Torque T50AR

Tous les avis sur Torque T50AR

4.0/5
  • Sonny Boy HavidsonSonny Boy Havidson

Torque T50ARPublié le 10/02/07 à 01:29
    Note : La photo est celle du modèle 100 Watts de la même époque.

L'ampli date de 1997 (année de sortie) et coûtait 3150 Francs (environ 450 €).

Caisson fermé en aggloméré très solide (épaisseur 18 mm) recouvert de vinyle crème renforcé par des coins en plastique.

Puissance : 50 Watts délivrés par un HP de 12" Celestion et un tweeter derrière une grille en tissu montée sur un cadre détâchable pour libérer le son.

Dimensions : 500 * 500 * 250 mm (très loin d'un AER mais à l'époque il n'y avait principalement que les Carlsbro) pour une masse de 22 kilos (très très loin d'un AER).

Note : La photo est celle du modèle 100 Watts de la même époque.

L'ampli date de 1997 (année de sortie) et coûtait 3150 Francs (environ 450 €).

Connectique : micro (XLR basse impédance et jack haute impédance), guitare (jack avec sélecteur haute/basse impédance), boucle d'effet, sortie line et prise footswitch pour la réverb (franchement inutile).

2 canaux : micro et guitare :
    - Micro : gain, basses, aiguës, mélange réverb (entre le son traité et le son original),
    - Guitare : gain, basses, médiums paramétriques (gain et fréquence), aigües et mélange réverb.

Général : volume, inverseur de phase et profondeur de la réverb.

La réverb à ressort (donc analogique) est le même modèle de chez Accutronics que celui trouvé dans les Fender Twin. Le digital n'existait encore qu'en pédale.

(+) : Rustique et indestructible, bons composants
    (-) : Masse et volume importants (mais normaux à l'époque), connectique en façade (câbles qui pendent de partout si l'on utilise la boucle d'effets), grille fragile (ne protège que de la poussière).

Comme tous les amplis électro-acoustiques de l'époque (l'exemple type est le Carlsbro), le but était simple : amplifier une guitare et un micro avec une égalisation premettant de sonner le plus acoustique possible. On a donc une égalisation suffisante et efficace.

Le manuel était très sobre et donnait - outre les caratéristiques de l'engin et les références du fusible - une méthode pour réussir son égalisation (en gros : les médiums d'abord et seulement après le reste) qui est tout à fait efficace.

L'égalisation entre les deux canaux se fait facilement. Le dosage du mélange de réverb pour chaque canal est une très bonne et très utile intention que peu de fabriquant proposent. J'aurais également aimé un réglage de mélange pour la boucle d'effets.

C'est un ampli électro-acoustique donc le but est de restituer un son acoustique à partir du signal émis par un micro piezo (avec tout ses défauts) et non pas de donner une couleur particulière au son, ce qui est assez réussi pour ce Torque qui était à l'époque un ampli électro-acoustique abordable. L'égalisation est efficace est gomme correctement les défauts inerrants aux micros piezos tout en restant assez neutre.

Pas besoin d'une égalisation externe pour avoir un son correct contrairement à bien d'autres amplis plus modernes pour lesquels une guitare dotée d'un préampli à égalisation est obligatoire (notemment l'actuel Marshall 50 Watts qui souffre de l'abscence honteuse de réglage paramètrique de médiums et d'une brillance intolèrable).

Je parlais plus haut de la neutralité de l'ampli somme toute correcte compte tenu du fait qu'il ne s'agit d'un ampli haut de gamme. Le tweeter est très efficace et parfois même trop, mais il toujours possible de faire monter un interrupteur de tweeter (c'est aujourd'hui quelquechose de courant) à l'emplacement de l'inutile prise de footswitch de réverb. Les différents réglages sont très efficaces et remplissent très bien leur rôle même si le son est moins précis qu'un AER. Il est en revanche moins étriqué en raison du HP de 12" qui permet une bande passante bien plus large que les HP 8" si courants aujourd'hui.

La réverb ne me satisfait pas totalement aujourd'hui. Si à l'époque on ne trouvait que ce type de réverbs dans les amplis, il faut reconnaître aujourd'hui qu'elles correspondent mieux à une guitare électrique qu'acoustique pour laquelle la technologie numérique sera plus adaptée (l'inverse est également vrai : le numrérique sonne mauvais en électrique). La réverb de cet ampli - au demeurant fort musicale et donnant une bonne ampleur - brouille un peu le son alors qu'une bonne réverb numérique aurait participé à atténuer le son trop synthétique des micros piezos.

Cet ampli a été utilisé avec des guitares acoustiques des plus variées : Art & Lutherie, Celebrity, Ovation Collector 2002, Takamine... Ou encore ma Simon & Patrick SP6CW (micro fishman et préampli powerjack) qui n'a pas d'égalisation parce que je déteste ça et que celle de l'ampli suffit largement. Je suis toujours parvenu à un son satisfaisant.

Autre particularité de l'ampli : le son électrique clean très intéressant où le HP de 12" et la réverb à ressort sont tous à leur aise. Les Stratocaster, Telecaster, ES-345 et Danelectro y font de belles choses.

Je possède cet ampli depuis octobre 1997 soit un peu plus de 9 ans. Il y avait aussi sa version 100 Watts dans la boutique (La Clef de Sol à Dijon) et le tout premier ampli électro-acoustique Fender. Je n'avais - et n'ai toujours pas - besoin de 100 Watts et le Fender était trop cher pour moi. Par contre, ce dernier avait un rendu bien plus acoustique. Quand je vois aujourd'hui un AER ou un Roland, je me dis avoir un vénérable mamouth qui prend beaucoup de place dans mon 25 m² et qui fait du mal à mon dos déjà très mal en point.

Ceci étant dit, mon Torque est bien plus solide (exception faite de la grille mais je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à maintenant) et a une bande passante plus large. Il est aujourd'hui techniquement dépassé mais c'est une véritable sono portative, aussi ne suis-je pas disposé à en changer (même si j'en ai largement les moyens) tant il est robuste, efficace et facile à mettre en oeuvre.