Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 8 octobre 2011 : commentaires

  • 52 réponses
  • 29 participants
  • 7 453 vues
  • 27 followers
1 Editorial du 8 octobre 2011 : commentaires

C’est l’histoire d’un anonyme qui commence à bidouiller dans un garage avec un pote, et qui finit à la une de tous les journaux 35 ans plus tard.

C’est l’histoire du chef d’une entreprise qui a fait vivre 50 000 personnes dans le monde, en plus d'un paquet de sous-traitants et d'actionnaires.

C'est l'histoire d'un type qui avait l'air cool parce qu'à la différence de la plupart des informaticiens de sa génération, il ne rentrait pas son débardeur dans un pantalon en velours à côtes beigeasse, et qu'il avait troqué les mocassins à pompons pour une paire de baskets, affichant la fausse simplicité d'un vrai dandy.

C'est l'histoire d'un gars qui n'a pas rendu nos ordinateurs complètement beaux, mais qui les a au moins rendus moins moches, si l'on veut bien convenir qu'un parallélépipède de verre et d'aluminium brossé, ça a quand même moins d'intérêt qu'un tableau de Botticelli ou qu'une sculpture du Bernin.

C’est l’histoire d’un nez qui savait flairer le potentiel d'une bonne invention et s’entourer des bonnes personnes pour en faire quelque chose qui ait de la gueule jusque dans le packaging, sans jamais trop s'étendre tout de même sur l'origine des bonnes inventions en question. Sans jamais trop non plus mettre en avant ses collaborateurs.

C'est l'histoire d'un Zidane de la communication qui a appliqué au monde du business la vieille recette du culte du chef jusqu'à devenir la mascotte de sa propre société, et peut être même son principal produit : la vraie bonne méthode pour fabriquer des partisans, comme le firent en leur temps Jules César et d'autres grands leaders pas toujours très démocrates après lui.

C'est l'histoire d'un type aux aspirations contradictoires, cherchant toujours à rendre les ordinateurs plus accessibles du point de vue de l'utilisation, tout en pratiquant une politique de prix élitiste, de sorte qu'on serait bien en peine de savoir aujourd'hui s'il a vraiment participé à la démocratisation des nouvelles technologies.

C'est l'histoire d'un mec qui, à grand coup de présentations Powerpoint (Keynote pardon…), a convaincu la planète entière que c'était un progrès d'acheter des albums de musique virtuels à la qualité dégradée pour à peine moins cher que leur version physique. (Ceux d'entre vous qui ont déjà franchi le pas du disquaire virtuel seront d'ailleurs peut-être intéressés par ce plug-in. Tandis que les autres se réfèreront à ce dossier qui explique comment vendre de bons vieux CD en magasins)

C'est l'histoire d'un personnage qu'il est de bon ton aujourd'hui de qualifier de 'génie' ou de 'visionnaire'. Pourquoi pas si ça donne l'impression à notre classe politique qu'elle est forte en ordinateur? Mais du coup, il faudra juste trouver d'autres mots pour désigner Léonard de Vinci, Galilée, ou encore Joseph Carl Robnett Licklider et Ward Cunningham pour ne citer que des informaticiens…

C'est enfin l'histoire d'un homme qui est mort à l'âge de 56 ans. Et parce que c'est bien jeune pour mourir, c'est triste : il n'y a pas d'autre mot. Et ça l'est d'autant plus que ce n'est pas sur Mark Zuckerberg, Michael Dell ou Steve Balmer qu'on peut compter pour redonner un petit côté funky à l'actu de l'informatique. Pour ça, on se rabattra sans doute sur le Scarbee Funk Guitarist, troisième et dernier test cette semaine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

Envoyé depuis  mon iPhone

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Excellament bien résumé
3
Comme toujours, les billets de Los Teignos, c'est du délice d'humour, de vacherie et de justesse.Le portrait funèbre du "charismatiquebossdelafirmealapomme" (variante:"delafirmedecupertino") est tellement bien vu. Bravo les gars (si vous êtes plusieurs) et merci. Je suis audiofanzine surtout pour vos éditoriaux....
4
Oui c est triste, quoi que l'on pense de la maison Apple (je n'utilise aucun produits, même pas iPhone).

