Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perte du son sur une enceinte, Ampli Luxman A311

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 34 703 vues
  • 5 followers
1 Perte du son sur une enceinte, Ampli Luxman A311
Bonjour,

Je possède depuis de nombreuses années un amplificateur Luxman A311. Depuis quelques mois, celui-ci présente le comportement suivant : quelle que soit l'entrée utilisée (Tuner, CD, etc...), quelle que soit la voie utilisée (A ou B), après quelques minutes de fonctionnement, il coupe aléatoirement une des deux enceintes. Le meilleur moyen pour faire revenir le son sur les deux enceintes est alors d'augmenter rapidement et fortement le volume via le potentiomètre de volume. Après un grésillement, le son revient... Puis disparaît ensuite. Les enceintes ne sont pas en cause.

Le potentiomètre de volume a été changé, mais sans effet sur la panne. manipuler les autres (balance volume) semble sans effet sur la panne. Pourriez vous m'aider à comprendre l'origine du problème et à y apporter une solution?

Merci d'avance
2
Salut,
j'ai le même souci mais que d'un côté (le droit), et je pense que le potentiomètre de volume en est la cause voir ici :

http://www.audax.fr/forum/read.php?4,13496
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.
3
Salut,
non à priori ça ne venait pas du potentiomètre, peut-être le relais... Suite toujours sur Audax.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.
4
Bonsoir, ( après un grésillement, le son revient, puis disparait ensuite ) , cela me fait pensé fortement à un composant qui est ( lui ) entrain de disparaître. Un condensateur ou résistance...ou un autre composant, il faudrait tester avec prudence. Ou mieux encore faire révisé l'ampli, la solution du problème serait vite réglée.
PS : Si après quelques minutes de fonctionnement, l'appareil coupe aléatoirement l'une ou l'autre des enceintes, c'est justement pour se mettre en sécurité (vis-à-vis d'un composant défectueux ), et pour évité de causer un dommage important à l'ampli. Cordialement,  csorange.123
Csorange.123

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 22:26:40 ]

5
Si comme moi vous avez des problèmes avec une voie : craquement et baisse de volume alors voici comment le réparer (si vous avez pas deux mains gauche): 

1. Achetez un relai bipolaire au format 29x13 à commande 12 V DC(ou 24V) (ici pour Luxman 12 V DC) pouvant couper au moins 5A . Si vous y comprenez rien c'est pas grave allez sur le site farnell.fr et commander le composant équivalent(cela vous coutera moins de 4 euros). 

2. Démonter le dessus de l'ampli, puis le dessous.

3. Désoudez le relai (bloc noir situer au niveau des sortie de l'ampli sa reference est HR-CR323DC012). Placez le nouveau relai (vous devez coupez deux pattes de ce composant qui ne serve à rien dans ce cas précis), ressoudez. 

4. Remontez toute la ferraille qui traine sur votre table. 

5. Branchez et normalement c'est reparti. 

PS : J'ai effectué cette réparation sur Luxman A312, A331, .... et même Rotel RA714 et cela fonctionne comme au premier jour.
6
Idem pour moi pour un vieil ampli Sony: le relai.
7
J'ai pas très bien compris comment changer le relais. j'ai un luxman lv-122, par ailleurs les frais de ports sont très élevés sur farnell
8
rev78 la référence est également difficile à trouver, s'agit t'il du relais de https://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=9949453
9
certains semblent dire qu'il faut changer le STK3062. Qu'en pensez vous ?
10
Concernant le relais, il me semble que celui-ci peut être remplacé par un relais d'une autre marque, il existe des produits similaires pour un prix raisonnable. Je viens d'en faire l'expérience sur un magnéto. REVOX, j'ai remplacé le relais d'origine par un de la marque OMRON, qui est similaire à l'autre et cette marque est une référence dans ce domaine. Cordialement.
Csorange.123