Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 136 vues
  • 126 followers
1 Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
2
Ca a l'air intéressant, cela pourrait peut-être changer de la sacro-sainte asso pour les musicos.

Je demande à voir plus de détails (je sais j'ai la flemme de chercher :lol:

Notre EP 5 titres (metal) en téléchargement gratuit sur Jamendo : http://www.jamendo.com/fr/album/31838

3
Salut,

J'ai en effet entendu parler de ce nouveau régime pour Mr et Mme Tout le monde.
Je t'avoue que je suis moi même interessé par ce statut justement pour tout d'abord faire une activité d'achat et de vente de biens, mais également pour la production de spectacles et d'artistes.

Si tu as des avancées dessus je suis preneur, je te ferais part des miennes.
4
De même, j'ai décidé d'attendre le 02 janvier 2009 pour créer ma société, pour profiter des avantages indéniables de ce régime, qui sont principalement :

- Taxe à payer en fonction du CA réalisé (jusque-là c'est du prévisionnel, donc on paye même sans CA)

- Possibilité d'exonération de la taxe professionnelle pour 3 ans au lieu d'un actuellement, avec le versement libératoire de l'impôt sur le revenu mensuel ou trimestriel

Toutes les infos ici : http://www.acfci.cci.fr/autoentrepreneur//faq.html
5
Idem j'exercais jusque là en portage salarial, avec pas mal de complexifications inutiles et coûteuses, (charges patronales/salariales/tva/marge du porteur) .
Ce statut tombe a pic je trouve.
Je vais enfin pouvoir me lancer sans prendre trop de risques. :clin:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

6
Exactement pareil !

Vous vous lancez dans quoi vous personnellement
7
Prestation Studio (home studio) et distrib CD

ALIENIK GROOVE FACTORY 

8
Prise de son guitare / basse pour la partie studio + production artistique (réalisation de cd + communication + organisation de concerts)
9
Et concretement d'un point de vue global (sans parler zic)
Moi je trouve ce statut génial. :bravo:
Et vous ?

ALIENIK GROOVE FACTORY 

10
Flag :)