Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les marques d'ampli qu'on connait pas ou trop peu (Sommaire page 1)

  • 3 352 réponses
  • 217 participants
  • 517 113 vues
  • 216 followers
1 Les marques d'ampli qu'on connait pas ou trop peu (Sommaire page 1)
Sommaire

Alessandro : 2
Alligator : 26
Ampeg : 61
Anderson : 68-69
Area51 : 37
Ashdown : 83-84
Atom Amp : 51
Bad Cat : 2, 82
Barber : 3
Barnett Davies : 52
Blackstar : 64
Blankenship : 14
Bogner : 3, 6, 12
Branner : 22
Braveamp : 75
Bronx : 2, 12
Bruno : 43
Budda : 4, 5, 26
Bugera : 40, 55
Cameron : 67-68
Canlas : 4, 8, 12
Carlsbro : 53
Carr : 1
Category 5 : 52
Ceriatone : 79
Chandler : 69
Chucks Electronics : 1, 4
Cornford : 13, 76
Custom Audio Amplifier : 11
Diamond : 54
Diezel : 87
Dr Z amps : 1, 9
DST Engineering : 51
Dumble : 1
Earforce : 57
Electric : 59
Electrosonic : 52
Elmwood : 76
Fame : 77
FBT : 24
Fenton-Weill : 22
Flame : 45
Framus : 4
Frank'n Tone : 42
Frantzen amp : 70
Fuchs : 4, 89
Garen : 9
Genz Benz : 76
George : 85
Germino :23
Giller : 27
Gibson : 80, 89
Gibsonette : 47
Ginmarc : 47
Glaswerks : 21
Greer : 7
Gretsch : 9, 21-22
Gries amp : 70
Guild : 27
Hoffman : 25
Hook : 42, 79
HTA : 4, 9
Ideal Inovations : 63
Jamison : 40
Jazz : 24
Jim Reed : 14
JMH Custom : 61, 65-66, 75
Johnson : 89
Jo Mama : 75
Kalamazoo : 27
Kapiton : 28
Komet : 7
Koch : 14
Laboga : 4
London City : 3
Mac Reverb : 74
Madamp : 75-76
Madison : 49
Matchless : 3, 5, 79-82
Matamp : 11
Marquis : 14
Mojave : 2
Molossoïd : 51
Mongo : 52
Musique-Industrie (MI) : 20
Name-Of-Sound : 9
Oahu : 27
Orange : 5
PBC : 28
Pentatonique : 47
Petersburg : 3
Pignose : 27
Plextone : 53
Portcity amp : 77
Projet G5 : 74-75
Rath Amp : 58-59
Redbear : 3, 4, 48
Redcorner : 4, 5, 6, 7, 8, 15-17, 25, 28-38
Redstuff : 63-64, 89
Reinhardt : 1, 4
Reynolds Valveart : 88
Rivera : 6
Rockman : 74
Rodenberg : 60
Röhrensummer : 61
RV : 52
Sigmund : 11
Selmer : 30, 85
Shade : 38, 53
Sheldon : 39
Smarvo : 26
Smokey : 54-55
Splawn : 26, 87-88
Stephenson : 11, 42
Stevens : 11
Stimer : 47
Supro : 26
Sweetwood : 63-64
THD : 89
Toneking : 78
Trace Elliot : 59
Traynor : 13, 57
Twinsound : 76
Two Rocks : 51, 80
Ugly Amp : 62
Variac : 12
Ventura : 26
Vero Amps : 21
Vester : 88
VHT : 54-56
Vintone : 1, 4
Visula Sound : 41
Watt Factory : 84
Wem : 55
Willow's : 19
WKZ : 52
Yerasov : 41, 49, 50
Zinky : 26
Zvex : 84



------------------------------------------------------------------------

En fouillant sur le net, je m'aperçois qu'il existe de très nombreuses marques produisant des amplis de manière semi-artisanale. Il y en a beaucoup que je ne connais pas et qu'il doit être difficile à commander. Je propose un tour d'horizon de ces amplis exotiques. Si certains ont des expériences, des sites à faire connaître, ils sont les bienvenus.

Je commence par le Vintone Simplex, un classe A qui se décline sous diverses formes dont celles-ci :





http://www.vintone.com/simplex.html

 

Afficher le premier post
2641
la roue tourne, si on compare la qualité actuelle à celle passée .. même Fender a mis la clé sous la porte depuis belle lurette :8O:
2642
Citation :
la roue tourne, si on compare la qualité actuelle à celle passée... même Fender a mis la clé sous la porte depuis belle lurette :8O:

C'est vrai que par rapport à l'époque RIVERA, qui n'est pourtant pas si lointaine (par rapport aux origines), ce n'est plus ça.

