Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prix moyen pour faire réaliser un clip vidéo ?

  • 173 réponses
  • 72 participants
  • 157 034 vues
  • 80 followers
1 Prix moyen pour faire réaliser un clip vidéo ?
Salut à tous,

à vue de nez, ou selon vos propres experiences dans ce domaine, pourriez-vous me dire approximativement combien me serait facturé la réalisation d'un clip vidéo par une entreprise/assoce semi-professionnelle dans ce domaine? (evidemment vous allez me répondre de demander des devis, mais je veux avoir votre avis de façon indépendante dans un premier temps)

Le prix variera forcément en fonction de la logistique à mettre en place, du nombre d'heure de travail. Mais je voudrais une fourchette tres large pour avoir une idée vague.
Prenons l'exemple de ces clips de rap par exemple :

https://www.dailymotion.com/video/xkkin_ch3-exercice-2-style-digitaldiesel_music

https://www.dailymotion.com/relevance/search/eko%2B94/video/x246dv_eko-94-kalix-terroristes-get-large_music

https://www.dailymotion.com/video/xkoxl_blaz-tu-croyais-quoi-digitaldiesel_music


merci
Afficher le premier post
121
Aujourd'hui les réalisations de clips se divisent en plusieurs catégories :

- Le gros clip, avec grosse machinerie, éclairage, équipe technique et le gros budget qui va avec.
- Le clip intermédiaire, qui rend bien mais qui ne nécessite pas un gros budget.
- Le clip amateur fait dans le garage, avec des montages photos et autres.

Le gros clip, même des groupes que je connais, signés chez des majors n'ont pas le budget pour en réaliser !
Donc on oublie immédiatement cette solution qui ne s'adresse pas aux membres d'AudioFanzine.

Le clip amateur, je vous le déconseille car il va bien évidemment donner une image "bon marché" à vos musiques (sauf si le propos est volontaire)

Par contre, le clip "intermédiaire" lui a de beaux jours devant lui :

Une équipe technique réduite, de la machinerie limité, pas voir peu d'éclairage.
Bref pour un budget à partir de 500 euros il y a moyen d'avoir un clip qui tient la route en HD.

Voici deux exemples de réalisations à budget limité d'amis membres du collectif BROKATOF http://www.brokatof.com





122
Bonjour,

Je sais que le sujet est vieux mais c est toujours bien de le remettre sur la table. Quand on veut faire un clip et qu'on fait appel a une societe de prod, le clip coutera forcement dans les 7 a 10 000 euros au minimum. Pourquoi? Parce qu il faut au minimum 1 prod, 1 real, 1 chef op, 1 regisseur, 1 monteur, 1 etalonneur, ca c le minimum de gens, faut les payer, leur minimum de salaire brut pour 8h se trouvent dans notre convention collective de la production audiovisuelle, par exemple un chef op ne peut pas etre paye en dessous de 296 euros brut pour 8h, c illegal..vous rajouter les charges patronales (65%...) la taxe sur les salaires...les obligation de defraiement nourriture de 20 euros minimum par employes, la marge de la boite et les frais de location du materiel...et voila.. Dans un devis de 30 000 euros une boite ne prend pas 28 000 de marge hein, deja pour en avoir 2000 c deja un exploit. La loi c la loi les salaires ne doivent etre en dessous de ce qui est stipule dans notre convention collective et j en connais des boites qui ne la respectent pas..
123
Citation de michocko :
Aujourd'hui les réalisations de clips se divisent en plusieurs catégories :

- Le gros clip, avec grosse machinerie, éclairage, équipe technique et le gros budget qui va avec.
- Le clip intermédiaire, qui rend bien mais qui ne nécessite pas un gros budget.
- Le clip amateur fait dans le garage, avec des montages photos et autres.

Le gros clip, même des groupes que je connais, signés chez des majors n'ont pas le budget pour en réaliser !
Donc on oublie immédiatement cette solution qui ne s'adresse pas aux membres d'AudioFanzine.

Le clip amateur, je vous le déconseille car il va bien évidemment donner une image "bon marché" à vos musiques (sauf si le propos est volontaire)

Par contre, le clip "intermédiaire" lui a de beaux jours devant lui :

Une équipe technique réduite, de la machinerie limité, pas voir peu d'éclairage.
Bref pour un budget à partir de 500 euros il y a moyen d'avoir un clip qui tient la route en HD.


Ouais c'est dans ses eaux là aujourd'hui, pour 500 euros on peut avoir de l'excellent matériel entre des caméras capables de faire de la slow-motion du time-lapse, qui ont une grande plage dynamique pour permettre une belle lumière et un bon étalonnage, après c'est l'oeil du réal qui fera la différence.

Société de Production Audiovisuelle

Clips / Corporate / Courts / Documentaires

www.finderskeepersfilms.fr

contact@finderskeepersfilms.fr

124
Oui avec 500€ on peut louer un peu de matériel pour une journée... et payer les gens vous en avez rien à foutre ?
Merci à Larrymax d'avoir soulevé la question.

