Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 149 vues
  • 126 followers
1 Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le premier post
461
up ?

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

462
Citation de msam :
j'ai du mal à capter certains trucs :
. le choix de l'assurance maladie : est ce que ma cotisation est obligatoire à partir du moment ou je cotise en tant qu'enseignant ?
et si oui, quelle caisse prendre ? j'ai le choix ou non ?
. je ne comprends pas cette histoire de 3 ans sans taxes pro... mais la taxe pro à disparu. donc que vais je être amené à payer dans 3 ans ??

merci d'avance !

sam



Bonjour,
Concernant les cotisations (maladie etc...) c'est toujours l'activité "principale" donc celle qui génère le plus de revenus qui compte, donc si enseignant est ton activité principale, tu continue de cotiser à priori comme d'habitude.
la taxe pro n'a pas disparu, elle a été remplacée en 2010 par la CET (contribution economique territoriale). après 3 ans tu paiera la CFE (c'est la même chose que l'ex taxe pro).

[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 23:12:36 ]

463
Arf, c'est plus compliqué pour les fonctionnaires (je t'ai repondu en fait plutôt pour le cas de ceux qui sont salariés et auto-entrepreneurs), y'a des conditions pour pouvoir se mettre au to-entrepreneur en etant fonctionnaire, voir ici :
http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/ae-fonctionnaire
464
merci
pour les formalités en tant que fonctionnaire, c'est tout bon, c'est plus pour les cotisations que je suis un peu pommé... donc, j'ai pas besoin de cotiser en tant qu'AE ?

la CFE est calculée comment et correspond à quoi ?

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

465
Si tu cotiseras forcément, sur la base de tes revenus en tant qu'indépendant, sauf si 0 de chiffre d'affaire biensur, mais te dire à quel organisme, ou, comment, pour ton cas particulier je sais pas du tout.

Pour la CFE demande à ton centre des impôts, le montant varie en fonction des communes, et des infos que tu declareras pour la faire calculer, ils vont te demander diverses infos sur ton entreprise.

ici un lien de simulation pour calculer :
http://www3.finances.gouv.fr/formulaires/dgi/2010/CET/

Ca peut aller de 200 à 2000 euros il parait... comme quoi c'est variable... c'est pourquoi moi en tout cas ça vaut même pas le coup que je me lance, j'aurais plus de taxes que de revenus lol
466
merci !

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

467
bon apparement c'est un peu blazé ce forum

mais je vais quand meme poser ma question bete
en fait j'ai decidé de me mettre en auto ent parce que impossible d'avoir des dates avec le guso
le bleme c'est que j'ai peur qu'ils me radient si ils voient pas assez de cachets
j'en ai pas fait des tonnes en 2012 2013 mais 5 ou 6
y'en a qui seraient au rsa et ae en meme temps est ce pole emploi leur prend la tete ou ils renouvellent le rsa sans bleme a chaque fois?

merci
468
bonjour je cherche desesperement le statut de Enregistrement sonore et édition musicale sur le site de auto entrepreneur et je ne le trouve dans aucun domaine ou activité . pouvez vous m'aider ??
469
Bonsoir, j'ai un peu peur de poser la question, mais je n'arrive pas à obtenir de réponse : quand on se lance en auto-entrepreneur, est-ce qu'on conserve un minimum d'APL ? Les simulations me disent que oui, mais bon, les simulations de la CAF ... j'aimerais autant avoir un retour d'expérience avant de me lancer, ça m'aiderait beaucoup.

De la même façon, on peut toucher le RSA et être AE en même temps ? (ça par contre, je mets un peu un point d'honneur à ne pas le faire, parce que je préfère me démerder plutôt que de dépendre de l'état, du moins au maximum, mais en dernier recours, genre pour ne pas crever de faim, c'est quand même bien quoi ... )

(merci)

[ Dernière édition du message le 22/04/2014 à 02:59:45 ]

470
je suis au rsa et sui ae donc oui