Je reviens un peu en arrière... Chez Carr, je pense qu'ils se sont pris au piège de vouloir faire du vrai, pur et dur PTP, en câblant trop long alors que les constructions PTP comme chez FX sont réalisées sur turret boards, dont l'utilisation permet une présentation beaucoup plus soignée mais qui limite le choix des composants à une taille maximale. On voit facilement dans le Carr des composants d'une classe bien supérieure (les condos Solène, notamment). Je n'ai toutefois entendu ni l'un ni l'autre, c'est donc une simple réflexion en passant. :-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

2643
Citation de redpill :
oui la societé benrod a été en redressement financière il y a quelques temps.

les entreprises de ce genre ont une durée de vie assez limité en France.


Pour être politiquement correct, je dirais juste que ce n'est pas surprenant si le dixième de ce qui a été écrit par les clients non satisfaits est vrai.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

2644
Citation :
Pour être politiquement correct, je dirais juste que ce n'est pas surprenant si le dixième de ce qui a été écrit par les clients non satisfaits est vrai.


Au niveau des amplis?
Les pédales en tous cas me semble de bonne qualité. J'en ai une et j'en ai essayé 2 autres. La mienne est nickel et sonne très bien et celles que j'avais essayé sonnaient très bien (pas dans mon style pourtant).
2645
J'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose de négatif sur la qualité de leurs produits. Mais sur les délais, et la communication ...

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

2646
Bonjour,
j'avais créer un post (les amplis méconnus et qui gagnent à l'être) sans savoir que celui-ci existé.
Du coup je fais un copié collé de ma contribution.
Me concernant je parlerai donc du Carlton Camel FT100 (FT=Full tubes)
Ma seule contribution pour l’instant à audiofanzine est justement sur cet ampli donc il est possible que je me répète.
Pourquoi
Déjà pourquoi cet ampli, suite à un test sur un magazine de guitare dans les années 1990 j’avais été particulièrement surpris par l’unanimité et le nombre d’argument positif de cet ampli fabriqué en Ecosse par Carlton Amplification Limited (ou Babbage engineering pour certains modèles).
L’article étant élogieux et n’ayant pas les possibilités de l’essayer (et déjà équipé d’un Fender Blues Deluxe et d’un vieux Peavey Classic 212 (Hybride)) je l’avais mis dans un coin de ma tête. Bref, presque 20 ans après je décide de me mettre en chasse pour le retrouver. La bête est rare mais pas tant que ça finalement d’ailleurs sur LBC il y en a 3 à vendre actuellement. Le mien a été acheté en Espagne.
Origine
Pour la petite histoire Carlton est une entreprise donc écossaise, de Glasgow, des années 80 ( ?) qui a décidé de se développer au début des années 90 car elle connaissait un succès sur le territoire domestique. L’ampli phare était le Carlton vendu dans les 4000-5000 francs, très bon marché pour l’époque pour un 100w tout lampe. Il faut dire que la palette de bons sons est assez exceptionnelle mais j’en parlerai plus bas. Bref l’hypothèse est que pour faire face à se développement et surtout à l’engouement de ces amplis pas chers et polyvalents, la petite entreprise a surement du s’endetter (fabrication, distribution, pub, etc.). Tout a très bien marché sauf LA FIABILITE.
Les premiers Camel (sans stand bye comme le mien (cf photos)) crachaient de la fumée ou avaient des coupures de son car les lampes étaient mal isolées et la chaleur se propageait dans le chassis finissant de faire fondre les connectiques.
Même si Carlton avait rectifié le tir avec les derniers Camel (standby, isolant, switch pentode, boucle d’effet et autres sorties très avant-gardistes pour l’époque), le mal était fait.
Trop de retour à l’atelier pour une entreprise par encore assez solide financièrement.
Bref, d’après ce que j’ai pu trouver sur le net, elle aurait disparu en 1996.
Cette année-là elle proposait le Carlton Nomad 65w et 100w (Mosfet), le Carlton Camel 65T (Hybride), le Camel FT 50 et 100 w (full tubes).
Concernant la bête, le FT100 première série, il est équipé de 3 lampes en préamp ( 3 12ax7) et 4 en amplification (EL 34 so british), d’une reverbe accutronics, d’un HP Celeston, footswitch, une sortie 8 ohms.
Critique
La première critique c’est, « et bè ils se sont pas trop cassés le cu* au niveau look chez Carlton» aussi accueillant que Glasgow sous le crachin.
La deuxième, c’est que le bois est un mélange de carton et de « bois » de troisième zone compressé (là je comprends pourquoi il est moins cher que la concurrence).
La troisième c’est « où est le stand by ? » et au vue du schéma elec il n’a pas été compensé par une lampe spécifique.
La quatrième c’est les 2 switches Hump 2 et Hump 1 (ça se lit de la droite vers la gauche en UK ?) et la logique d’utilisation sur le canal clair (A).
La cinquième c’est « il est où l’âne mort, dans le châssis ou dans le congloméré dégueulasse », bref ça pèse l’équivalent d’un petit monstre du Loch Ness.

