Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet signer sur un label indépendant.

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 11 902 vues
  • 11 followers
1 signer sur un label indépendant.
bonjour a tous,
 j'ecris ce petit post car apres avoir passé 30 min sur la zone autoprod et bizness, lu la FAQ  je n'ai pas vu de thread parlant vraiment de ca.
je me dit quand meme qu'il doit y avoir plus d'artistes, producteurs qui doivent a un moment signer sur un petit ou gros label indépendant que de personne qui cherche a monter un label... enfin j'espere sinon y'auras presque plus de labels que de productions musicale nan?
bref en tout cas moi ca m'aiderais bien d'avoir des temoignage de gens qui ont signer des morceaux. Personellement mon univers musical est plutot break beat drum n bass, j'ai envoyé des demos a quelques labels et la semaine derniere, miracle un mec qui tient un label en floride me répond qu'il est interessé par 4 morceaux.
evidement je suis super motiv pour le projet mais la floride c'est loin, dans ce millieu musical y'a pas mal de gens qui signe au morceau et donc qui on travaillés avec plusieurs labels différents je voulais savoir si y'avais pas de temoignages sur comment ca marche? qu'est ce qu faut eviter de faire? comment ca se passe au niveau des sous (je demande pas que les gens me parlent précisément combien il demande mais comment ils gerent le truc)? bref qui nus decrive un peu l'experience quoi.

merci d'avance
2
bonjour,
c'est en digital ou support physique ?
digital : 50% des bénéfices nets encaissés par le label
physique : le calcul est plus compliqué (disques réservés à la promo, disque au rabais etc...)

mes retours persos : 50/50
j'ai bossé avec 4 labels : 2 me faisaient des retours trimestriels (+paiement) et 2 jouent les morts

en gros, fonce : c'est toujours bénéfiques un label qui fait la promo de son nom (il ne faut pas tomber dans la parano du "hit" signé un label indépendant qui m'arnaque. je m'explique : un petit label indépendant, quand tu vends 100 à 200 exemplaires en digital et 500 en support physique, c'est déjà pas mal, voir un exploit ! alors même si le label ne te paie pas ==> 200 titres à 1 euros, le label récupère 140 euros, et doit donc t'en redonner 70. c'est toujours chiant de perdre 70 euros, mais c'est pas non plus l'arnaque du siècle)
3
Toujours les mêmes questions : Signer quoi? Un contrat d'artiste? Un contrat d'édition (publishing)? Un contrat de distribution? Un contrat de licence? Avec ou sans exclusivité? Avec ou sans droit de préférence? Ca change tout au niveau de obligations et des pourcentages des uns et des autres.

Puis pourcentage de quoi? Calculé sur quelle base? Il y a des 5% qui valent plus que des 50% Signer en pourcentage de bénéfice net est extrêmement dangereux. Bénéfice net c'est recette nette (encore faut-il aussi définir le "net") moins les frais. Tu peux cartonner et te retrouver avec en mains de quoi te payer un MacDo parce que le patron du label a passé sa nouvelle BMW en frais sur ton contrat, en toute légalité (bah, oui, tu comprends, j'ai du beaucoup me déplacer pour vendre ton morceau... )

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
ca serait pour sortir un single avec remix  et les autres morceaux sur EP. donc support physique.
apres c'est vrai qeu je connais pas les différents types de contrats dont tu parle epebe, je vais peut etre attendre d'en savoir un peu plus sur ce qu'ils me proposent et je vous en reparle apres...
c'est vrai que de toute facon c'est plutot cool de sortir quelque chose parce que la musique est faite pour etre ecoutée et donc diffusée maintenant je bosse dur sur les morceaux, j'y passe du temps, je demande pas de me faire un max de sous ca se saurais si la musique rapportait vraiment du pognon mais plutot de faire un truc honete autant pour eux que pour moi.
comme c'est une premiere et que je sais que certain d'entre vous on deja fanchi le pas...c'est cool d'avoir les experiences de chacuns
merci des réponses j'attend d'en svoir plus et je vous informe de la suite.
5
Citation de olniourk :
de toute facon c'est plutot cool de sortir quelque chose parce que la musique est faite pour etre ecoutée et donc diffusée

Tu es le deuxième en quelques jours, et il y en a eu d'autres récemment, à me faire la même réflexion. L'air de rien ça ressemble à un changement d'attitude énorme. Pendant une dizaine d'année on a entendu des artistes hurler avec les loups contre les méchants labels qui se gavent en ne laissant que quelques pour cents aux artistes. Et là, alors que le CD est mort et que les labels ne signent plus rien, on commence à voir des artistes prêts à signer n'importe quoi les yeux fermés du moment que c'est diffusé.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
tu sais je pense pas forcement que ca soit un changement d'attitude, en tout cas pour ma part, mon millieu musical a toujours été plus ou moins alternatif (pas trop de CD justement et pas trop d'interet pour une major de te sortir meme si tu fais du bon boulot), les artistes sont nombreux et c'est clair que si un label commence a sortir des morceaux a toi alors tu pourras etre plus crédible vis a vis d'autres labels, tu va commncer a te faire un petit nom, a travailler avec des gens qui vont etre en mesure de t'apporter quelque chose au niveau technique, diffusion, relation... tu vas peut etre pouvoir etre plus booker sur des soirées et des evenements et si tu te demerde bien en live peut etre que t'arriveras a te faire une place dans le petit millieu qui est le tien... moi tu sais j'adorre passe du temps a créer des trucs, trankillou dans ma chambre mais ce ui me fait vraiment plaisir c'est la scene, les gens qui bougent...
enfin c'est comme ca que je vois les choses...
 je suis pas pret a signer n'importe quoi puisque justement je vous demande vos experience en la matiere dans ce post et tu as l'air de bien t'y connaitre donc les infos que tu donne je les prend mais une chose est sur plus y'a de gens qui ecoute ma zic et qui danse dessus, qui bouge la tete... plus je suis content...
sinon pour moi ca serais un peu comme faire une putain de bonne bouffe et la manger tout seul... un peu triste nan?
7
Tu mets le doigt sur quelque chose que beaucoup oublient : Il faut avoir prouvé quelque chose avant d'être en mesure d'exiger quelque chose... Ça fait beaucoup de choses tout ça!

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8
oui et aussi ce qui est sur c'est que le musicien ou producteur (pour le son electronique) sa place est sur scene et c'est comme ca qu'il doit gagner sa vie aujourd'hui. mais bon je crois qu'on s'eloigne du sujet un peu. wink je vous tiens au jus pour l'avancée des opérations
9
Citation :
sa place est sur scene et c'est comme ca qu'il doit gagner sa vie aujourd'hui.

c'est un peu partout pareil, pour ma part, (pop rock) le CD est devenu un support de promotion plus que de support artistique à vendre... les labels, prods, tourneurs et autres programateurs font aussi le choix d'un groupe par la qualité du CD, du coup, ça devient un investissement relativement énorme si l'on doit passer par un studio compétent, juste pour pouvoir espérer monter sur scène et gagner sa vie. J'ai récemment enregistré 10 titres d'un des groupes que je sonorise, que je suis en train de mixer, juste pour espérer toucher des gens qui nous donneront du travail plus tard... tout ça gratos car pas de thunes, une présta que je pourrai faire payer très honnêtement... noidea
10
donc en fait pour ce genre de label c'est 50/50 pour un original et 25/25/50 pour un single avec remix...
ils s'occupent de la promo, du mastering et voila!
moi ca me parait correct je me lance!
wink