Umberto Ecco, romancier et historien italien, auteur du "Non de la Rose" a dit de Steve Jobs "c'est le Leonard de Vinci des temps modernes". Je le pense un peu.

Pour ceux qui comprennent l'anglais: https://www.youtube.com/watch?v=UF8uR6Z6KLcl, ça vaut le coup d'écouter à plus d'un titre, philosophie de la vie, connaissance du bonhomme, et d'autres

Je sens que mon post va déclencher des crises .....
5

Ouf, enfin, on va pouvoir passer à autre chose. Merci docteur Tesgnosses...........

Le 1er janvier 1939 la société Hewlett-Packard est fondée à Palo Alto par deux grands amis tous les deux ingenieurs en électronique de l'université Stanford promotion 1934, William Hewlett  (dit Bill) et David Packard (dit Dave). Leur premiere entreprise est créée dans un garage à quelques kilomètres de San Francisco en Californie, dans ce qui ne s'appelle pas encore la Silicon Valley avec 585 dollars Bill et Dave ont parié à pile ou face si leur société allait s’appeler Hewlett-Packard ou Packard-Hewlett et Bill a gagné!!

Steve J. a même copié le garage ! C'est fou non ?

6
Pour le coup, nous méritons les mythes que nous nous fabriquons.
Mais il est mort ! Lui même voyait la mort comme un renouvellement possible... pas de temps pour l’obsolescence, donc chouette ?! on va pouvoir passer à autre chose ! de penser euh autrement ?

Comme "Les démocraties ne font pas de superbes produits" (pdg apple france) et que tout le monde souhaite vivre en démocratie, nous devrions donc tous arrêter d'être des pommes.
bises.
7
Rien à ajouter...
C'est terrible de voir un homme fauché par la maladie, mais quand j'entends :"il a changé ma vie" je m'interroge sur la vie de ces
personnes...
8
Aaaah merci Los Teignos !
Enfin une réaction saine !
Tiens, une réponse à une remarque ci-dessus : je ne comprends pas trop le commentaire d'Umberto Eco. Comparer S.Jobs à Léonard de Vinci... je ne sais pas dans quel contexte il a pu dire ça, dans un magazine "micro" ou "geek", voire Science & Vie ? S'il l'avait vraiment été, un génie de cette trempe, S.Jobs eût inventé - ou plutôt dessiné - un produit dont l'existence ne se serait incarnée que seulement quelques siècles plus tard peut-être ? Mais tout de même, Léonard de Vinci était avant tout un "esprit universel", un philosophe et un humaniste, avant d'être un pur technicien concevant des objets à la fonction utilitariste (bien qu'avant-gardistes). Je n'ai rien contre la Pomme ni son homme, mais souhaitons tout de même ne pas voir un jour un iPhone encadré au Louvre, quoi ... Ce désormais disparu était surtout l'incarnation fantasmée, extrême et adulée de ce que peut engendrer et produire notre civilisation bien contemporaine, libérale, taylorisée et croyante avec ferveur en la Technologie et le CAC40 : un modèle / icône adulé. Cela a toujours fait partie des comportements d'équilibre de l'être humain. i-peace to him.
9
Grand fan de la marque a la pomme et très attristé par la mort du personnage, Merci pour cet édito remarquable comme a chaque fois et qui change des articles partisans que l'on se tape ailleurs... A quand los tegnos pour remplacer demorand à la tete de libé, on aura enfin des editos de qualité :)
10
moi je me suis arreté a: "le zidane de la communication"
Franchement quel comparaison de m.....!
Sinon tres bien comme d'hab' ^^