Les points positifs
Ben le son….. purée et c’est bien le principal.
J’ai actuellement trois amplis :
Un Fender champ 600 avec un Jensen équipé d’une Mxr disto+ et d’une reverbe Marshall : c’est bien ;
Un Rat V5 (bugera) avec un préamp V twin Mesa Boogie : c’est très très très bien ;
Un Carlton chameau : weaaahhh.
(Mes amplis vendus : Fender Blues Deluxe, Peavey Classic 212, Sovtek Mig 50, Mesa Boogie Subway rocket).
Donc pour rappel, 2 canaux équipés Bass, Mid, Treb (A=clair et plus, B=crunch et plus) un Master, un Gain et la belle reverbe à 3 ressorts.
Le son clair (canal A) est MAGNIFIQUE, avec une télé et une strat, ça swang, ça claque c’est ultra brillant, c’est très concluant et je pense que le Carlton a un meilleur son que le Fender. Par contre jamais essayé avec un humbucker.
Alors ensuite on appuie sur le Hump 2 et en tendant l’oreille on arrive à entendre que le son est très légèrement plus caverneux et plus grave mais franchement c’est tellement faible que l’on se pose la question de l’intérêt du truc.
Si on met le hump 1 on a une saturation pas franchement agréable, c’est aigu et il y a un beau delta de niveau de son, mais c’est quand même exploitable en jouant sur le potard de volume de la guitare.
En mettant les 2 hump sur le canal A ça sature assez méchant mais ce n’est pas franchement rond comme son. Ça me fait penser à certains groupes de la scène grunge, une disto un peu cracra. Pareil en jouant avec les réglages le son devient plus exploitable à mon gout.
J’avoue que je ne comprends toujours pas l’intêret d’avoir mis ces 2 humps qui fonctionnent sur le canal clair en le saturant. Si on veut du drive autant aller sur le canal B qui est fait pour ça et l’augmenter en appuyant sur les hump. A mon avis c’est une histoire de conception et pas de possibilité de son.
Le son crunch (canal B) est lui très très beau. J’adore avec le gain juste à 2 on peut jouer du rock-blues c’est beau, rond, propre, EXCELLENT. En le poussant le son reste profond et stable c’est agréable.
En mettant le hump2 on augmente sensiblement la saturation qui reste propre et gagne en agressivité.
En enclenchant le hump 1 on passe à une disto très pêchu et avec les 2 hump on peut jouer du métal sans problème avec une guitare membrée.
Conclusion
Le Carlton Camel m’a permis de faire des économies. En effet depuis que je l’ai, j’ai vendu mon Fender Blues deluxe et mon Mesa. Je trouve les sons clairs et saturés meilleurs sur le Carlton.
Après tout est une question d’appréciation et de gout. SI vous avez la possibilité d’en essayer un (pas 5 minutes mais au moins une heure en manipulant les potards dans tous les sens) foncez, l’expérience reste intéressante voir unique pour certains (mon cas).
Par contre attention si vous souhaitez en acheter un privilégiez la deuxième série de Camel (équipé de stand bye sur l’arrière avec un switch triode/pentode) ou sinon il faudra le fiabiliser.
Je mets aussi une petite video pour voir le son avec un riff court et répétitif pour bien voir les différents possibilités audio (sauf les humps sur le canal A).
Les 3 premières photos du Camel viennent du mien, la quatrième est celle qui a été fiabilisé (les potards sont différents par rapport à la première série)et la dernière vient d'un Camel T (hybride) il me semble.
http://img674.imageshack.us/img674/1140/h5QDmK.jpg
http://img537.imageshack.us/img537/1779/fuyEC1.jpg
http://img905.imageshack.us/img905/6329/P3X38G.jpg
http://img540.imageshack.us/img540/8957/eVDRft.jpg
http://img661.imageshack.us/img661/528/lA3DjR.jpg


2647
Je vois que tu as aussi possédé un Mig50 SOVTEk ; ça me rappelle un de mes vieux GUITARIST MAGAZINE des années où on en parlait, ainsi que de la marque RED BEAR.
1921468.jpg
à l'époque ça me faisait envie mais je n'avais pas l'argent et aujourd'hui même si on peut encore en trouver je me dis que 60 w à lampes ce serait trop costaud pour jouer chez soi, à moins de mettre un atténuateur, ou d'avoir un switch qui le descendrait à 30w ou même 15w

gratte grattounette.....

de la mizic

2648
Oui et j ai d ailleurs eu en pret pendant 1 mois un redbear mais en 100 watt avec une baffle 1960. Le son etait plus froid que le sovtek et j y ai joué assez peu. Mais ca remonte a une dizaine d annees mes souvenirs se sont un peu evaporés je l avoue. Ça meriterait un avis plus pertinent
2649
Au bout de 265 pages la liste des amplis a-t-elle été mise à jour ?
2650
Pa depuis un bon moment...