Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 187 vues
  • 126 followers
1 Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le premier post
331
c'est fait m'dame ! en fait si j'ai tout compris on peut faire sous ce régime de la prestation de service mais pas de la location et ils faut les mêmes habilitations que sous un autre régime(ce qui me parait tout a fait normal) mais justements quelles sont les habillitations  obligatoires??(désolé j'ai 18 ans et donc peu d'expérience dans ce domaine) et il faut également une assurance adaptée (mais la faut il voir ca direct avec un asseureur?) encore désolé pour toutes ces questions
"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
332
AYééééé je suis un zoto entrepreneur mrgreen !!!!
I'm content comme tout !
Prestataire de service / code APE 9002Z activité de soutien au spectacle vivant.
Je viens de recevoir les papiers de l'insee, de l'urssaf et la déclaration de début d'activité pour que je puisse créer un compte bancaire AE.

ALIENIK GROOVE FACTORY 

333
Bonjour
Citation de Article les Echos.fr: :
https://www.lesechos.fr/info/france/020421870290-salaries-sans-papiers-l-autoentreprise-utilisee-pour-contourner-la-loi.htm

A propos des détournements de ce statuts. Un resto qui voulait s'économiser les charges patronales a sauté sur l'occasion d'obliger ses salariés à se constituer en AE.
Ce détournement a été dénoncé par les salariés à la CGT et ont fini par recouvrer le statut que des entrepreneurs filou on tenté de leur voler:
Celui précisément de salarié.
Gare à ce statut !
Des voix s'élèvent !
Cette invention se révèle de jour en jour être un piège !
Méfiance donc !



334
335

Petit conseil , si vous êtes en AE et pas trés informé . Lisez TOUT  .

  Les conséquences fiscales du passage du régime micro-entreprise à un régime réel d'imposition : le point de vue de l'expert-comptable.

Le dépassement du seuil de 80 300 € ou de 32 100 € rend en principe les entreprises redevables de la TVA (selon le régime simplifié ou le régime réel normal) et les prive du régime micro-entreprise. 
L'entreprise peut toutefois rester dans le régime micro l'année de dépassement de ces seuils et l'année suivante, à condition que son chiffre d'affaires n'excède pas :
- 88 300 € pour les assujettis réalisant des livraisons de biens, des ventes à consommer sur place ou des prestations d'hébergement,
- ou 34 100 € pour les prestataires de services.
L'abattement représentatif des frais professionnels s'applique sur la totalité du chiffre d'affaires de l'entreprise, y compris sur la partie excédant les 80 300 ou 32 100 euros.
En revanche, si les limites de 88 300 euros ou 34 100 euros sont franchies, l'entreprise ne peut plus bénéficier du régime micro. La TVA devient applicable à compter du premier jour du mois au cours duquel le dépassement est constaté.

La sortie du régime micro entraîne un certain nombre de conséquences pour l'entreprise qui doit désormais :
- tenir une comptabilité,
- établir des factures comportant la TVA,
- établir des déclarations de chiffre d'affaires et reverser la TVA collectée.
En contrepartie, l'entreprise peut :
- récupérer la TVA sur ses achats de biens et services,
- bénéficier d'un crédit de départ de TVA, qui concerne aussi bien ses stocks que ses immobilisations matérielles. Pour les immobilisations qui ont été utilisées pendant la période d'application du régime micro, le crédit de départ n'est pas égal à 100 % de la TVA supportée, mais il est diminué d'un abattement d'un cinquième par année civile écoulée depuis l'acquisition.

S'agissant des immobilisations, l'administration fiscale considère que les éléments utilisés dans l'exploitation doivent être inscrits pour leur valeur d'origine, diminuée des annuités d'amortissement qui sont réputées avoir été déduites durant la période d'application du régime micro. Les dotations d'amortissement ultérieures pourront être déduites dans les conditions de droit commun.

Arlette Patin, expert-comptable, membre du Comité de la création d'entreprise du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables.

    Toutefois , cependant , neanmoins , SI ON NE LIT PAS TOUT  .......    

https://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic13336.html        

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

336
Petite question et demande d'avis sur une application du statut que je viens de vous soumettre.
Je suis organisateur de concerts, monté en asso loi 1901, jusque là rien de bien méchant. Lorsqu'on organise des évènements, nous récupérons la billetterie et le bar.

Sur les concerts qui marchent bien la billetterie suffit à payer tous les frais (cachets, loc éventuelle de matos, etc), je me demandais donc si je pourrais éventuellement faire rentrer le bar sous le statut d'auto-entrepreneur? Faut-il une licence spéciale ou y a-t-il des taxes particulières à payer pour la vente d'alcool (sachant qu'on ne vend que de la bière ou au maximum du vin, si jamais le degré d'alcool des boissons entrent en jeu)?

Au vu de nos bénéfices qui restent modestes je ne souhaite pas faire entrer totalement l'asso dans le statut auto-entrepreneur car le régime fiscal/social basé sur le CA nous plomberait largement et j'ai donc eu l'idée de séparer les deux activités.
337
Pas bête l'idée ...
Plutôt point restauration avec breuvage sans license . Enfin un truc du genre . Interessant le plan

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

338
Pour organiser des concerts il faut une licence d'entrepreneur du spectacle il me semble.

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

339
Salut je reviens sur le sujet pour faire part de mes recherches et aboutissements
Voila mon cas
Citation :
je suis actuellement en train de me renseigner justement aupres de pole emploi, cité des metiers et autre organisme public et je suis dans l'impasse, je m'explique:

je veux me mettre en AE en tant que prof de guitare particulier
j'ai une quarantaine d'eleves issus d'une assos 1901
le prof en place veux raccrocher et me laisser gerer les cours

mon soucis c'est que je ne trouve aucune categorie compatible avec l'auto-entreprenariat, et les pole emploi et autre non plus

je voudrais en fait etablir une société en lieu et place de l'assos, d'autre part comment pourrais je faire pour mener à bien ce projet et pouvoir declarer les benefices?
AE? je garde l'assos, mais alors quel statut dois-je avoir, personnellement et legalement?
je suis depuis 2 semaines demandeur d'emploi et je voudrais pas le rester longtemps
je pensais que AE serait la meilleure des solutions mais la categorie la + proche de mon cas c'est "prof particulier", mais je dois garder les locaux (loyer et proximité avec les eleves)
des idées? je desespere

En Septembre je debute en tant qu'AE, sous la denomination de "ANIMATEUR"
Cette activité pourra couvrir des animations de cours de guitare et autre, faudra bien que je developpe pour attirer les clients (MAO, Piano, cours de groupes etc...)

Je facturerais directement aux eleves membres de l'assos
On m'a vivement deconseiller de facturer seulement a l'assos car un AE ne doit pas avoir qu'1 seul client couvrant 70% de ses benefs, c'est louche pour le fisc

Je pourrais aussi facturer mes services de sono occasionnelle et autres prestation musicales en piano-bar
Dans ce cas c'est moins avantageux que l'intermittent puisque c'est moi qui payerais mes charges, que j'ajouterais a mon tarif hein

Je facturerais aussi mon travail en studio, je realise des playback et enregistrements de maquettes

Je reste demandeur d'emploi, remuneration partielle des Assedics (chui chomeur oui lol) en deduisant mon CA declaré

Pour moi, c'est fait, merci à tous et toutes bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

340

Ne demarre pas trop tard dans l'année et trop fort , risque de dépassement du CA ;

Bonne continuation

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .