?
    Pas vraiment mais quand on achète un trois canaux...
    C'est pas vraiment un ampli pour débutants.
    - Obtient-on facilement un bon son?
    Oui, les réglages sont efficaces faut aimer le grain, question de goût.

- Convient-il à votre style de musique?
    Oui, du rock tout terrain, ampli trés polivalent.
    - Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Télécaster, Strat.
    On peut obtenir une grande palette de sons et de tonalités.

A…
    Ampli 100W à lampes 3 canaux, connectique très complète.
    pas de reverb.Très bon HP Celestion.

- La configuration est-elle simple?
    Pas vraiment mais quand on achète un trois canaux...
    C'est pas vraiment un ampli pour débutants.
    - Obtient-on facilement un bon son?
    Oui, les réglages sont efficaces faut aimer le grain, question de goût.

- Convient-il à votre style de musique?
    Oui, du rock tout terrain, ampli trés polivalent.
    - Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Télécaster, Strat.
    On peut obtenir une grande palette de sons et de tonalités.

J'ai acheté cet ampli d'occasion il y a 10 ans environ (je ne l'ai plus)

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le mien n'a jamais marché correctement, à l'allumage: des coupures et quelquefois il refusait de fonctionner, dépannage, retour usine, re-dépannage, il marche...il marche pas...suspense!
    Je n'ai jamais pu l'utiliser sur scène (pas confiance)
    Cet ampli possèdait toutes les caracteristiques que je recherchais alors, mais pas la fiabilité.
    je suis tombé sur un mauvais modèle sans doute...
  • theprisoniertheprisonier

Marshall 6101Publié le 28/10/07 à 15:00
    Ampli à lampes (13 !!!) característiques voir texte suivant, complet...

je dirai juste que très complet au niveau connectiques, possibilité de son (switch triode pentode), division puissance etc.. midi.

j'y ai joint une "tête" maison avec réverbe à lampes, accordeur et nady intégré, il ressemble ainsi à un stack. de plus il y a un baffle 1x12 marshall. il a tout d'un grand, ce p'tit !

Trois cannaux : clean, cruch, lead.

clean : bah c'est pas mon premier marshall, et ca toujours été le problème, cependant, comme il est très droit et neutre, avec une bonne réverbe à lampe et une pédale d'effet, on obtient la coloration désirée.
    cruch : CA c'est LE CANAL. je dirai du jt…
    Ampli à lampes (13 !!!) característiques voir texte suivant, complet...

Trois cannaux : clean, cruch, lead.

cruch : CA c'est LE CANAL. je dirai du jtm45 au jcm800, suivant la config triode/pentode, puissance diminuée pour faire hurler l'ampli de puissance. pfff le point fort de cet ampli. une une bonne gratte, genre PRS, tu changes même plus de canal, tu joues avec le bouton de volume de la guitare pour aller du clean au lead chantant!
    lead : bah à nouveau, suivant config des lampes, bcp de gain, sur un 4x12, pas de problème pour faire du death !!!!, un marshall nu-metal avant l'heure !!!

Je le branche à la maison sur son baffle interne 1x12 et un externe 1x12. au local, il passe sur un 4x12 peavey. je joue un peu de funk, pas mal de clean crunch, et pas mal de hard-rock. j'y branche des luke, universe 7cordes, carvin, prs et washburn jazz. en concert, les gars de la sono, ils rigolent devant la taille de mon stack, on dirait un mini 2 fois 4x12 avec tête, mais dès qu'il est chaud, tout le monde se tait.

alors je dirai, c'est l'ampli de macgyver dans la gamme marshall, passe partout, avec le midi, un bon pédalier d'effet, j'obtient tous les sons, pour tous les styles.

faut une bonne pédale pour le son clean, mais comme il facile de combiner tous les canaux, avec un pédalier type vector (brunetti), ou tc electronic g-systeme, c'est le top rapport encombrement/prix/son chez marshall

Bah c'est mon 3eme marshall, mais j'ai des laney, je vai acheter un brunetti startrack bientôt, et j'ai eu peavey 5150, premier du nom, fender, trace elliot, randall, mesa.

c'est le prix de l'ensemble 600 € (baffle externe, réverbe lampe) à l'achat qui m'ont fait craquer, sa versatilité aussi. alors je dirai que c'est une bonne occaz et comme c'est une édition, qui sait si dans 20 ans, les gens le chercheront pas d'occaz??

un bon marshall, mais je conseil à tout le monde de faire un tour du côté de chez brunetti ou koch. des amplis européens, qui savent tout faire !!!
  • Anonyme

Marshall 6101Publié le 02/07/07 à 13:32
    Connections pour 2 baffles, sortie DI, accès midi, boucle d'effets réglable.
    Très complet en réglages, mais pas de réverb.
    J'ai ajouté le baffle d'extension fermé 6912 (1x12), pour plus de diffusion en live.

Sur le papier, Les possibilités font rêver. Une fois la puissance ada…
    Connections pour 2 baffles, sortie DI, accès midi, boucle d'effets réglable.
    Très complet en réglages, mais pas de réverb.

Sur le papier, Les possibilités font rêver. Une fois la puissance adaptée sélectionnée, et le niveau d'entrée sélectionné, le canal clean est facile à appréhender, avec la possibilité de switcher un filtre bright ou un mid-sccop.
    Le canal 2 ets le plus complexe avec 3 modes assez différents, de gain croissant, émulant du JTM 45 au JCM 900. Ils réagissent différemment aux réglages de gain-volume préamp, donc un peu de recherche est nécessaire.

C'est un Marshall très polyvalent, sans être exceptionnel.
    J'y branche une strat, gibson ES335, ou squier 51 dedans, leurs personnalités sont respectées par l'ampli.
    Globalement, cet ampli très puissant délivre une bonne dynamique, et des sons riches et expressifs, assez haut de gamme, surtout sur le canal 2.
    1.Le canal Clean 1 est droit comme un I, un peu trop à mon goût, et manque peut-être un peu de vie, à l'instar d'un Vox ou Fender. Sa neutralité peut être néanmoins appréciée dans certains styles, et accepte bien les pédales de disto. La réserve de son clair est par contre énorme en mode 50 ou 100W... Le célestion interne de 200W demande aussi a être malmené pour faire vivre ce son clair.
    3. Un très gros gain, assez (trop?) compressé et flûté, qu'il faut donc régler modérément, mais à haut volume on dispose donc d'un 3ème son qu'on peut pré-régler plus haut pour des solis qui sortent du mix.
    En 50 ou 100W avec le baffle d'extension, la puissance, la définition et la diffusion sont impressionnantes, malgré la taille de l'ensemble.

C'est mon 2ème 6101, après un bleu revendu car personne ne savait éliminer un bruit de fond ingérable sur le canal2 (snif!)
    La puissance variable, les 3 canaux, en font un vrai couteau suisse de gratteux. Bien sûr c'est une usine à gaz avec 13 lampes (pas de ventilo!).
    C'est un ampli assez unique, de qualité, avec ses imperfections, mais un sacré outil qd même, que je conserverai, pour lui adjoindre le baffle d'extension 6912.
  • Anonyme

Marshall 6101Publié le 15/08/06 à 18:25
    J'ai le 30th anniversary 6101 LM combo, version noir.
    c'est donc un amplis à lampe de 100w (énorme) dôté de 3 canaux: clean, crunch,lead.
    chaque canal à son egualistaion treble bass middle, avec le gain pour le crunch et le lead. Chaque canal est doté de modes:
    clean: touche bright et mid shift
    crunch: mode a,b,c (cela donne un taux de gain différent).
    lead: gain boost et contour (creuse les middle)
    à par ça il possède 2sortis pour hp externe, une occupée par le hp interne, une autre libre. il peut donc être utilisé comme tete en debranchant le hp interne.
    J'ai le 30th anniversary 6101 LM combo, version noir.
    clean: touche bright et mid shift
    crunch: mode a,b,c (cela donne un taux de gain différent).
    lead: gain boost et contour (creuse les middle)
    boucle d'effet parralèele ou série. possibilité d'utilisé les 4 lampes de puissance à leur moitié de puissance. et possibilité de n'utilisé que deux des 4 lampes ( pratique si une lampe ce pete en concert.
    entrée midi, et foostwitch avec 6 broches. sorti xlr line output.
    donc comme premier avis hyper complet.
    PS: ou trouver un footswich avec 3 switchs et 6 broches !!!! le mien n'était pas livré.

Très complet pour du marshall mais simple comme tout à comprendre.
    en ce qui du son j'aborderais ca dans le prochain theme.
    le manuelle je l'ai en allemand et en est vite abandonné la lecture.

Il convient parfaitement à mon style de musique et d'ailleurs il est très polyvalent: je joue princiaplement du heavy metal tendance symphonique et médiéval donc parfait pour du metallica, iron maiden,hammerfall... largement assez de gain pour faire du thrash ( je n'utilise pas la touche gain boost et contour cart cela gache tout le son).
    je fait aussi du vieux rock a la led zep, un de ces point forts aussi.
    en gros il convient au blues,rock,heavy metal (thrash,speed..).

qualité sonor MONSTRUEUESE, une dynanmique énorme, une chaleur énorme, j'entend enfin toutes mes variations cette amplis fais ressortir tout vos qualité de guitariste, ainsi que vos defaut (interdit au fausse note, ca fait trembler la terre).
    le lead est vraiment monstruex c'est du jamais entendu.
    le crunch monstrueux de meme , pour faire du led zep c'est la gloire.
    le clean pour du marshall il est génial, mieux que fender je trouve (il crunch plus, mais pas bcp).
    fabriqué main donc imaginé la qualité il en valait 1500 € à l'époque maintenant il se trouve que doccaz, au allentour de 1000€.
    moi je l'ai eu dans un état génial comme neuf, avec des lampes neuves à l'interieur, et le mec m'a filé encore des lampes neuves de rechange. le tout pour 700€ (1000 franc suisse)