Et qu'on soit bien d'accord, la démarche de sites comme genero.tv n'a rien à voir. Ce sont des groupes avec une grosse notoriété qui proposent la réalisation de leur clip, le prix à la clef est symbolique (par rapport à ce que cela vaut réellement) l'intérêt réel pour les éventuels gagnant c'est une grosse diffusion et la possibilité de se vendre sur la base de cette réussite (et pour les gagnants réels je ne songe qu'aux réals qui, si ils sont décents, paient leur équipe avec le prix...)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

125
Personnellement pour 500 Euros c'est faisable (hors frais bien évidemment)
une demi journée de tournage, une demi journée de montage en faisant tout tout seul (réalisation, cadre, montage) et avec mon propre matos.
126
Et à aucun moment les repérages ? l'écriture du clip ? Personne pour tout ce qui est HMC ? Et je veux bien qu'on prétende pouvoir cumuler les postes, mais c'est pas pour rien qu'en situation un minimum pro on sépare les taches, les personnes assez douées pour réaliser, gérer la photo, le cadre (encore plus compliqué quand il y a autre chose que du pano comme mouvement), le script (parce qu'un faux raccord ça peut aussi être dégueu en clip), bref... yen a pas des masses qui arrivent à cumuler réellement avec succès, et c'est toujours en déléguant un minimum sans oublier que ça prend forcément du temps.

C'est pas possible cette tendance hyper égocentrique à s'imaginer qu'on peut tout faire tout seul, envoyer balader des années d'expériences des ainés, et au passage flinguer le métier pour les générations ultérieures en donnant des mauvaises habitudes tarifaires aux clients en leur proposant des services en réalité bas de gamme (à en voir les clips de BROKATOF, on peut se dire que ça reste un média, dans les 2 cas c'est complètement vu et revu, has been, et dégueulasse en terme de qualité d'images, peut-être juste parce qu'aucun technicien de compression est passé bosser dessus, mais reste que le résultat est là, c'est le résultat d'un service bas de gamme) et tout ça pour se gratter pour soit tout seul un peu de thunes par-ci par-là sans se rendre compte combien on y perds en réalité.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

127
Bah non mais faut voir la tronche des clips à 500 euros hein... Voir la tête du 'musicien' pendant 5 minutes avec des plans à la con vus et revus... Autant ne pas cliper. J'dirais que 70% des clips actuellement sont des grosses bouses.
128
Citation de Potikinawah :
Et à aucun moment les repérages ? l'écriture du clip ? Personne pour tout ce qui est HMC ? Et je veux bien qu'on prétende pouvoir cumuler les postes, mais c'est pas pour rien qu'en situation un minimum pro on sépare les taches, les personnes assez douées pour réaliser, gérer la photo, le cadre (encore plus compliqué quand il y a autre chose que du pano comme mouvement), le script (parce qu'un faux raccord ça peut aussi être dégueu en clip), bref... yen a pas des masses qui arrivent à cumuler réellement avec succès, et c'est toujours en déléguant un minimum sans oublier que ça prend forcément du temps.

C'est pas possible cette tendance hyper égocentrique à s'imaginer qu'on peut tout faire tout seul, envoyer balader des années d'expériences des ainés, et au passage flinguer le métier pour les générations ultérieures en donnant des mauvaises habitudes tarifaires aux clients en leur proposant des services en réalité bas de gamme (à en voir les clips de BROKATOF, on peut se dire que ça reste un média, dans les 2 cas c'est complètement vu et revu, has been, et dégueulasse en terme de qualité d'images, peut-être juste parce qu'aucun technicien de compression est passé bosser dessus, mais reste que le résultat est là, c'est le résultat d'un service bas de gamme) et tout ça pour se gratter pour soit tout seul un peu de thunes par-ci par-là sans se rendre compte combien on y perds en réalité.


Je suis entièrement d'accord, seulement quand on met les gens devant la réalité en leur disant que ca coutera entre 7 000 et 15 000 euros, ils vont voir ailleurs... Pour 500 euros on a du matériel, si on rajoute les gens compétents, on a au minimum 7 000 euros...Après ce que l'on peut faire, c'est que la société de production prend en charge une partie de ces frais avec le label et alors par contrat on s'assure d'un partage équitable des rentrées possible de You Tube.

Société de Production Audiovisuelle

Clips / Corporate / Courts / Documentaires

www.finderskeepersfilms.fr

contact@finderskeepersfilms.fr

129
Citation de finderskeepersfilms :
Je suis entièrement d'accord, seulement quand on met les gens devant la réalité en leur disant que ca coutera entre 7 000 et 15 000 euros, ils vont voir ailleurs... Pour 500 euros on a du matériel, si on rajoute les gens compétents, on a au minimum 7 000 euros...
Le problème est exactement le même pour les studios. Face à la multiplication des home studios plus ou moins bien équipés avec un "ingénieur du son" amateur qui travaillent souvent au black à des budgets qui ne rentabilisent même pas le matos, les studios pro ne peuvent pas suivre. Toute une génération de professionnels très compétents et qualifiés se retrouvent sans boulot au profit de bricoleurs plus ou moins adroits. Quant aux jeunes ingénieurs frais sortis de l'école, ils ne trouvent plus d'endroit où faire leurs stages et leurs premières armes encadrés par des aînés expérimentés. C'est tout un savoir qui se perd face aux réalités du marché.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


130
Oui EPE_be, j'ai vécu la chose. Sorti d'une grande formation du milieu, j'espérais pouvoir en faire mon métiers comme il se faisait par le passé. J'ai vite eu des désillusions en ce sens. C'est pour cela que je m'insurge aussi franchement quand je vois des jeunes détruire cet autre métiers.

Systématiquement c'est la même chose qui est en jeu, un ptit malin s'imagine qu'il s'agit d'une niche, veut se faire des thunes, casse les prix, transforme les habitudes tarifaires de toute la clientèle, et un jour ça devient impossible de se faire rémunérer correctement pour son travail.
Si les artistes eux-mêmes continuent d'être aussi sous-rémunérés on verra une période culturelle bien triste et bien pauvre...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)