ENGL E920/50 Tube Poweramp

Tous les avis sur ENGL E920/50 Tube Poweramp

Ampli de puissance guitare de la marque ENGL

5.0/5
  • awksawks

ENGL E920/50 Tube PowerampPublié le 21/03/08 à 10:50
    2x50 watts en EL34, à raison de 2 lampes par canal.
    Connectique jack, classique, y compris pour un footswitch.
    En revanche il est un peu plus compliqué que le 840/50 en raison de la polyvalence de ses possibilités en sorties et entrées.
    Un swich gain pour booster les volumes est dispo en façade, et là, ça tue les microbes.
    Entrées : deux préamplis possibles, et chacun en stéreo, avec commutateur façade ou pédale.
    2x50 watts en EL34, à raison de 2 lampes par canal.
    Connectique jack, classique, y compris pour un footswitch.
    Sorties : c'est là que ça se complique, et il est préférable de se renseigner ou de s'y connaître un peu avant de brancher la mauvaise sortie. On a deux sorties en 16ohms left/right pour deux cabines en 16. On 4 sorties en 8ohms left/Right pour, soit deux cabines en 8, soit quatre cabines en 16ohms. Et enfin on a 4 sorties en 4ohms left/right, pour deux cabines en 4ohms (ce qui est rare) ou, et là c'est très intéressant, 4 cabines en 8ohms. Exemple, imaginez que vous travaillez en stéréo avec deux cabines en 8ohms aux fesses et que vous vouliez deux retours genre mini cabines à 1 HP de 8ohms à vos pieds. C'est ce que je pratique et c'est bien sympa, ça évite de mettre trop fort pour s'entendre et d'agresser ses petits camarades en concert ou en répèt'. Le principe est le même avec les sorties en 8ohms avec des cabines ou hp seuls en 16ohms.. Je rappelle qq principes basiques : deux cabines de 16ohms en parallèle demandent 8ohms de charge (sans rentrer dans les détails), et deux cabines de 8ohms pour 4 ohms de charge.
    Il existe également un sortie Write dont je n'ai pas bien compris l'usage aujourd'hui, d'autant que je ne m'en sers pas.
    Et enfin, il y a un commutateur pour la vitesse du ventilateur en fonction de l'intensité de l'usage de l'engin.
    Seul petit défaut, il est un peu mastoque volumineux...(et lourd, ce qui est normal en raison de la configuration et de la qualité de fabrication)

Assez simple, mais en raison de la connectique généreuse en possibilité, une petite doc est bienvenue, dispo en PDF sur le site ENGL.
    Pour obtenir un bon son, c'est si simple..

Il convient parfaitement aux sons que je recherche, rock-prog, hard rock, heavy, blues...
    Lespaul en micro Gibson T500, Luke 1 MusicMan en EMG85, Silhouette en DiMarzio Paf Pro et Lespaul en EMG85 et EMG81.
    les sources : GT5 Boss, GT3 boss, Pod Pro, JMP1 et préampli par sorties de têtes Marshall Mosfet lead 100 et 8100RH.. Et tout les sons sont ainsi accessibles : du cristallin fenderien au bourrin trash en passant par le Marshall vintage.. Il ne demande qu'à restituer ce que vous lui mettez en entrées.
    C'est du EL34 de belle qualité.. merci ENGL

Depuis 1 mois en complément de son frérot le 840/50..
    Tout est bon dans ce cochon !!!
    J'ai pu essayer de nombreux amplis en combos et en stack, lampes, hybrides et transistors...et là c'est très pratique quand on veut de la stéréo avec un joli son.
    Au prix du marché ARGUS actuel, c'est cadeau.
    Un peu sceptique par son volume, au départ, je referais volontier ce choix en raison de la qualité de la bête..
  • forsakendreamforsakendream

ENGL E920/50 Tube PowerampPublié le 13/06/06 à 11:06
    Il s'agit d'un ampli de puissance à lampes El34 2x50 watts stereo.
    Il n'est plus fabriqué.
    Les connectiques sont nombreuses, il ya des sorties 4,8 ou 16 ohms, la possibilité de brancher deux préamplis, deux réglages de volumes switchables, deux réglages de présences switchables également, fonction midi (optionnelle, le mien ne l'a pas mais certains modèles l'ont)
    Il possède également un bouton gain qui permet de réduire le volume de 20 db, ce qui est extrêmement pratique lorsque l'on veut jouer sans forcément se déformer les tympans!!
    Dernier petit détail on peut même régler la puissance du ventilateur à l'intérieur suivant à quel point on fait chauffer l'ampli!!

Utilis…
    Il s'agit d'un ampli de puissance à lampes El34 2x50 watts stereo.
    Il n'est plus fabriqué.

Utilisation trés simple, il ne s'agit pas d'un préampli! Seulement faire attention lorsque l'on joue que sur un canal comme moi de mettre en standby le deuxième et aussi de vérifier que le baffle est bien relié à la sortie du canal que l'on utilise sous peine de griller l'ampli...

Bon je joue avec un préampli 570 et un baffle 2x12 engl avec une washburn N2 et le son est gigantesque. l'ampli est une véritable machine de guerre et est extrêmement puissant (ne pas se fier au 50 watts ca ne veut strictement rien dire, c'est vraiment trés trés puissant)
    Il permet de garder une grande précision à tres haut volume, et accentue le côté incisif et brutal du préampli.
    Mais il garde toutes ses qualité dans le rendu des sons clairs et crunchy. bref c'est un vrai régal.
    Je l'avais essayé également avec un Pod et un tonelab et il se démerde aussi de les faire sonner divinement bien (je préfère d'ailleurs largement ça par rapport à une sono, en tout cas pour le son métal)

Je l'utilise depuis quelque mois d'abord avec le tonelab puis maintenant avec le 570.
    Ce que j'aime le plus est sans doute sa grande clarté, sa précision, sa dynamique même à des volumes extrêmes. Plus on monte le son, plus celui ci devient bon.
    Ce que je n'aime pas: son poids et sa taille (15 kilos et 3 unités!!)
    Il n'est malheureusement plus fabriqué, j'ai du me le trouver d'occase et je ne regrette absolument pas l'achat. J'avais essayé le poweramp el34 de marshall, et bon on est pas dans la même catégorie avec le Engl.
    Je devrais pas tarder à pouvoir faire la comparaison avec un poweramp VHT mais mon petit doigt me dit que la différence ne doit pas sauter aux oreilles...