Après mainte reflection, je suis tombé sur le meilleur amplis que j'avais jamais essayé (à mon gout!!!) et au meilleur prix. c'est clair il ne possède qu'un hp, mais je compte m'acheté un 4*12 en option dans qq temps.
    ca chie à mort.
    je met 10 car c'est ce que je voulais, mais rien n'est parfait, car celui la ne possède pas de reverb!!!! et perso j'aurais preferé deux hp vintage 30 que un hp de 200w.
    mais tout à ces defauts et ils sont comblé par ces qualités.
    le meilleur selon moi.
  • poundcakepoundcake

Marshall 6101Publié le 27/01/05 à 12:57
    Il s'agit de la version bleue du combo, faite à la main, avec le livret on a droit a une feuille avec la signature (au Bic !)de tout ceux qui on participé a la fabrication de l'appareil, et même du grand Jim.
    Ampli tout lampe avec 4 El34. Elle ne sont plus d'origine, ce sont des Tesla ( marque qui s'appelle aujourd'hui JJ/Tesla).
    7 12Ax7 en préamp. Tout est séparé, a savoir que le circuit clean ne sert qu'au clean, le crunch qu'au crunch, etc.
    La connectique est ultra complête. On a une sortie ligne, un entrée poweramp (pour entrée un autre préamp dedans), une boucle d'effet série ou parallèle, un commut half power, un commut pentode/triode. On aussi en façade le Low volume compensation…
    La connectique est ultra complête. On a une sortie ligne, un entrée poweramp (pour entrée un autre préamp dedans), une boucle d'effet série ou parallèle, un commut half power, un commut pentode/triode. On aussi en façade le Low volume compensation.
    Ouf! la liste est longue, mais tout est parfait pour moi.

Ca a l'air compliqué au début, un Marshall avec autant de bouton ! On si fait vite, et on arrive vite a triturer le bestiau, pour en faire ça qu'on veut, dans la limite des sons Marshall .

Je joue du heavy speed avec mon groupe, mais vu mes influences, j'arrive a m'en sortir avec un marshall ! Je précise que j'ai le baffle 1x12 assorti en bleu, et que je ne joue jamais avec le combo seul. Le son est plus fouillé, plus classe avec des basses beaucoup plus précises.
    De même je n'utilise plus le combo en pentode, parce que c'est beaucoup trop fort. En faisant saturer les lampes de puissance, j'enterre tout ce qui se trouve autour, du Mesa (que mon autre guitariste à ) a la batterie ! En triode on récupère de la chaleur, mais le son n'est pas fon
    -Le clean est excellent, le switch bright peut aider a modeler un son plus Bluesy. Ca reste un peu droit mais tout a fait utilisable et très chaud, le son crunch un peu en fin de course du potard de Gain.
    -Le crunch, c'est le morceau de bravoure de ce combo. Avec aucun switch enclenché, on a un son a la AC/DC a pleurer, avec une Gibson, c'est le bonheur. Switch 1 enfonçé, le son est un peu plus tordu mais reste intelligible. en gros ça sonne comme un Plexi. Pour le Rock il y a tout bon ! Avec un booster style tube screamer ou dod JuiceBox, on arrive a augmenter le volume pour les solos, même en tout a fond. Avec les 2 switch on sature plus que le lead, mais avec un son moins précis (voire baveux).
    -Le lead lorgne du coté des mythiques JCM800, c'est le son HardRock des 80's, avec une plus grosse réserve de gain. (Rien a voir avec du boogie) C'est granuleux, rauque, limite violent. Les harmoniques pêtent la gueule, le palmmute nécessite un grande force de la main droite pour pas sonner "Chochote".
    Mes conseils : pour découvrir la vraie valeur de cet ampli, mettre les volumes des canaux a fond et ajuster la sortie avec le master. L'univers du rock s'ouvre a vous ...
    Je met 9 parce que les sons modernes et actuels ne sortirons jamais de cet ampli. Born to Rock !

Je l'utlise depuis 6 ans, il en compte 13 et marche toujours ! J'ai joué dessus pendant 5ans et demi sans reverb, et j'avais un PX3 korg qui trainait. Je me suisi dit, "tiens y a une ptite reverb le dedans ?" J'ai mis le tout dans le boucle, fait les réglages idoines, et hop ! C'est sur que c'est pas une Holy Grail, mais bon, pour moi elle suffit largement, a embellir le son de base.
    Je referai ce choix sans hésiter. Le seul bémol c'est le poid : 35 kilos le combo, j'ai mal au dos rien que de le dire ! Le fait de le déplacer lui a fait prendre des petites rides, c'est pour cela que je pense a lui prendre un substitut pour les déplacement, mais je le garderai toujours. Il a les qualités et les défauts des grands amplis. Un must ... pour moi ;)